Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

mardi 30 avril 2024
sys bannière

Cacao// Réunion du Comité spécial du Iccig à Accra// De grandes décisions et orientations pour une économie cacaoyère durable

Facebook Twitter LINKEDIN
Cacao// Réunion du Comité spécial du Iccig à Accra//  De grandes décisions et orientations pour une économie cacaoyère durable

C’est ce jeudi 18 Avril 2024 qu’aura lieu à Accra au Ghana, l’inauguration du siège de l’Initiative cacao Côte d’Ivoire Ghana. En présence d’une forte délégation ivoirienne conduite par le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé , ré présentant le Président Alassane Ouattara et en présence de Nana AKufo- Addo, Président du Ghana. En attendant, le Comité spécial du Iccig s'est réuni à Accra le 16 avril 2024 pour préparer la 6ème réunion du Comité de Pilotage. Document…
Le Comité Spécial s'est réuni à Accra le 16 avril 2024 pour préparer la 6ème réunion du Comité de Pilotage. La réunion a été présidée par le Vice-Président du Comité Spécial, M. Ray Ankrah (Directeur Général Adjoint chargé des Finances et de l'Administration du Cocobod) en remplacement du Président du Comité, Dr Koffi NGoran (Directeur Général Adjoint du Conseil du Café-Cacao) qui n'a pas pu y participer. Le Président de séance a animé la réunion avec l’appui du Secrétaire Exécutif, M. Alex Assanvo.
Le Président a ouvert la réunion en souhaitant chaleureusement la bienvenue à la délégation de la Côte d'Ivoire. Il a souligné l'importance de cette réunion, qui vise à préparer la réunion du Comité de Pilotage du 17 avril 2024 et surtout la cérémonie de l’inaugurations officielle du Siège de l'Initiative prévue pour le 18 avril 2024.
La réunion a examiné les points suivants :
Récapitulatif des décisions et recommandations des dernières réunions du Comité de Pilotage et du Comité Spécial
Actualités du secteur cacao
Audit financier de l’initiative
Projets et partenariats
Divers
Examen des projets de décisions et finalisation de l'ordre du jour du Comité de Pilotage
État d'avancement des décisions et des recommandations des réunions précédentes du Comité de Pilotage et du Comité spécial

Le Secrétaire Exécutif a présenté l’état de la mise en œuvre des décisions du Comité de Pilotage et du Comité Spécial prises lors de la 5ème réunion du Comité de Pilotage tenue en novembre 2023 à Abidjan.
Récapitulatif des décisions et recommandations des dernières réunions du Comité de Pilotage et du Comité spécial

Lors de la 5ème réunion du Comité de Pilotage de l’ICCIG qui s'est tenue le 23 novembre 2023 à Abidjan, les décisions suivantes ont été prises :
DÉCISION AB/1123/01 : Approbation du rapport annuel 2022/23 et du plan de travail 2023/24
DÉCISION AB/1123/02 : Approbation du budget administratif pour 2023/24
DÉCISION AB/1123/03 : Lignes directrices et règles d’admission des nouveaux membres
DÉCISION AB/1123/04 : Inauguration officielle et mise en service des locaux du siège permanent de l'Initiative
DÉCISION AB/1123/05 : Rotation de la présidence des commissions
DÉCISION AB/1123/06 : Efforts conjoints pour lutter contre les effets négatifs de la contrebande du cacao sur les deux pays
Le Secrétariat a présenté l'état d'avancement de la mise en œuvre de ces décisions, indiquant que le budget administratif et la rotation de la présidence des Comités avaient été pleinement mis en œuvre.
En ce qui concerne le budget, le Secrétariat a indiqué que tous les pays avaient intégralement versé leurs contributions. L'exécution du budget se déroule comme prévu, et 39 % des fonds ont été utilisés à mars 2024. La commission a félicité le Secrétariat pour la bonne exécution du budget. Le taux d'exécution est de 39 % car les activités ne sont pas réparties de manière égale. Toutes les activités devraient être mises en œuvre avant la fin de l'année.
Conformément à la décision du Comité de Pilotage relative à l’inauguration officielle et la mise en service des locaux du Siège permanent de l'Initiative, le Secrétariat a présenté un budget pour l'événement. Le Comité a examiné le budget et a recommandé son approbation par le Comité de Pilotage.
En ce qui concerne la contrebande, la réunion a souligné l'engagement commun à s'attaquer au problème. À l'issue de la réunion conjointe des Directeurs Généraux des organes de régulation, le Comité Spécial a recommandé au Comité Economique d'examiner les moyens efficaces de s'attaquer au problème et de recommander des actions à mettre en œuvre par les pays. Le Comité a chargé l'Initiative de convoquer une réunion du Comité Economique et de la commercialisation pour en discuter.
Inauguration officielle et Mise en service du siège de l'initiative

Les participants à la réunion ont noté que des progrès significatifs avaient été accomplis par le Ghana pour l'achèvement du Siège. Le Secrétaire Exécutif a félicité la construction d'un édifice de pointe en tant que Siège de l'Initiative. Le secrétariat a indiqué que les locaux sont prêts à être mis en service.
Le Secrétariat a fait le point sur les préparatifs de la cérémonie d’Inauguration officielle du Siège permanent de l’Initiative. La réunion a été informée qu'environ 300 invités sont attendus, composés d'agriculteurs, de parties prenantes, des membres du Corps Diplomatique et de représentants du COCOBOD et du Conseil du Café-Cacao. Le Président du Comité de Pilotage a lancé les invitations et l’inauguration sera réalisée conjointement par S.E. le Président de la République du Ghana et le Premier Ministre de la République de Côte d'Ivoire.
Les participants à la réunion ont noté que toutes les dispositions nécessaires au bon déroulement de l'événement ont été prises par le Secrétariat en collaboration avec le Protocole d'État, le COCOBOD et le Conseil du Café-Cacao. Les participants à la réunion ont félicité le Comité d’Organisation pour le travail accompli. Il a été conseillé au Comité d’Organisation de tenir informé le Vice-Président du Comité Spécial (E. Ray Ankrah) des questions qui pourraient nécessiter une attention particulière.
Audit financier de l'initiative

Le Comité Spécial a discuté des termes de référence pour la sélection d'un auditeur externe des comptes de l'initiative. Il a été conseillé au Secrétariat de publier un appel à candidature officielle. Après analyse des dossiers de candidature, une liste restreinte sera établie et envoyons l'appel d'offres aux entreprises présélectionnées.
Le Comité a pris connaissance de l'échéancier et a recommandé qu’une réunion en ligne du Comité Spécial soit organisée pour examiner le résultat du processus de sélection et la du contrat. Le Comité Spécial recommandera ensuite l'entreprise sélectionnée au Comité de Pilotage pour approbation.
Examen du DRD

La réunion a discuté de la nécessité de réexaminer le mécanisme DRD, à la lumière de la situation du marché et de tous les changements survenus dans les économies du Ghana et de la Côte d'Ivoire. Le Comité a noté qu'il était nécessaire d'examiner le mécanisme du DRD dans son intégralité, en prenant en compte le coût de production et le coût de mise en conformité. Le Comité Spécial recommande donc au Comité de Pilotage de renvoyer l'examen du DRD au Comité Economique et de la Commercialisation pour qu'il prenne des mesures adéquates.
Règlements de l'Union Européenne et autres

La réunion a noté qu'en plus des réglementations générales de l'Union Europénne, chaque pays européen a des réglementations spécifiques qui ont été formulées et qui auront un impact sur les deux pays. En outre, le secrétariat a notifié au comité l'entrée en vigueur de divers règlements, qui auront des conséquences pour les industries du cacao du Ghana et de la Côte d'Ivoire. Il s'agit notamment de :
La directive sur le devoir de diligence des entreprises en matière de développement durable (COM 2022 71) qui tiendra les entreprises responsables des violations des droits de l'homme et des problèmes environnementaux dans leurs chaînes d'approvisionnement. La mise en œuvre se fait en deux ans par le biais de la législation nationale des États membres et s'applique à tous les secteurs.
Le règlement sur le travail forcé (COM 2022 453) tiendra les entreprises responsables du travail forcé dans leurs chaînes d'approvisionnement. Ce règlement n'a pas encore été voté par le Parlement et le Conseil et s'applique à tous les secteurs.
Le règlement européen sur les résidus d’hydrocarbures d'huiles minérales vise à réduire le niveau de MOSH et de MOAH dans des produits comme le cacao. Ces substances toxiques peuvent être présentes dans les aliments par la contamination de l'environnement, les lubrifiants pour les machines et les camions, les emballages et les matériaux en contact avec les aliments. Ce règlement est en cours de discussion.
Le Comité a délibéré sur les implications possibles de ces règlements sur la production et le commerce du cacao et a recommandé que la question de la réglementation soient ajoutées aux sujets de discussion pour des Comités Techniques. Les Comités Techniques doivent examiner en détail l'ensemble de ces réglementations et informer le Secrétariat de la dynamique et élaborer des stratégies de lobbying efficaces au nom des pays. Ainsi, lors de leurs prochaines réunions, les Comités Techniques comprendront des experts des deux institutions sur le sujet.
Promotion de la consommation de cacao pour soutenir des prix élevés

Le Secrétariat a présenté l'état du marché du cacao et a noté que, sur la base des tendances historiques, les prix pourraient baisser après les niveaux records sans précédent. Par conséquent, il est nécessaire de maintenir les prix élevés grâce aux efforts conjoints des deux pays. La commission a pris note des efforts déployés par chaque pays pour promouvoir la consommation. En particulier, l'étude conjointe sur la promotion de la consommation dans la sous-région. Les résultats de l'étude seront délibérés par le Comité Economique et de Commercialisation et des recommandations seront formulées à l'intention du Comité de Pilotage. Les participants à la réunion ont décidé que la promotion de la consommation devrait être au premier plan et au centre des travaux du Secrétariat.
Programme des Agro-Parcs de l'Union Africaine :

Le Secrétariat a rendu compte de ses travaux dans le cadre du programme des Agro-Parcs Africains Communs (CAAP) de l'Union Africaine, qui contribue à la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF). L'objectif des Agro-parcs est de promouvoir l'industrialisation des produits stratégiques dans certains pays, la Côte d'Ivoire et le Ghana pour le cacao. Le Secrétariat demande au Comité de proposer des personnes qui travailleront avec le Secrétariat sur le sujet. Le Comité a recommandé que les représentants des deux pays qui avaient déjà travaillé avec le Secrétariat sur l'initiative des agro-parcs soient confirmer afin de faciliter la poursuite des activités.
Dans cette optique, le Comité Spécial recommande que deux représentants de chaque pays (M. Francis Opoku et M. Paul Ntim du Cocobod ; Mme Carine Poe et M. Whatami Coulibaly du CCC) rejoignent le Secrétariat en tant que points focaux CAAP.
Recommandations

À l'issue des délibérations, le Comité Spécial recommande que le Comité de Pilotage examine et adopte les propositions suivantes.
SUR LES DIRECTIVES ADRESSÉES AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET DE LA COMMERCIALISATION SUR LA CONTREBANDE ET LE MAINTIEN DE PRIX PLUS ÉLEVÉS : Que le Comité de Pilotage ordonne au Comité Economique et de la Commercialisation :
D’envisager et de recommander des actions conjointes efficaces contre la contrebande ;
D’examiner le DRD et recommander des mesures stratégiques pour maintenir des prix plus élevés ;
D’envisager et de recommander des actions immédiates et efficaces pour la promotion conjointe de la consommation.
SUR L’INAUGURATION OFFICIELLE ET LA MISE EN SERVICE DES LOCAUX DU SIÈGE PERMANENT DE L'INITIATIVE : Que le Comité de Pilotage approuve le budget spécial pour l’inauguration officielle et la mise en service du Siège permanent de l'Initiative.
NOMINATION DE POINTS FOCAUX POUR L'INITIATIVE AGRO-PARCS
Que le Comité de Pilotage approuve la désignation de M. Francis Opoku et de M. Paul Ntim du Cocobod ; Mme Carine Poe et M. Whatami Coulibaly du CCC, en tant que points focaux pour travailler avec le Secrétariat sur l'Initiative des Agro-Parcs.

SUR LA SÉLECTION DE L'AUDITEUR EXTERNE
Que le Comité de Pilotage approuve le processus et les Termes de Référence pour la sélection d'un cabinet externe chargé d'effectuer l’audit financier de l'Initiative.
Source : Iccig

 

sys bannière