Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 19 mai 2024
sys bannière

Ntic//Transition numérique et digitalisation de l’administration// Plus de 30 milliards de francs Cfa recouvrés grâce à TrésorPay-TrésorMoney

Facebook Twitter LINKEDIN
Ntic//Transition numérique et digitalisation de l’administration//  Plus de 30 milliards de francs Cfa recouvrés  grâce à  TrésorPay-TrésorMoney

Le gouvernement ivoirien affiche une réelle volonté politique dans la transformation numérique et la digitalisation de l’administration. L’un des actes forts qu’il a encore posés est la création d’un ministère plein, dédié exclusivement à la Transition numérique et à la digitalisation, dirigé depuis le 17 octobre 2023, à la faveur de formation du nouveau gouvernement, par le ministre Ibrahim Kalil Konaté.

Ibrahim Kalil Konaté veut relever le défi

Ce département ministériel est chargé entre autres de la mise en œuvre et du suivi de la politique du gouvernement en matière de Transition numérique et de Digitalisation. Et l’engament de Ibrahim Kalil Konaté à relever le défi est réel, selon des sources proches de ce ministère. Il est déjà à la tâche.

Pour preuve, le conseil des ministres du 6 novembre 2023 a adopté un décret portant ratification de l’accord de prêt N°CIV-1026, d’un montant total de neuf millions quatre cent quarante mille (9 440 000) euros, soit six milliards cent quatre-vingt-douze millions deux cent trente-quatre mille quatre-vingts (6 192 234 080) francs Cfa, conclu le 12 mai 2023, entre la Banque Islamique de Développement (Bid) et la République de Côte d’Ivoire, pour le financement du projet de renforcement de la transformation digitale et de la sécurité sanitaire dans les services de santé en République de Côte d’Ivoire.

Un levier important aux mains du ministre

Comme au niveau de la santé, la transformation digitale doit pouvoir s’opérer à tous les niveaux et dans tous les services publics. Des leviers et non des moindres existent dont l’un des plus emblématiques en matière de digitalisation est la plateforme de paiement des dépenses publiques et de recouvrement des recettes de l’État dénommées TrésorPay-TrésorMoney, mis en place par le Trésor public. Un levier important aux mains du ministre, en liaison avec le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.

En effet, la plateforme TrésorPay-TrésorMoney vise à améliorer le niveau d’encaissement des recettes de l’État, assurer la traçabilité des opérations et la disponibilité instantanée des fonds publics pour faire face à l’amenuisement des appuis extérieurs. C’est pourquoi ces deux ministres gagneraient à conjuguer les efforts pour rendre l’utilisation de cette plateforme obligatoire dans l’Administration publique après une communication en Conseil des ministres.

Elle vise aussi à accroître la mobilisation des ressources et leur disponibilité immédiate dans les caisses de l’État. Concrètement, il s’agit de digitaliser toutes les ressources recouvrées par le Trésor public et ses démembrements, notamment en encaissement, les frais de scolarité, frais d’examens scolaires, taxes communales, amendes forfaitaires, contraventions, frais d’hospitalisation, redevances, actes de justice et autres frais payables dans les services du Trésor public. Et en dépense, au profit de divers bénéficiaires : des bourses, pensions, primes, aides, indemnités, allocations, frais de missions, etc.

Au regard de ses enjeux pour le pays et sa pertinence, la Banque Mondiale a même décidé d’accompagner cette importante révolution digitale, à travers le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (Pagds).

Lors d’une mission d’évaluation en Côte d’Ivoire, en juin 2023, la banque mondiale représentée à l’occasion par Arturo Herrera Gutierrez, directeur mondial de la pratique mondiale de la Gouvernance au sein de cette institution financière internationale de Bretton Woods, États-Unis, avait même exprimé un satisfecit total vis-à-vis de la plateforme. Aussi la Banque mondiale a-t-elle invité toute l’administration publique ivoirienne et ses démembrements, à utiliser tous, TrésorPay-TrésorMoney pour une mobilisation plus accrue des ressources intérieures, mais aussi pour faire profiter à l’ensemble des populations les multiples bénéfices de cette plateforme.

Plus de 30 milliards de francs CFA au niveau du recouvrement des recettes

Ainsi, selon les chiffres publiés récemment par le Trésor public, TrésorPay-TrésorMoney a permis de mobiliser, de janvier 2021 au 10 juin 2023, plus de 30 milliards de francs CFA au niveau du recouvrement des recettes, plus de 25 milliards de francs Cfa en ce qui concerne le paiement des dépenses, plus de 1 à milliards de francs Cfa pour le paiement des bourses et plus de 20 milliards de francs Cfa pour le recouvrement des droits d’examen et frais de concours.

Comme on le voit, le ministre Ibrahim Kalil a, entre ses mains, un puissant levier, qu’est TrésorPay-TrésorMoney qui lui permettra, à n’en point douter, d’imprimer un cachet particulier avec des actes concrets à son département.
Ayoko Mensah

 

sys bannière