Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 19 mai 2024
sys bannière

Btp// Lancement du SIA2024 à Abidjan// Le message du ministre Amedé Kouakou (Meer) aux organisateurs (Discours)

Facebook Twitter LINKEDIN
Btp// Lancement du SIA2024 à Abidjan//   Le message du ministre Amedé Kouakou (Meer) aux organisateurs (Discours)

« C’est avec un réel plaisir que je prends la parole au Nom de Monsieur le Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Docteur Amédé KOUAKOU, à cette cérémonie marquant le lancement officiel du Salon des Infrastructures d’Abidjan Edition 2024. Monsieur le Ministre a bien voulu présider en personne cette cérémonie en compagnie de tous les professionnels du secteur des Infrastructures, mais des contraintes de dernières minutes liées à son agenda ne lui ont pas permis d’être des vôtres. C’est à ce titre qu’il m’a demandé de le représenter.
Avant de vous délivrer la teneur de son message à cette cérémonie, il m’a demandé d’adresser ses félicitations à son ami et frère Phillipe EPONON, Président du GIBTP pour avoir su créer et maintenu l’organisation de ces rencontres entre les principaux acteurs du BTP. Je voudrais remercier tous les Ingénieurs et techniciens du BTP qui ont bien voulu prendre part à cette cérémonie. Votre présence dénote de votre attachement au développement de notre corporation. Mesdames et Messieurs, si vous en convenez, je m’en vais à présent vous transmettre la teneur du message du Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Docteur KOUAKOU Amédé, Parrain du SIA 2024.
C’est avec joie que j’ai accepté de parrainer cette 4ème édition du Salon des Infrastructures d’Abidjan qui est en point douter un cadre d’échanges qui au fil des années se hisse progressivement au rang d’évènements de référence en Côte d’Ivoire et dans la sous-région au profit d’Infrastructures innovantes et résilientes.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs ;Le développement des infrastructures économiques a été le moteur du développement de l’économique de notre pays depuis son accession à l’indépendance en 1960. Par ailleurs, cette nouvelle croissance de l’économie Ivoirienne constatée depuis 2012 de façon unanime par tous les concitoyens et même sur la scène internationale, a été rendu possible en grande partie par des acquis majeurs en termes de quantité et de qualité d’ouvrages réalisées à l’instar des Routes et Autoroutes, des Ponts, des centrales électriques, les châteaux d’eau, les buildings et bien d’autres...
En effet, depuis son accession à la magistrature suprême de notre Pays en 2011, le Président de la République SEM Alassane OUATTARA accorde une place de choix au développement et à la modernisation du pays à travers une industrialisation de tous les secteurs productifs et une amélioration de la qualité des services de base aux citoyens.
A cet effet, les Routes ont bénéficié d’investissements notables en vue de leur transformation. Les concitoyens et même sur la scène internationale, a été rendu possible en grande partie par des acquis majeurs en termes de quantité et de qualité d’ouvrages réalisées à l’instar des Routes et Autoroutes, des Ponts, des centrales électriques, les châteaux d’eau, les buildings et bien d’autres...En effet, depuis son accession à la magistrature suprême de notre Pays en 2011, le Président de la République SEM Alassane OUATTARA accorde une place de choix au développement et à la modernisation du pays à travers une industrialisation de tous les secteurs productifs et une amélioration de la qualité des services de base aux citoyens.
A cet effet, les Routes ont bénéficié d’investissements notables en vue de leur transformation. Ainsi, ce sont plus de 3000 milliards de nos francs qui ont été mobilisés par l’Etat pour la réalisation des différents projets structurants repartis à travers la construction de 260 km d’autoroutes, l’aménagement et le bitumage de plus de 1 500 km de routes interurbaines neuves et le renforcement de plus de 2 000 km de routes revêtues existantes. Mesdames et Messieurs En dépit des résultats obtenus, il est également important de noter que les besoins en infrastructures demeurent énormes et la mobilisation des ressources pour les réaliser est un défi permanent tout comme les défis de la recherche de nouvelles technologies et de l’innovation. Aussi, le secteur privé a un rôle important à jouer dans le financement des infrastructures socioéconomiques du Plan National de Développement (PND 2021 – 2025) qui lui consacre plus de 70% des ressources à mobiliser. Messieurs les dirigeants des entreprises de BTP vous êtes invité à proposer des modèles de financements alternatifs et innovant pour la réalisation de tous ces projets majeurs du PND 2021 -2025.
En outre, dans ce monde en pleine mutation, les nouvelles technologies et les innovations jouent un rôle indéniable dans la transformation de l’industrie du BTP en ce sens qu’elles révolutionnent les méthodes de construction, améliorent l’efficacité opérationnelle et permettent ainsi de relever les défis les plus complexes.
Au-delà de devoir respecter ces normes et réglementations, les entreprises du BTP ivoiriennes voire africaines devront engager le virage de la transition numérique et s’approprier les nouvelles technologies notamment à cause de la complexité des projets, qui impliquent souvent de nombreux acteurs et une planification minutieuse. Notre écosystème devra totalement être prêt à s’adapter à cette innovation en identifiant les technologies émergentes et pertinentes pour notre industrie.
A l’heure où nous parlons de la 4ème révolution industrielle marquée par l’introduction de nouvelles technologies, et de données numériques, à l’instar de l’IA qui se déploie progressivement dans tous les secteurs d’activités, il est plus qu’indéniable que le secteur du BTP rattrape son retard technologique en ouvrant la voie à une ère de performances opérationnelles optimisées et de méthodes de construction révolutionnaires. C’est pourquoi je voudrais marquer mon intérêt pour le thème général de cette 4ème édition du SIA : « Technologies Emergentes et Innovations dans l’Industrie du BTP » qui rejoint la vision du Président de la République, pour qui le développement des Infrastructures modernes et durables reste un axe majeur de sa politique. Je voudrais inviter tous les acteurs, partenaires etles investisseurs à soutenir cette initiative du GIBTP, en participant activement à ce Salon qui vient en appui au programme du gouvernement de Côte d’Ivoire et, permettra de mener des réflexions sur des sujets d’intérêt majeur pour le secteur du BTP ivoirien. Je ne saurai clore les propos sans féliciter le GIBTP et son partenaire l’Agence AXES MARKETING, pour l’organisation de ce salon. Monsieur le Président du GIBTP, je voudrais vous adresser toutes mes félicitations pour le travail abattu à la tête de cette Corporation que vous avez tenu de mains de maître, félicitations également pour les 90 ans du GIBTP qui seront célébrés cette année. C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos et déclarer, au nom du Ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, lancée la quatrième édition du Salon des Infrastructures d’Abidjan avec pour thème « Technologies émergentes et innovations dans l’Industrie du BTP » et qui est prévu se tenir du 12 au 14 novembre 2024, au Parc des Expositions d’Abidjan. Vive le SIA 2024 ! »
Allocution de M. Aristide YAO, Directeur de Cabinet du MEER du ministre d’équipement et de l’entretien routier, le Docteur Kouakou Amédé au lancement du Sia 2024
Abidjan le 30 Avril 2024

sys bannière