Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

mercredi 26 juin 2024
sys bannière
Société

Société (716)

Aides et assistance//Aide médicale destinée à la population de Gaza// Le Roi Mohammed VI ordonne l’envoi de 40 tonnes de produits médicaux

lundi, 24 juin 2024 21:20 Written by

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Comité Al Qods, a donné ses Très Hautes Instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide médicale, destinée à la population palestinienne de Gaza. Rapporte une note à la presse reçue de l’Ambassade du Maroc à Abidjan.
Cette aide ordonnée est composée de 40 tonnes de produits médicaux contenant, notamment, des dispositifs pour la prise en charge des brûlures, et des urgences chirurgicales et traumatologiques, ainsi que des médicaments de première nécessité. Ces produits médicaux concernent aussi bien les adultes que les enfants en bas âge.
« Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, a bien voulu prendre en charge une grande partie de l’aide, sur les deniers personnels du Souverain. L’aide marocaine sera acheminée à travers le même itinéraire terrestre inédit emprunté lors de l’opération d’aide alimentaire déployée sur instructions du Souverain au mois de Ramadan dernier. » , ajoute la note.
Ces opérations humanitaires de grande envergure au profit des populations palestiniennes viennent confirmer l’engagement effectif et la sollicitude constante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Comité Al Qods, en faveur de la cause palestinienne.
B. Mafoumgbé

Aides et assistance// Coopération solidaire et médicale hispano-ivoirienne // 14 jours de consultations foraines pour 5000 à 6000 bénéficiaires d’Akoupé

dimanche, 09 juin 2024 19:39 Written by

Pour la 7ème édition de ses expéditions médicales, l’Association nationale pour la citoyenneté et la prévention en Côte d’Ivoire (ANP-CI) organise du 8 au 22 juin, des consultations foraines médicales à Akoupé et dans les 9 villages de l’aire communale. Avec, à la clé, la visite des 2200 m² de réserve foncière offerte par le Chef Nanan Yapo 1er et le Chef de Terre d’Akoupé II pour la future construction du Centre médico-social au quartier Jacqueville.
Ce sont 5 professionnels de de santé (Médecin généraliste, opticien, infirmières et auxiliaire) en provenance de Valence (Espagne) qui ont atterri à Abidjan, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 juin et mis le cap sur Akoupé pour une expédition solidaire et médicale de 14 jours au profit de quelques 6000 bénéficiaires de cette commune du pays Kettin dans la Région de la Mé. Une initiative qui en est à sa 7ème édition dans la Mé et l’Agneby-Tiassa, de l’Association Nationale pour la Citoyenneté et la Prévention en Côte d’Ivoire (ANP-CI), sous la férule de son président-fondateur, Mamadou Kéita, 4ème adjoint au Maire d’Akoupé. Et ce, en partenariat avec l’ONG espagnole Amor en Accio (Amour en Action). Engagées depuis 2016, ces diverses expéditions ont permis l’accès aux soins et à la santé pour plus de 300 000 personnes notamment les plus démunies.
Avant le début des consultations foraines qui essaimeront la commune d’Akoupé et ses 9 villages-satellites, Mamadou Kéita a, au cours d’un point-presse à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, indiqué que cette expédition s’inscrit dans le cadre des actions de solidarité et échanges internationaux engagés depuis 1994 en faveur d’Akoupé. Et d’annoncer : « Nous venons d’obtenir l’accord de principe de notre partenaire l’ONG Amor en Accio, pour la construction, dans les années à venir (une fois les démarches idoines effectuées), d’un centre médico-social en faveur de nos populations notamment les plus démunies (avec système de ticket modérateur) afin que tous aient accès aux soins et à la santé ».Et de préciser qu’à cette fin, Nanan Yapo 1er, Chef du village d’Akoupé 2, qui n’a eu de cesse d’interpeller son organisation citoyenne pour une action médicale de proximité, met à disposition pour cette construction d’une réserve foncière de plus de 2000 m2 dans le quartier mitoyen de Jacqueville.
Bien plus, Mamadou Kéita, tout en soulignant que cette opération placée sous la responsabilité de la Direction Départementale de la Santé d’Akoupé et sous l’égide de la Mairie d’Akoupé, met à contribution le Réseau des Infirmiers, Sage-Femme, Techniciens de santé de la Mé, ainsi que les Mutuelles de Développement d’Akoupé et du quartier de Dioulakro. Avec le soutien, de Monsieur YAPO N’Dey Michel ex-Directeur de la Péréquation, pour la mise à disposition de sa maison à Akoupé pour l’hébergement de nos hôtes durant tout le séjour. L’enjeu étant de pouvoir diagnostiquer les pathologies et offrir des soins à plus de 6000 personnes bénéficiaires.

L’Association nationale pour la citoyenneté et la prévention en Côte d’Ivoire (ANP-CI), depuis 1994, a mené plusieurs actions aussi bien à Akoupé, Abidjan-Treichville qu’à Daoukro, Yamoussoukro, Man et dans bien d’autres régions du pays tel que l’Agnéby-Tiassa, de même qu’organisé des expéditions au profit de centaines de jeunes Ivoiriens, en Europe. A l’instar de sa contribution à la construction du Centre culturel d’Akoupé, le don de plus d’une tonne de médicaments à l’hôpital général d’Akoupé, l’organisation des séjours en France de 25 jeunes Ivoiriens de Treichville dans le cadre de la Coupe du Monde de football 1998 pour des échanges de pratiques culturelles et sportives, et de 25 jeunes Ivoiriens et sénégalais en France, en 2002, dans le cadre du Championnat du Monde d’Athlétisme, C’est dans ce même esprit que l’ANCPCI a favorisé la participation de plus de 450 jeunes français à la plus belle fête africaine du sport, la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de l’été 2024 à Paris, le Président de l’ANCPCI, en collaboration avec le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire, a créé les conditions de relations et de coopérations favorisant l’accueil et la mise à disposition gratuite des installations sportives de la Ville de Tremblay-en-France pour les préparations physiques et sportives aux compétitions de l’ensemble des athlètes ivoiriens, toutes disciplines confondues.
En 2019, au chapitre de ses états de service de haut-vol, au cours d’une expédition du 31 août au 14 septembre, l’ANP-CI et l’ONG Espagnole Amor en Accio, en partenariat avec l’ONG Yé Moayet de Daoukro, avaient œuvré à l’installation d’équipements (cabinet ophtalmologique, appareils de réanimation, 60 lits, tables d’accouchement, divers matériels) d’une valeur de plus de 300 millions de FCFA et le don d’une Ambulance neuve à l’hôpital général de Daoukro.
B. M
(SERCOM ANP-CI)

 

Bondoukou//Enseignement supérieur// L'université de Bondoukou abrite un important colloque international

jeudi, 06 juin 2024 16:06 Written by

« Sciences du Langage, Lettres, Langues Etrangères en contexte d’innovation, d’excellence et d’interdisciplinaire ». C’est le principal thème autour duquel se tient du mercredi 05 juin au vendredi 07 juin 2024, le tout premier colloque international qu’organise la dernière-née des universités publiques de Côte d’Ivoire, l’Université de Bondoukou.
Ce Colloque qui réunit plusieurs experts venus de la Côte d’Ivoire , de la sous-région et hors du continent africain et qui se déroule en mode présentiel et virtuel, a ouvert ses portes le mercredi 05 juin 2024 à l’Amphi 500 places de l’université de Bondoukou en présence des autorités préfectorales, municipales , religieuses, coutumières et académiques de Bondoukou, non sans compter la présence effective du représentant du professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, parrain de ladite cérémonie, son Conseiller technique, chargé de la modernisation de l’Enseignement supérieur et des projets de coopération C2D Français, le Professeur Mohammadou Merawa.
Dans son allocution d’ouverture et au nom du premier responsable du ministère de tutelle, le Professeur Merawa a adressé « ses félicitations au président de l’université, le professeur Ouattara Djakalia « pour son leadership à la tête de cette institution et l’accueil très chaleureux et fraternel réservé aux participants » à cet important rendez-vous du donner et du recevoir.
Poursuivant, il a affirmé être heureux « pour ces assises qui permettront de montrer à l’ensemble de la communauté scientifique nationale et internationale que nous ( enseignants-chercheurs et chercheurs ) sommes un levier important de l’intelligentsia africaine et partant mondiale ; que nous avons des ambitions à la mesure de la confiance placée en nous par le chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara et que nous avons la volonté de relever tous les défis inhérents à une jeune université ».
A l’instar des autres universités thématiques, dira Professeur Mohammadou Merawa, « l’université de Bondoukou a pour mission de former des ressources humaines de qualité capables de relever non seulement les défis de développement de notre pays voire du continent, mais surtout d’apporter des réponses concrètes à la problématique de l’insertion professionnelle et de l’employabilité des diplômés de notre secteur (Enseignement supérieur) ».
« Il s’agit pour ces universités ( thématiques) de proposer des offres de formation facilitant l’auto-emploi à partir de l’enseignement de l’entreprenariat », a-t-il ajouté, soulignant que si l’objectif du Gouvernement ivoirien est d’augmenter la capacité des universités publiques à travers le déploiement de cette nouvelle carte universitaire pour faire face au nombre de plus en plus croissant de bacheliers, il est important d’insister sur son ambition de développer véritablement des offres de formation devant les potentialités économiques régionales et d’accélérer l’aménagement du territoire.
Selon le Professeur Mohammadou Merawa, « la vision de l’Université de Bondoukou est d’œuvrer ardemment et constamment pour être et demeurer un établissement de référence et d’excellence qui propose des offres de formation co-diplômantes conformément à l’orientation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Cette ambition exige son ouverture sur le monde afin de devenir l’un des lieux d’interactions multiples de la Côte d’Ivoire tant par la diversité de ses infrastructures d’accueil, que par le dynamisme, le professionnalisme, l’esprit d’ouverture et d’innovation de ses équipes d’encadrement ».
« Ce Colloque international, fera-t-il savoir, offre l’occasion aux universités nouvelles comme celle de Bondoukou de se positionner sur les questions des véritables transformations psychomotrices et constructivistes des hommes, tout en contribuant au développement durable de leur nation. (…). Le Colloque permettra aux participants de s’interroger sur les apports des sciences du langage, lettres et langues étrangères au développement durable. J’ai la ferme conviction que les préoccupations majeures trouveront des réponses claires, idoines devant permettre de poser un regard nouveau sur ces disciplines et de noter, de valoriser leurs apports indéniables au développement de nos pays ».
Pour sa part, le président de l’Université de Bondoukou, Professeur Ouattara Djakalia a exprimé « sa profonde et bienveillante gratitude au président de la République, SEM Alassane Ouattara, grand bâtisseur des temps modernes, qui a fait édifier et rendre fonctionnelles plus de six(6) universités publiques au nombre desquelles l’Université de Bondoukou avec plus de 55 parcours de formation dont plusieurs à forte employabilité ». Il a souligné « le sacrifice » consenti par le ministre Adama Diawara « pour faire accélérer les travaux de construction de cette université après l’ouverture ratée d’octobre 2022 ». Non sans oublier le ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture , du Développement rural et des Productions vivrières, Président du Conseil régional du Gontougo, Patron de la cérémonie « pour ses soutiens multiformes » à l’Université de Bondoukou.
« Ce Colloque nous donne l’honneur de recevoir dans notre jeune université des sommités de la science dont les noms ont fait le tour du monde. Cela me donne l’agréable occasion de dire des remerciements appuyés à tous ceux qui ont cru en notre institution, qui nous ont fait confiance et sont venus de loin pour partager avec nous leurs idées », s’est réjoui le Professeur Ouattara Djakalia, pour qui « une telle rencontre scientifique de haut niveau donnera l’occasion à l’Université de Bondoukou , dans sa fonction d’institution , de montrer à l’ensemble de la société ce que savent faire les spécialistes en Lettres, Sciences humaines et sociales dans un contexte où tout s’absout dans l’utilitaire. Je crois en la capacité des sciences humaines à se réinventer et à s’adapter aux besoins et impératifs d’un monde changeant et constamment en mutation ».
C’est pourquoi, il dit être en droit d’attendre du Colloque « des réflexions fructueuses d’autant que les axes sont transversaux et intégrés avec des participants de qualité ».
« La prime revient à professeur Houméga Alida, directrice de l’unité de formation et de recherche (Ufr) des Sciences du Langage, Lettres et Langues Etrangères (S3LE) initiatrice du Colloque qui nous réunit », a mentionné le Professeur Ouattara Djakalia en souhaitant des échanges fructueux et une réflexion approfondie durant le Colloque.
« Je voudrais que cette opportunité nous permette de faire l’état des lieux, de questionner les enseignements et la recherche actuels, de jeter les bases de perspectives nouvelles sur l’un des champs disciplinaires les plus féconds que sont les humanités en ce 21e siècle », a-t-il conclu.
Notons que le Professeur Houméga Alida, Directrice de l’Ufr S3LE, a situé le contexte de ce Colloque international tout en précisant que durant les trois jours d’intense activité, les experts vont faire un état des lieux de la recherche et porter un regard critique sur les différents résultats. « Ce Colloque englobe les valeurs que prône l’Université de Bondoukou, à savoir une université d’excellence et d’innovation ouverte sur le monde », a-t-elle ajouté.
Une conférence inaugurale portant sur la problématique des langues nationales prononcée par le Professeur Kouadio N’Guessan Jérémie, Doyen honoraire de l’UFR Langues , Littératures et Civilisations de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody , membre de l’ASCAD, a mis fin à la cérémonie d’ouverture de ce Colloque dont les analyses tourneront autour de trois axes principaux : les Sciences du langage, promotion d’innovation et de créativité ; les Langues étrangères, lettres, innovation et gouvernance et Interdisciplinarité, innovation et excellence pour un développement durable. Lors de ce Colloque, se tiendra un atelier d’orthophonie avec pour thématique, « La diversité dans les productions / troubles du langage ».
Bâtie sur une superficie de 305 hectares, l’Université de Bondoukou a ouvert officiellement ses portes le 02 octobre 2023. Elle compte à ce jour 426 étudiants, 57 Enseignants-Chercheurs et 70 agents administratifs et techniques.
Ayoko Mensah ( Sercom)

Hackathon Pangaea X // Soutien aux jeunes entrepreneurs// Ivoire Straw remporte le hackathon Pangaea X Côte d’Ivoire

mercredi, 05 juin 2024 17:04 Written by

Le 1er juin 2024, le groupe Ivoire Straw a remporté le hackathon Pangaea X de la Fondation Horn en Côte d’Ivoire avec le généreux soutien de la Fondation MSC, et AGL dans la ville d’Assinie. Ce duo dynamique de jeunes entrepreneurs, composé de You Marcelle Adjessy et Fofana Léténeminni, s’est distingué grâce à son projet innovant de fabrication d’emballages biodégradables à base de pailles de riz. Durant trois jours de travaux intenses, suivis d'une présentation devant un jury d'experts, l’équipe gagnante a fait l'unanimité. Le jury était composé de personnalités influentes telles que Marina Anselme, Secrétaire Générale de MSC Foundation, Asta-Rosa Cissé, Directrice Régionale d’AGL (Côte d’Ivoire-Burkina Faso), Pauline Mocchi, Responsable des Partenariats à UNICEF Côte d'Ivoire, Annika Horn, fondatrice de Horn Foundation, Florence Tahiri Fadika, Conseillère Technique du Ministère ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation, et Fabrice Sawegnon, CEO de Voodoo Group et ambassadeur de ce hackathon.
Cette victoire permet à Ivoire Straw de bénéficier d’une incubation au sein du programme Pangaea X en Europe, incluant un séjour à Lausanne en Suisse et à Paris en France. En outre, le groupe a la possibilité de remporter une subvention de 20 000 €, soit environ 13 millions de FCFA, pour développer son projet. Le prix spécial MSC Foundation a été attribué au groupe Siboré, reconnu pour son projet de transformation des fibres
de bananiers en produits esthétiques. Ce groupe composé de deux jeunes femmes bénéficiera d’une subvention pour réaliser des formations afin de mettre en œuvre son projet. Pour MSC Foundation, le projet de Siboré s'aligne parfaitement avec sa mission de soutenir des initiatives de protection de l’environnement et de préservation de la planète bleue et de ses habitants.
Par ailleurs, le prix coup de cœur AGL du hackathon a été décerné au groupe Medev pour son application de gestion des crises d'inondations. Ces jeunes innovateurs intégreront le programme d’incubation de Yiri, le centre d’innovation d’Africa Global Logistics (AGL) basé à Abidjan. Ce laboratoire technologique leur offrira des programmes spécifiques d’accompagnement, leur permettant d’acquérir les connaissances, les compétences et les aptitudes nécessaires à la concrétisation de leur projet d’entreprise.
Le hackathon Pangaea X Côte d’Ivoire vise à révéler et à soutenir les jeunes talents ivoiriens désireux de développer des projets innovants centrés sur les secteurs des économies vertes ou bleues, pour contribuer à la préservation de l'environnement tout en générant des revenus.
Bamba M.

Port- Bouet// Après la délocalisation du parc à bétails//Bacongo lance une opération de déguerpissement et d’assainissement

lundi, 03 juin 2024 10:53 Written by


Le District Autonome d’Abidjan informe l'opinion publique nationale et internationale que le programme de lutte contre le désordre urbain est entré ce lundi 3 juin 2024 dans sa phase active dans la zone sud d'Abidjan, avec le déguerpissement du quartier dit "Abattoir" dans la commune de Port-Bouët.

Cette opération fait suite à une campagne de sensibilisation menée auprès des populations, qui a permis aux équipes du District Autonome d’Abidjan d'identifier 595 foyers touchés par cette action. Pour rappel les habitants dudit quartier, établis sur un site qui reste la propriété du District d'Abidjan, avaient été déjà déguerpis en 2018, après plusieurs séances d’information et de concertation.

Afin de permettre à ces populations du quartier "Abattoir" dans la commune de Port-Bouët de se reloger dans des conditions adéquates, le District Autonome d’Abidjan a acquis un site de 10 hectares à Anani dans la commune de Port-Bouët, divisé en terrains de 75 m², soit 726 lots au total.

Les opérations de désherbage, d'apport de terre, de compactage, d'installation de poteaux électriques et d'adduction d'eau potable sur le site se poursuivent, avec des commodités prévues telles qu'une école primaire, un centre de santé, un marché et des lieux de culte.

Le District Autonome d’Abidjan rappelle que ce déguerpissement répond à un objectif unique : assainir cette zone impropre à l'habitation, située à la lisière du complexe de l'abattoir de Port-Bouët, où les populations sont exposées à divers dangers, notamment les maladies endémiques liées à la proximité avec les animaux et les activités d'abattage.

Le District Autonome d’Abidjan compte, comme toujours, sur l'esprit civique des populations et leur engagement en faveur de la lutte contre le désordre urbain et de l'amélioration du cadre de vie. Il se tient à leur disposition pour fournir les informations utiles et nécessaires à la conduite apaisée de cette opération de déguerpissement et d'assainissement.

Fait le 3 juin 2024
La Direction de l'information de la Communication et des Tic

 

Communiqué// Délocalisation du parc à bétail de Port-Bouet sur le site de l’ancienne casse d’Adjamé // Les précisions du District autonome d’Abidjan

dimanche, 02 juin 2024 19:22 Written by

Le District Autonome d’Abidjan informe les populations que depuis ce dimanche 02 juin 2024, le parc à bétail de l'abattoir de Port-Bouët a été effectivement délocalisé, à l’instar de l’ensemble des parcs à bétail des autres communes du District, sur le site de l’ancienne casse d'Adjamé.

En conséquence, pour tout achat de bovins, d'ovins et de caprins, sur le territoire du District Autonome d’Abidjan, les populations sont invitées à se rendre sur ce nouveau site, désormais le seul, dédié au parcage et à la vente de bétail.Par la même occasion, le District Autonome d’Abidjan tient à rassurer que toutes les mesures ont été prises, pour garantir la sécurité des personnes, des biens et des transactions, avant, pendant et après la fête de la Tabaski.

Par ailleurs, le District Autonome d’Abidjan voudrait préciser que le Centre Commercial et la salle d'abattages de l’Abattoir de Port-Bouët, restent opérationnels à leur emplacement actuel et feront très prochainement l’objet d’une opération d’assainissement, afin d’améliorer le bien-être et le confort des acteurs de la filière, des consommateurs et des populations environnantes.

Enfin, le District Autonome d'Abidjan tient à remercier l’ensemble des acteurs de la filière pour leur contribution lors des rencontres d’échanges et leur coopération effective dans la mise en œuvre de l’opération de délocalisation des parcs à bétail sur un site unique.

Le District Autonome d’Abidjan associe à ces remerciements les populations d’Abidjan, en particulier celles de Port-Bouët, pour le civisme et le sang-froid dont elles ont fait preuve, le samedi 1er juin 2024, lors des événements qui ont émaillé la délocalisation du parc à bétail de Port- Bouët.

Fait à Abidjan, le 02 juin 2024
LA DIRECTION DE L’INFORMATION,DE LA COMMUNICATION ET DES TICS

 

District autonome d’Abidjan// Affaire abattoir de Port Bouet// Le bien-fondé d'une délocalisation annoncée aux acteurs

samedi, 01 juin 2024 11:39 Written by

Lors d'une réunion tenue le lundi 18 mars 2024 avec les acteurs de la filière bétail, le Ministre, Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo avait informé ses hôtes de la nécessité de déployer désormais le bétail sur le site de l'ancienne casse d'Adjamé.

Cette décision faisait suite au constat d’insalubrité et d’insécurité des sites sur lesquels sont parquées les bêtes dans les communes du District Autonome d’Abidjan.

‘’Il faut améliorer les conditions dans lesquelles on travaille, le bétail est partout, ce n’est pas bon pour la santé’’, avait alors dit le Ministre, Gouverneur à la satisfaction des acteurs mobilisés pour la circonstance.

Cette mesure visait également à régler la question des grands bouchons constatés sur la voie internationale à Port Bouet créant des désagréments à tous les usagers, en particulier aux voyageurs de l'aéroport Félix Houphouët Boigny.

À cet effet, le Ministre, Gouverneur avait annoncé que 15 hectares seraient aménagés pour accueillir les prochains camions de bétail en provenance des pays de l'hinterland.

Le District Autonome d’Abidjan est surpris qu'au moment de la mise en œuvre de cette mesure, des personnes se réclamant de cette même filière décident de saboter ces dispositions qui, ont pour but non seulement de lutter contre le désordre urbain mais aussi, in fine, d’offrir aux populations de la viande de qualité à de bons prix, vu que ces nouvelles dispositions permettront à cette filière bétail d’être débarrassée de tous les intermédiaires véreux.
Le District Autonome d’Abidjan condamne les actes de violence perpétrés par les grévistes sur les honnêtes citoyens, et rassure que les dispositions idoines sont en cours pour renforcer la sécurité des travailleurs du secteur.
Le District Autonome d’Abidjan confirme que les mesures de délocalisation du parc à bétail arrêtées et communiquées aux acteurs, iront à leur terme, car il n'entend pas se laisser détourner de sa mission d'offrir aux abidjanaises et aux abidjanais un cadre de vie sain, sécurisé tout en leur assurant la fluidité routière.

DIRCOM
District Autonome d’Abidjan

Vie d’entreprises// Actions de Bienfaisance Duékoué // La Sodeci et la Fondation Eranove réhabilitent le Centre de santé urbain de Guéhiébly

mardi, 21 mai 2024 09:39 Written by

Dans le cadre de leur engagement envers la responsabilité sociale des entreprises (Rse), la Société de distribution d'eau de Côte d'Ivoire (Sodeci) et la Fondation Eranove ont entrepris la réhabilitation du Centre de santé urbain de Guéhiébly à Duékoué. Cet effort conjoint, réalisé le mardi 14 mai 2024, marque une étape significative dans l'amélioration de l'accès aux soins de qualité pour la population locale.
Selon les deux structures, la réhabilitation du Centre de Santé Urbain de Guéhiébly est une étape cruciale pour répondre aux besoins croissants de la population et améliorer la qualité des services médicaux offerts.
Le Centre de Santé Urbain de Guéhiébly est depuis longtemps un pilier essentiel du système de santé à Duékoué. Cependant, au fil des ans, ses infrastructures se sont détériorées, compromettant la capacité du centre à fournir des services médicaux cruciaux. Conscientes de cette réalité, la Sodeci et la Fondation Eranove ont uni leurs forces pour restaurer cette institution vitale, en investissant une somme totale de 24 547 160 FCFA.

M. Ahmadou Bakayoko, Directeur général de la Sodeci, a souligné l'importance de cette réhabilitation, affirmant que les travaux réalisés ne se limitaient pas à des améliorations structurelles. "La réhabilitation du Centre de Santé Urbain de Guéhiébly incarne une vision plus large d'amélioration de la qualité de vie des habitants de Duékoué. Les initiatives ont inclus la modernisation des équipements médicaux, l'extension des infrastructures pour répondre à la demande croissante et la mise en place de programmes de sensibilisation et de prévention des maladies," a-t-il déclaré.

Au regard de l’impact durable sur la communauté, les autorités locales ont exprimé leur gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Pour la population de Duékoué, cette initiative représente une promesse d'amélioration significative de l'accès aux soins de santé dans la région.
Bamba M. ( Sercom)

Activités portuaires//Pour son engagement en faveur de la promotion du leadership des femmes// Abidjan Terminal distinguée

mercredi, 15 mai 2024 16:32 Written by

Abidjan Terminal, filiale d’Africa Global Logistcs (AGL) et concessionnaire du 1er terminal à conteneurs du Port d’Abidjan, a reçu le 04 mai 2024, à Abidjan, le prix du leadership inclusif décerné par l’association panafricaine women in logistics (WILA).
Cette distinction qui a été remise lors de la 3e édition du forum Wila, organisé par cette association œuvrant pour l'intégration des femmes dans les métiers de la logistique, vient reconnaitre l’engagement de l’opérateur portuaire en faveur de l’inclusion, de la diversité et du leadership féminin au sein de l’entreprise.
« Recevoir cette reconnaissance est un motif de satisfaction pour toute notre équipe. Cela confirme notre détermination à soutenir la diversité et à favoriser un environnement inclusif où chaque individu se sent valorisé et respecté. Nous retrouvons encore très peu de femmes dans le secteur de la logistique, alors qu’il regorge de nombreuses opportunités d’emploi. C’est pourquoi nous encourageons les femmes en embrasser des carrières dans ce secteur également très stratégique pour les économies de nos pays », a déclaré Asta-rosa CISSE, directrice générale d’Abidjan Terminal.
Abidjan Terminal est fortement engagée envers le leadership inclusif et la diversité. L’entreprise soutien plusieurs initiatives en faveur de l’intégration des femmes dans la logistique, à travers divers programmes de mentorat féminin. Dans le domaine de l’éducation, l’opérateur appui le concours miss mathématique, et facilite l’obtention de stage de perfectionnement mais aussi le financement de projets de réhabilitation d’établissements scolaires et d’octroi de kits scolaires.
« Abidjan Terminal a fait de l’inclusion et de la diversité un levier du succès de son entreprise. Nous venons à travers ce prix reconnaître cet engagement sans faille qui servira de modèle aux autres entreprises de la supply chaîn que nous encourageons à lui emboiter le pas. Ainsi, en initiant ce genre de rencontres en partenariat avec des structures telles que Abidjan Terminal, nous souhaitons mettre en lumière ce secteur afin de susciter un intérêt auprès de cette frange de la population », a indiqué Christiane OHIN-TRAORE, Présidente de WILA. Filiale d’Africa Global Logistics (AGL), Abidjan Terminal opère le premier terminal à conteneurs du port et participe
grâce à ses performances au rayonnement économique et social de la Côte d’Ivoire. Labellisée « Green Terminal
Bamba Mafoumgbé

HADJ 2024//Lutte contre des opérateurs privés clandestins // La mise en garde du Directeur général des cultes

mardi, 14 mai 2024 22:15 Written by

Le Directeur général des cultes (Dgc), M. Messamba Bamba, a dans un communiqué dont copie nous est parvenue, mis en garde des opérateurs privés non agréés qui enrôlent clandestinement des candidats au Hadj. (Ci-dessous le communiqué du Dgc).
« Il me revient de façon récurrente que des opérateurs privés non agrées procèdent à l’enrôlement de candidat pour l’édition 2024 du Hadj en dehors de toutes les directives des autorités saoudiennes et des procédures légales en la matière.
Je voudrais rappeler à toute fin utile que les personnes inscrites dans ce cadre ne bénéfice que « d’un visa tourisme » qui ne donne pas accès au circuit rituel, privilège réservé aux détenteurs du visa Hadj.
Par conséquent, je tiens à relever que tout promoteur d’agence de voyage et individue que se rendra coupable de cette pratique, clandestine, s’expose à la rigueur de la loi »
Cette mise en garde du Dg des Cultes vient à propos. Car, depuis le 09 Mai 2024 , les autorités saoudiennes ont rappelé l’importance de la carte « Nusuk » pour les pèlerins réguliers.
« Le ministère saoudien du Hadj et de la Omra a confirmé, par un communiqué publié le jeudi 9 mai 2024, que la carte intelligente « Nusuk » pour les pèlerins réguliers de l'année 1445-2024 est obligatoire pour tous ceux qui souhaitent entrer dans les lieux saints, qu'ils soient pèlerins, organisateurs s'occupant des affaires des pèlerins ou travailleurs.
Le ministère saoudien avertit « qu'il n'y aurait aucune exception à cette mesure, et ceux qui la contreviennent s'exposent à des sanctions conformément aux règles et aux directives du Hadj »
Par ailleurs, le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a lancé, la semaine dernière, deux versions de la carte intelligente « Nusuk » : une version papier que les pèlerins portent et une version numérique accessible en scannant le code présent sur la carte papier à l'aide de la caméra du téléphone.
B. Mafoumgbé

 

Page 1 sur 52

sys bannière