Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 6 juillet 2024
sys bannière

Côte d’Ivoire/ Augmentation des prix du Kg du café et cacao// Les producteurs se prononcent …

Facebook Twitter LINKEDIN
Côte d’Ivoire/ Augmentation   des prix du Kg du café et cacao//   Les producteurs se prononcent …

C’est ce 1er Octobre 2022 que s’ouvre en Côte d’ivoire et au Ghana, la campagne principale de commercialisation du cacao. En Côte d’Ivoire, le prix du Kilogramme aux producteurs est fixé à 900 Fcfa contre 825 Fcfa la campagne précédente, soit une hausse de 75Fcfa par Kg.
L’annonce officielle a été faite ce vendredi 30 Septembre 2022, à Abidjan, à la cérémonie d’ouverture des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat, (Jncc), par le Vice- président de la République de Côte d’Ivoire, Koné Tiemoko Meyliet. Quand le Kilogramme de café au prix du café, il est de 750 FCfa contre 700 FCfa, soit une augmentation de 50 FCfa. Une belle moisson pour les producteurs ivoiriens de café-cacao qui s’attendaient certes à une hausse mais de 75 Fcfa sur le Kg du cacao. M. Maurice Sawadogo, président de la Société coop 3A , basée dans l’Indénié-Djuablin dit pas le contraire. « Nous disons merci au Chef de l’Etat, pour cette révision du prix à la hausse. Mais aussi pour l’oreille attentive prêtée aux préoccupations des producteurs. Nous demandons toutefois au Conseil du café-cacao de veiller au respect de ce prix bord champs dans les zones de production » M. Kouamé Bernard, président de la Société coopérative de Gabiadji, (Coopaga) dans le département de San pedro, abonde dans le même sens quand il se félicite de la hausse aussi bien du Kg du cacao que du café. « Nous voudrons ici féliciter le gouvernement ivoirien, pour son combat en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs. Ce prix est bon certes, mais il faut veiller à son respect sur le terrain », indique M. Kouame Bernard.
Cette campagne de commercialisation s’ouvre cette dans un contexte mondial marqué par la crise russo-ukrainienne qui touche tous les marchés agricoles. « Tandis que les prix des intrants agricoles ont fortement augmenté, les prix des produits ont chuté sur les marchés internationaux. Cette tendance paradoxale des marchés était une question préoccupante pour les cacaoculteurs », a dit d’emblée le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Non sans relever les actions prises par le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara pour y faire face. Notamment le déblocage de 17 milliards F cfa pour soutenir la filière face aux effets de la pandémie du coronavirus, le soutien du prix aux producteurs à hauteur de 134 milliards Fcfa, afin que ceux-ci ne subissent pas la chute des prix au niveau international. « Je voudrais rappeler que depuis la réforme, en 2012, la filière café-cacao a toujours bénéficié de mesures spécifiques de la part du Président de la République. Mais, notre filière est restée debout grâce à la volonté du président de la République, qui s’est affiché en toute circonstance comme l’ami, l’avocat et le premier défenseur des producteurs de cacao. (…)», a soutenu le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture.
En plus de l’annonce des prix du Kg du café et du cacao aux producteurs, plusieurs prix ont été décernés à plus sociétés coopératives. Journée nationale du cacao et du chocolat (Jncc) est célébrée en Côte d’Ivoire en début de chaque campagne cacaoyère, à l’instar du Ghana, du Cameroun, du Nigeria et de la République Dominicaine. Elle a été créée sur décret présidentiel en 2013. Notons que c’est en principe dans quelques heures, le Ghana va fixer son prix aux producteurs. Sauf changement de dernières heures, ce prix devrait être légèrement en hausse de celui fixé en Côte d’Ivoire.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Légende photo : Les producteurs de café et cacao ont le sourire aux lèvres

 

sys bannière