Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 1 juillet 2024
sys bannière

Secteur privé//Fin de la Cgeci Academy 2022// Les recommandations de deux jours de cogitation

Facebook Twitter LINKEDIN
Secteur privé//Fin de la Cgeci Academy 2022//  Les recommandations   de deux jours de cogitation

La Cgeci Academy 2022 qui a ouvert ses portes le 27 a pris fin le 28 Octobre 2022 autour du thème : «QUELS PARTENARIATS POUR VALORISER LE POTENTIEL DESENTREPRISES EN AFRIQUE». En présence du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.
Elle comportait 22 sessions constituées de panels, master class et conférences et a vu l’intervention de brillants et éminents panélistes venus d’horizons divers tant du secteur privé que du secteur public. Cette édition qui représente les 10 ans de la Cgeci Academy qui a donné aux acteurs du secteur privé et leurs invités de faire le bilan des thématiques abordées dans les éditions antérieures pour évaluer les progrès réalisés.
Elle avait pour invités l’alliance des patronats francophones dont le circuit a permis de discuter des différentes formes de partenariats dans l’espace francophone. A l’issue des travaux, des résolutions ont été prises. Citons entre autres, le renforcement des politiques publiques qui stimulent l’innovation et l’inclusion des populations défavorisées sur toute la chaine d’accompagnement et l’amélioration de la mise en œuvre des résolutions validées dans le cadre du dialogue secteur privé/secteur public.
A celles-ci, il faudrait ajouter le renforcement de la compréhension des enjeux du secteur privé par les services publics et de l’état de droit pour sécuriser les investissements et accroitre les performances des entreprises. Par ailleurs les participants ont préconisé l’affirmation d’une volonté politique forte pour le développement industriel. Sans oublier l’assouplissement de la règlementation des marchés bancaire et financier pour favoriser le financement des entreprises. Pour favoriser la transformation numérique de nos économies, il est nécessaire de développer les infrastructures réseaux et accélérer la digitalisation des services d’une part, et de sécuriser à minima les ressources de base nécessaires à l’éclosion d’une industrie locale favorisant la sécurité alimentaire.
M. Jean- Marie Akah, président de la Cegeci a dit merci aux acteurs du secteur privé de l’espace francophone et au gouvernement ivoirien, pour leur riche contribution aux travaux de la Cgeci Academy 2022 et de la deuxième Rencontre des entrepreneurs francophones.
« Ces deux jours d’intenses travaux ont été un franc succès. A travers des panels de haut niveau, des échanges de bonnes pratiques, et des échanges sur les différentes modalités de coopération afin de tirer le maximum d’avantages concurrentiels qu’offre l’espace francophone en général, et la Côte d’Ivoire en particulier, nous avons montré notre engagement à prendre date avec l’histoire en empruntant des chemins d’avenir : ceux de la solidarité et des alliances entre entreprises pour faire face aux crises qui nous assaillent », a-t-il dit.
Quant au chef du gouvernement ivoirien, le Premier Patrick Achi, il s’est félicité pour la qualité des participants et les résolutions prises.
« Avec vos équipes, avec l’ensemble des membres de l’Alliance, vous avez su comprendre que la francophonie économique avait besoin de ses deux jambes, de ses deux rives pour avancer, grandir et gagner son combat ! Je sais que nous partageons la même espérance d’un rayonnement toujours plus grand et d’une prospérité toujours mieux partagée.
Je veux donc ici très sincèrement et chaleureusement vous remercier de ce cap commun et de cette amitié réciproque. », a dit Patrick Achi. Aussi, il a dit qu’en raison « du dynamisme démographique de ses membres, africains notamment, notre espace commun devrait atteindre en 2050 plus d’1,5 milliard de personnes, dont 700 millions de locuteurs francophones. Et à cette échéance, 90% des locuteurs âgés de 15 à 30 ans, vivront en Afrique. Ce dynamisme démographique, supérieur à toutes les autres aires, est une richesse potentielle incomparable, un facteur de puissance et de rayonnement qu’il faut nécessairement parvenir à transformer, grâce à la magie de cette langue qui nous relie, de son substrat culturel commun, de l’histoire et du sens de la société qu’elle nous fait partager. »
Bamba M.

 

sys bannière