Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

mercredi 3 juillet 2024
sys bannière
Culture

Culture (43)

Rabat//Clap de fin d’Afrifata2023 // Dr Mona Al Mansouri, la marraine primée…

mardi, 09 mai 2023 12:22 Written by

Le Festival international des jeunes talents 2023. A Rabat, les rideaux sont tombés sur la 3ème édition du Festival international des jeunes talents (Afrifata) 2023. Une soirée riche en couleurs et en sons a mis fin à cette rencontre de la culture africaine dans le hall du théâtre Mohamed V de la capitale administrative du Maroc. Ce sur une note de satisfaction générale et surtout de « gratitude » à l’endroit des partenaires que le rendez-vous est pris pour une prochaine édition. La satisfaction était partagée aussi bien chez les organisateurs que chez les festivaliers.
« Félicitations Zaïneb EL Kadiri et à tous les créateurs, musiciens et artistes. Vous nous avez fait rêver et voyager ! L’Afrique est riche ! C’était très inspirant de voir cette unité africaine à l’honneur et on en a besoin. Continuons dans cette lancée ! Choukrane », a laissé entendre Randa Mojissola Adéchoubou, économiste et autrice, participante au festival.

Une articulation de taille, le concours des designers émergents qui a été remporté par Virginie Chevalier (Canada – Maroc). Au total 11 candidats (Côte d’ivoire, Sénégal, Mali, Maroc) étaient en compétitions. Le festival tenu à Rabat a tenu toutes ses promesses. Défilé de mode, remise de prix et de trophées de reconnaissance, prestations d’artistes et diner de gala. Les petits plats ont été mis dans les grands pour offrir une magnifique soirée au public. A travers plusieurs tableaux, les stylistes africains ont fait sensation. Le travail de différents tissus a été présenté par les créateurs de plusieurs pays. Les sublimes collections étaient portées par des mannequins de divers horizons. Citons celles de Jacques Logoh du Togo très appréciées par les invités et participants qui sont venus nombreux à cette soirée. Pour Zaineb Karroumi El Kadiri, commissaire général de AFRIFATA, la réussite de cet évènement a été l’œuvre d’une parfaite collaboration. « Cette réussite n’est pas mienne. Il y a eu un travail d’équipe, d’amour et de bienveillance. Chacun à son niveau à fait sa part ».
La promotrice d’Afrifata n’a pas manqué de dire sa reconnaissance aux personnes et institutions accompagnatrices de l’évènement. Au cours de la soirée de clôture, des prix de mérite et de reconnaissance ont été décernés. Dr Mona Al Mansouri, marraine d’Afrifata2023 a reçu un trophée en reconnaissance de son soutien sans faille au festival. Ce grand mécène émirati est créateur de mode depuis 1991.


Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maroc // Emergence des jeunes talents // La créatrice de mode émiratie Mona Al Mansouri apporte son onction à Afrifata 2023

samedi, 06 mai 2023 09:09 Written by

La 3e édition du Festival Afrifata qui se tient à Rabat, au Maroc du 4 au 7 mai 2023, aura réussi à mettre sur un même plateau des femmes africaine et arabes inspirantes qui n’ont qu’une seule volonté. Et ce, à l’instar de Mme Zaineb Karroumi El Kadri, l’initiatrice d’Afrifata dans but de promouvoir une réflexion innovante sur la stratégie et les moyens de stimuler la croissance et l’influence des secteurs de la mode et du design made in Africa dans le monde. Marraine d’Afrifata, l’ambassadrice de l’art émiratie, Dr Mona Al Mansour prend part aux différentes articulations de cet événement qui promeut l’industrie culturelle africaine. « L’Afrique a de grandes potentialités en matière de créativité et il faut encourager les jeunes talents en les accompagnant », a-t-elle préconisé.

Ce projet des femmes inspirantes réunies à Rabat qui est en train de prendre l’allure d’un véritable programme bénéficie, pour ainsi dire du soutien de Dr Mona Al Mansouri, première créatrice de mode émirati. Al Mansouri estime que le Festival Afrifata doit influencer l'industrie de la mode moderne dans le cadre de l'histoire et l'évolution de la société. C’est un soutien de poids pour la promotion de l’industrie culturelle africaine à travers ce festival placé sous le haut patronage du Roi Mohamed VI. Dans le milieu mondial du design, elle est perçue comme l'une des personnalités féminines les plus représentatives, douées, aux talents multiples. Mieux, son activisme dans la charité, dans l’autonomisation des femmes, l’éducation et le domaine culturelle la précède dans plusieurs pays du monde... Et elle entend à travers son soutien contaminer les autres créateurs.
Il faut signaler que dans l'industrie de la mode, le Dr Mona Al Mansouri a commencé sa carrière de créatrice de mode en 1991 après avoir obtenu son diplôme en génie géologique et biologique. La marraine d’Afrifata 2023 a travaillé comme ingénieur dans l'industrie géophysique pétrolière.
B. Mafoumgbé

Maroc // Afrifata 2023 à Rabat// Les jeunes créateurs africains de mode invités à explorer leurs capacités créatrices

samedi, 06 mai 2023 08:56 Written by

Rabat, la capitale administrative du Maroc, abrite depuis le jeudi 04 Mai 2023, la troisième édition du festival international Afrifata Ce rendez -vous international est une initiative de l'association Afmaade. Afrifata est un incubateur social (Afrifata) dédié au design et aux métiers de la mode pour les créateurs émergents et talentueux. Entre autres articulations, citons le volet académique constitué de panels animés par des femmes d’affaires qui ont à l’occasion, partagé leurs expériences avec les jeunes participants venus non seulement du Maroc, mais aussi de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Ghana, du Cameroun et Sénégal entre autres. La première table-ronde avait pour thème « afro optimiste : quel avenir pour la diaspora qui souhaite investir et créer des richesses dans le continent ? » et la seconde avait pour thème « Industrie créative : Rabat capitale de la culture, comment réunir la synergie euro/africaine à entreprendre ensemble à travers sa jeunesse ? »
Des recettes et conseils aux jeunes talents émergents
Durant ces échanges, Madame Isabel Denascimento, la président de l’Association des femmes entrepreneurs Europe- Afrique, une organisation basée au Portugal, a lancé un mésusage fort aux créateurs africains dont certains pensent que l’El Dorado se trouve en Europe. Surtout au moment où l’immigration clandestine bat son plein entre l’Afrique et l’Europe via la Mer Méditerranée sur des embarcations de fortune. « Il faut que les jeunes arrêtent l’immigration clandestine. Les jeunes africains doivent s’inspirer des modèles comme celui de la fondatrice de Afrifata qui bien que basée en Europe, est revenue à la source pour organiser Ce n’est pas facile de revenir à la source. Nous le savons tous. Mais l’Afrique, c’est l’avenir. Il faut investir dans la formation, travailler ensemble apprendre des autres et revenir investir en Afrique. Bref dans vos pays respectifs », a dit- Isabel Denascimiento. Aussi, pour Isabela Denascimento, d’origine angolaise basée au Portugal il faut apprendre aux jeunes africains qui ont des talents insoupçonnés, de valoriser nos cultures et nos trésor. Madame Zaineb Karroumi El Kadiri, la présidente fondatrice de Afrifata ne dira pas le contraire.
Pour elle, « ce n’est pas facile de revenir à la source. Mais il faut y revenir et construire chez nous. En cela l’identité est très importante. Une industrie est indispensable au développement durable et la croissance du continent. Cette industrie a le potentiel de contribuer à la création de millions d'emplois sur le long terme dans le continent africain dont 60% de la tranche de moins de 25 ans. »
Par ailleurs, Madame Zaineb Karroumi El Kadiri a salué Madame Mona Alamansouri, la marraine de l’évènement pour avoir effectué le déplacement de Rabat. Mona Al Mansouri basée à Dubaï, est une designer internationale aux Emirats Arabes Unis qui a obtenu une double spécialisation en génie géologique et biologique. Elle a travaillé comme ingénieur dans l'industrie pétrolière géophysique. À partir de 1991, elle devient créatrice de mode émiratie. Madame Mona a profité de la tribune, encourager la promotrice d’Afrifata qui est une belle opportunité offerte aux talents émergents de s’affirmer dans leurs domaines de prédilection. Quant à Laïla Atfani Rahhal, Vice-présidente de The Voice et très active dans l’organisation du Festival Afrifata, elle a dit : « Nous ne pouvons pas abandonner Maman Africa »
En outre, d’autres intervenants, ont estimé que c’est bien d’avoir des idées et des projets, mais dans bien de cas, l’accompagnement faite défaut. Il urge donc d’accompagner nos jeunes. En la matière le Royaume du Maroc donne l’exemple à travers de nombreux accompagnements de jeunes promoteurs. Le Maroc où on dénombre de milliers de festivals dont plus d’une trentaine régulièrement organisé chaque année, passe par le ministère de la Culture, de la communication et de la jeunesse. Rabat-Salé et les alentours, est une des plus grandes Zones de production artisanale marocaine. Le programme « Rabat, Capitale Africaine de la Culture 2022 », organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste.
L’Afrique doit capter une part importante de l’industrie créative
L’Afrique via ses jeunes créateurs de mode doit pouvoir capter le maximum de flux du business de l’Art et de la mode. Afrifata2023 est organisée en partenariat avec l'Organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique, le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication et le Conseil municipal de la ville de Rabat qui verra l'organisation de 100 événements culturels et artistiques dans la capitale entre juin 2022 et mai 2023.
Bamba Mafoumgbé, envoyé spécial à Rabat
Légende photo : Une vue des panelistes lors du volet académique de Afrifata2023

Maroc // Afrifata 2023 à Rabat// Les jeunes créateurs africains de mode invités à explorer leurs capacités créatrices

samedi, 06 mai 2023 08:56 Written by

Rabat, la capitale administrative du Maroc, abrite depuis le jeudi 04 Mai 2023, la troisième édition du festival international Afrifata Ce rendez -vous international est une initiative de l'association Afmaade. Afrifata est un incubateur social (Afrifata) dédié au design et aux métiers de la mode pour les créateurs émergents et talentueux. Entre autres articulations, citons le volet académique constitué de panels animés par des femmes d’affaires qui ont à l’occasion, partagé leurs expériences avec les jeunes participants venus non seulement du Maroc, mais aussi de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Ghana, du Cameroun et Sénégal entre autres. La première table-ronde avait pour thème « afro optimiste : quel avenir pour la diaspora qui souhaite investir et créer des richesses dans le continent ? » et la seconde avait pour thème « Industrie créative : Rabat capitale de la culture, comment réunir la synergie euro/africaine à entreprendre ensemble à travers sa jeunesse ? »
Des recettes et conseils aux jeunes talents émergents
Durant ces échanges, Madame Isabel Denascimento, la président de l’Association des femmes entrepreneurs Europe- Afrique, une organisation basée au Portugal, a lancé un mésusage fort aux créateurs africains dont certains pensent que l’El Dorado se trouve en Europe. Surtout au moment où l’immigration clandestine bat son plein entre l’Afrique et l’Europe via la Mer Méditerranée sur des embarcations de fortune. « Il faut que les jeunes arrêtent l’immigration clandestine. Les jeunes africains doivent s’inspirer des modèles comme celui de la fondatrice de Afrifata qui bien que basée en Europe, est revenue à la source pour organiser Ce n’est pas facile de revenir à la source. Nous le savons tous. Mais l’Afrique, c’est l’avenir. Il faut investir dans la formation, travailler ensemble apprendre des autres et revenir investir en Afrique. Bref dans vos pays respectifs », a dit- Isabel Denascimiento. Aussi, pour Isabela Denascimento, d’origine angolaise basée au Portugal il faut apprendre aux jeunes africains qui ont des talents insoupçonnés, de valoriser nos cultures et nos trésor. Madame Zaineb Karroumi El Kadiri, la présidente fondatrice de Afrifata ne dira pas le contraire.
Pour elle, « ce n’est pas facile de revenir à la source. Mais il faut y revenir et construire chez nous. En cela l’identité est très importante. Une industrie est indispensable au développement durable et la croissance du continent. Cette industrie a le potentiel de contribuer à la création de millions d'emplois sur le long terme dans le continent africain dont 60% de la tranche de moins de 25 ans. »
Par ailleurs, Madame Zaineb Karroumi El Kadiri a salué Madame Mona Alamansouri, la marraine de l’évènement pour avoir effectué le déplacement de Rabat. Mona Al Mansouri basée à Dubaï, est une designer internationale aux Emirats Arabes Unis qui a obtenu une double spécialisation en génie géologique et biologique. Elle a travaillé comme ingénieur dans l'industrie pétrolière géophysique. À partir de 1991, elle devient créatrice de mode émiratie. Madame Mona a profité de la tribune, encourager la promotrice d’Afrifata qui est une belle opportunité offerte aux talents émergents de s’affirmer dans leurs domaines de prédilection. Quant à Laïla Atfani Rahhal, Vice-présidente de The Voice et très active dans l’organisation du Festival Afrifata, elle a dit : « Nous ne pouvons pas abandonner Maman Africa »
En outre, d’autres intervenants, ont estimé que c’est bien d’avoir des idées et des projets, mais dans bien de cas, l’accompagnement faite défaut. Il urge donc d’accompagner nos jeunes. En la matière le Royaume du Maroc donne l’exemple à travers de nombreux accompagnements de jeunes promoteurs. Le Maroc où on dénombre de milliers de festivals dont plus d’une trentaine régulièrement organisé chaque année, passe par le ministère de la Culture, de la communication et de la jeunesse. Rabat-Salé et les alentours, est une des plus grandes Zones de production artisanale marocaine. Le programme « Rabat, Capitale Africaine de la Culture 2022 », organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste.
L’Afrique doit capter une part importante de l’industrie créative
L’Afrique via ses jeunes créateurs de mode doit pouvoir capter le maximum de flux du business de l’Art et de la mode. Afrifata2023 est organisée en partenariat avec l'Organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique, le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication et le Conseil municipal de la ville de Rabat qui verra l'organisation de 100 événements culturels et artistiques dans la capitale entre juin 2022 et mai 2023.
Bamba Mafoumgbé, envoyé spécial à Rabat
Légende photo : Une vue des panelistes lors du volet académique de Afrifata2023

Maroc // Festival international de la mode et de la création à Rabat// Afrifata 2023 ouvre ses portes aux jeunes talents émergents

jeudi, 04 mai 2023 20:56 Written by

Rabat, la capitale administrative du Maroc, abrite depuis ce jeudi 04 Mai 2023, la troisième édition du festival international Afrifata qui a été créé en Mai 2018 à Casablanca au Maroc. Ce rendez -vous international est une initiative de l'association Afmaade. Afrifata est un incubateur social (Afrifata), dédié au design et aux métiers de la mode pour les créateurs émergents et talentueux.
L’ouverture de l’édition 2023 a eu lieu au Théâtre MohameV, en présence de Mohamed Ben Yacoub, directeur des arts au ministère de la Culture, la jeunesse et de la communication, de plusieurs stylistes venus entre autres du Maroc le Congo Brazzaville, le Sénégal, la Mauritanie, la Côte d'Ivoire, Emirates Arabe unies et de l’Angola. Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté, le Roi le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, Afrifata 2023 est organisé en partenariat avec RABAT CAPITALE AFRICAINE DE LA CULTURE, le Ministère de la culture de la jeunesse et de la communication, la wilaya, la commune de rabat et Cglua.
Zaineb Karroumi El Kadiri de merci à Sa Majesté le Roi Mohamed VI
Aussi à l’occasion, Mme Zaïneb Karroumi El Kadiri, fondatrice de Afrifata et présidente de l'association Afmaade, a dit merci à Sa Majesté le Roi Mohamed VI pour son soutien et aux différents partenaires dont Allafrica. Cette dernière se chargera de diffuser les articles dans plus de 54 pays. Bref, elle a dit toute sa gratitude à tous les partenaires qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour soutenir ce festival. Qui est une opportunité pour les jeunes africains, de profiter de multiples formations et la possibilité aussi d'avoir accès à un réseau d'orientation international privilégié de connaissances dans le milieu du design de la mode, et production sur sélection, participation au concours des jeunes talents avec remise de prix pour le gagnant un voyage Fashion dans une Fashion week internationale et un suivi entrepreneurial.
« Afrifata est une initiative dédiée à la jeunesse et à la culture africaine. Mon Adn est dans la culture, dans la mode et dans mon amour pour mon pays ; le Maroc. Je voudrais profiter également de l’occasion pour rendre hommage à l’Afrique. Merci aux partenaires et au ministère qui nous ont fait confiance. Nous voulons faire des jeunes créateurs de la mode, des acteurs de demain. Il y a l’art en Afrique. Durant cette édition, nous aurons Afrifata art, l’exposition de tableaux et le village de la mode », a dit Zaineb Karroumi El Kadiri.
Pour sa part, Mohamed Ben Yacoub, directeur des arts, a au nom du ministre de la Culture, de la jeunesse et de la communication, félicité les organisateurs de ce festival qui donne plus de visibilité au Maroc. Puis, s’adressant à la jeunesse africaine qui viennent faire des études au Maroc, il leur a demandé de continuer assidument leurs études. Car, dira Ben Yacoub, « il y a des marchés et des opportunités ici. Continuez d’apprendre. Mes encouragements à la fondatrice d’Afrifata qui est une excellente opportunité de construction de la culture et de l’Afrique. Quelle belle opportunité offerte aux jeunes créateurs et designers africains qui doivent valoriser les potentialités inestimables qui existent sur le continent »
Panel et exposition de galerie d’art au menu
Juste après, la conférence de presse d’ouverture, les officiels ont procédé l’inauguration de l’exposition galerie d’art dans le Hall du Théâtre Mohamed V de Rabat. Cette exposition comporte des dizaines de tableaux ; œuvres d’artistes africains : Malak Chaoui, Daouda Ndiaye et Noureddine Tabété. De très beaux tableaux qui attirent les amateurs d’œuvres d’art de haute qualité.
Dans l’après -midi, ont eu lieu le volet académique. La première table-ronde avait pour thème « afro optimiste : quel avenir pour la diaspora qui souhaite investir et créer des richesses dans le continent ? » et la seconde avait pour thème « Industrie créative : Rabat capitale de la culture, comment réunir la synergie euro/africaine à entreprendre ensemble à travers sa jeunesse ? »
Bamba Mafoumgbé, envoyé spécial
Légende photo 1 : Mohamed Ben Yacoub, directeur des arts, au ministère de la Culture, de la jeunesse et de la communication et Madame Zaineb Karroumi El Kadiri, à l’extrême droite fondatrice lors de la cérémonie d’ouverture

Maroc // Culture et mode // Afrifata2023 ou la célébration des talents émergents à Rabat…

mardi, 02 mai 2023 13:03 Written by

L'association Afmaade organise la troisième édition du Festival international des jeunes talents du 4 au 7 Mai 2023 à Rabat, au Maroc sous le Haut Patronage de Sa Majesté Mohammed VI que Dieu l'assiste. Selon Mme Zaïneb Karroumi El Kadiri, fondatrice du festival Afrifata et présidente de l'association Afmaade, « déjà les premières délégations arrivent en terre marocaine. Toutes les dispositions sont prises par le Commissariat général, pour réussir l’édition 2023 et rendre le séjour des festivaliers des plus agréables. Afrifata, faut-il le rappeler est un incubateur social dédié au design et aux métiers de la mode pour les créateurs émergents et talentueux. Afrifata a été créé en mai 2018 à Casablanca au Maroc.

« Il s'agit du premier programme panafricain dédié à sa jeunesse sur les continents africain et européen. Fort de son succès à Casablanca au Maroc, nous souhaitons le mettre en place au-delà des frontières du continent africain pour créer ce pont. Notre objectif est de développer économiquement et d'apporter un soutien et encadrement aux jeunes talents émergents et petites entreprises émergentes dans les domaines, de la culture, de l'artisanat, du textile et de l'entrepreneuriat social », précise la marocaine Zaïneb Karro umi El Kadiri, Designer, femme d'affaire engagée et présidente de l'association Afmaade au Maroc. L'édition 2023 sera rythmée de discussions avec des experts du monde du textile et des métiers de la mode venant des quatre coins du monde. Ce qui est une excellente opportunité pour les jeunes de présenter leurs produits dans l'exposition à la découverte culturelle africaine pendant la semaine du festival et aussi dans le stand éphémère d'AFRlFATASTORE prévu par la suite à l'international.

Afrifata 2023 est une opportunité pour les jeunes de profiter de multiples formations et la possibilité aussi d'avoir accès à un réseau d'orientation international privilégié de connaissances dans le milieu du design de la mode, et production sur sélection, participation au concours des jeunes talents avec remise de prix pour le gagnant un voyage Fashion dans une Fashion week internationale et un suivi entrepreneurial....

Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté, le Roi le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, Afrifata 2023 est organisé en partenariat avec RABAT CAPITALE AFRICAINE DE LA CULTURE, Ministère de la culture de la jeunesse et de la communication, la wilaya, la commune de rabat et Cglua. Plusieurs stylistes venus entre autres du Maroc le Congo Brazzaville, le Sénégal, la Mauritanie, la Côte d'Ivoire et Emirates Arabe unies seront à l'affiche. Sauf changement de dernière heure, le jeudi 05 Mai, il est prévu une conférence de presse à Rabat, afin de permettre aux festivités de bénéficier d'une visibilité nationale et internationale.
Ayoko Mensah

Légende photo : Les premiers participants ont commencé à affluer vers Rabat ( Ph : Afrifata)

Mode et créativité//Festival Afrifata 2023// Rabat, capitale africaine de la culture et des jeunes talents émergents

vendredi, 07 avril 2023 16:08 Written by

L’association Afmaade organise la troisième édition du Festival international des jeunes talents du 4 au 7 Mai 2023 à Rabat, au Maroc sous le Haut Patronage de Sa Majesté Mohammed VI que Dieu l'assiste. Selon Mme Zaïneb Karroumi El Kadiri, fondatrice du festival Afrifata et présidente de l’association Afmaade, cette initiative est un incubateur social dédié au design et aux métiers de la mode pour les créateurs émergents et talentueux. Afrifata a été créé en mai 2018 à Casablanca au Maroc.

 

« Il s'agit du premier programme panafricain dédié à sa jeunesse sur les continents africain et européen. Fort de son succès à Casablanca au Maroc, nous souhaitons le mettre en place au-delà des frontières du continent africain pour créer ce pont. Notre objectif est de développer économiquement et d'apporter un soutien et encadrement aux jeunes talents émergents et petites entreprises émergentes dans les domaines, de la culture, de l'artisanat, du textile et de l'entrepreneuriat social », précise la marocaine Zaïneb Karroumi El Kadiri, Designer, femme d'affaire engagée et présidente de l’association Afmaade au Maroc.

 

Pour rappel, l'industrie créative est l'un des secteurs les plus dynamiques dans le monde. En 2012, la Cnuced estimait déjà que le marché global des biens et services exportés par ce secteur pesait environ 473 milliards de dollars. Selon le même rapport, dans ce secteur des industries créatives, il est souligné que 69% était composé de médias et du design. Mais quelle est la part de l'Afrique dans ce business et comment faire pour capter le maximum de flux ?

 

Afrifata est une réponse africaine à cette question. C’est ainsi que le Festival Afrifata et ses partenaires se mobilisent pour donner la chance aux jeunes stylistes africains qui souhaitent émerger. En participant à la transformation économique des communautés et de nos pays, il serait important de promouvoir et développer les jeunes talents, dans le domaine créatif spécialement. C’est aussi un moyen d’unir et de renforcer les liens entre nos jeunes du continent de nous connaître avec bienveillance à travers nos cultures qui se ressemble mais nous rassemblent et de développer ensemble au-delà des frontières.

 

Cette année, le festival aura ses quartiers à Rabat capitale Africaine de la culture. Afrifata Rabat est ainsi un festival célébrant la mode et qui met en avant la richesse et la diversité de la culture du continent africain. Les jeunes talents seront au centre des quatre jours de rencontre, sous la forme d'un défilé concours de tables rondes, d'un défilé diner de gala et une exposition artisanale au village de la mode africaine.

 

Rabat-Salé et les alentours, est une des plus grandes Zones de production artisanale marocaine. Le programme « Rabat, Capitale Africaine de la Culture 2022 », organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste.

Ce sera en partenariat avec l'Organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et le Conseil municipal de la ville de Rabat qui verra l'organisation de 100 événements culturels et artistiques dans la capitale entre juin 2022 et mai 2023.

 

Zaineb Karroumi El Kadiri indique qu’une industrie est indispensable au développement durable et la croissance du continent. A son avis, cette industrie a le potentiel de contribuer à des millions d'emplois sur le long terme dans le continent africain dont 60% de la tranche de moins de 25 ans.

 

Notre vision est de donner à cette jeune génération qui est l’avenir de notre continent, les outils, les ressources et les relations qui pourront leur permettre en retour de s'épanouir et de créer des entreprises et des marques durables. « Afrifata existe pour avoir un impact social et économique sur les jeunes talents dans I ‘industrie créative », explique-t-elle. Avant d’ajouter : « Nous sommes ouverts au développement des partenariats avec des organisations et entreprises qui partagent notre vision et sont engagées à contribuer non seulement à l'industrie des métiers créatifs mais aussi au développement des jeunes à travers des projets éducatifs. Faire de nos jeunes des acteurs économique d'aujourd'hui du continent Africain et dans le monde ».

 

L'édition 2023 sera rythmée de discussions avec des experts du monde du textile et des métiers de la mode venant des quatre coins du monde. Ce qui est une excellente opportunité pour les jeunes de présenter leurs produits dans l’exposition à la découverte culturelle africaine pendant la semaine du festival et aussi dans le stand éphémère d'AFRlFATASTORE prévu par la suite à l’international.

 

Afrifata 2023 est une opportunité pour les jeunes de profiter de multiples formations et la possibilité aussi d'avoir accès à un réseau d’orientation international privilégié de connaissances dans le milieu du design de la mode, et production sur sélection, participation au concours des jeunes talents avec remise de prix pour le gagnant un voyage Fashion dans une Fashion week internationale et un suivi entrepreneurial....

 

Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté, le Roi le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, Afrifata 2023 est organisé en partenariat avec RABAT CAPITALE AFRICAINE DE LA CULTURE, Ministère de la culture de la jeunesse et de la communication, la wilaya, la commune de rabat et Cglua. Plusieurs stylistes venus entre autres du Maroc le Congo Brazzaville, le Sénégal, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire et Emirates Arabe unies seront à l’affiche.

Ainsi, le jeudi 05 Mai, il est prévu une conférence de presse à Rabat, afin de permettre aux festivités de bénéficier d’une visibilité nationale et internationale.

 

Ayoko Mensah

Ntic //Sécurisation des données// La 3ème édition du Caf annoncée avec tous les espoirs

vendredi, 31 mars 2023 17:05 Written by

« La valeur bien née, n’attend point le nombre d’années », dit l’adage. Et s’appropriant cette maxime, les initiateurs du Cyber africain forum (Caf), veulent faire grand cette année. En effet, d’une première édition nationale, à une seconde édition continentale, ils envisagent appuyer sur l’accélérateur cette année, pour une troisième édition intercontinentale. À l’affiche, plus de dix ministres attendus sur le sol ivoirien. En prélude à cette 3ème édition qui se tiendra du 24 au 25 avril 2023 au bord de la Lagune EbrIé et dont le thème est : « (…) Enjeux, acteurs et partenariats : quelles solutions pour sécuriser la transformation digitale en Afrique ? », une conférence de presse s’est tenue le 31 mars 2023 à Cocody . Outre Franck Kié, le Commissaire général du Caf, la table de séance était garnie par Fatima Mboussou d’une structure bancaire, Hervé Iro Mondouho de Kaspersi et Hervé Bah. Tous, en fonction de leur responsabilité dans leur structure, ont insisté sur la nécessité de la sécurisation des données, au risque de se mordre les doigts, tant les dégâts seront incommensurables au cas où tout se bloque. De toutes les interventions, celle qui aura le plus retenu l’attention des uns et des autres, c’est celle du Commissaire général qui a, entre autre, estimé le nombre de participants cette à plus de 1000, avec un caractère plus solennel que les années passées. Le programme s’annonce alléchant, incitateur, avec plusieurs grands thèmes, la présence du ministre de l’Économie Numérique, M. Amadou Coulibaly et ses homologues d’autres pays. Dans le fond de son débat, le Commissaire général a dit sa satisfaction à l’endroit des autorités Ivoiriennes, qui, selon lui, ont très tôt compris la nécessité de la cyber sécurité. « (…) La Côte d’Ivoire est un bon élève de la cyber sécurité. Notre ministre de l’Économie Numérique travaille avec acharnement sur ce sujet qui taraude les opérateurs économiques et trouble le sommeil de toutes les entreprises. C’est une bonne chose et nous en sommes fiers », a-t-il dit en substance. En tout cas, cette rencontre est placée sous le sceau du rendez-vous de la référence en matière de sécurité et de confiance numérique en Afrique. Et tous les ingrédients sont là pour une belle fête.
K. S
Légende : Franck Kié, le Commissaire du Caf face à la presse.

Siao2023 //Dysfonctionnement dans l’organisation de la participation des artisans ivoiriens // La CPU-PME.CI dénonce et proteste

lundi, 30 janvier 2023 22:48 Written by

Le SIAO, créé en 1988, est la plus grande manifestation artisanale du continent africain. Il regroupe, sur près de 10 000 m², des exposants venus d’Afrique et d’ailleurs, proposant des œuvres souvent originales et de grande qualité. Le SIAO 2023 avait pour invité d’honneur notre Pays, la CÔTE D’IVOIRE. Interpellée par cette annonce, LA CPU-PME.CI y a été représentée par son président en charge de la filière Artisanat d’Art, M. MOUSTAPHA KAMBOU, à la tête d’autres artisans. A la veille du départ des artisans ivoiriens pour la capitale burkinabè où se tient le SIAO depuis sa création, Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME s’est désengagé de la prise en charge de la Délégation ivoirienne. Pour l’honneur de leur Patrie, les artisans ivoiriens ont tenu, grâce à leurs maigres économies, à sauver l’honneur de notre Pays annoncé comme PAYS INVITE D’HONNEUR. De mémoire de participant régulier au SIAO, jamais les artisans ivoiriens n’ont été autant déshonorés que lors de ce SIAO 2023. Au milieu des autres Pays de la sous-région, nos artisans ont été frustrés et traités comme des enfants de parents pauvres. Les artisans membres de la CPU-PME.CI ont tenu, avant leur retour en CÔTE D’IVOIRE, à nous le faire savoir. Les tracasseries des DOUANES IVOIRIENNES à OUANGOLODOUGOU n’ont pas manqué de créer des problèmes à nos artisans qui ont dû abandonner leurs pièces d’exposition qui ne leur ont été libérés trois jours après le début du SIAO.  Sur les 18 pays présents à Ouagadougou, la délégation ivoirienne est la seule qui n’a pas été soutenue politiquement, financièrement et diplomatiquement. Alors que notre PAYS ETAIT LE PAYS INVITE D’HONNEUR, nos institutions, n’ont pas été à la hauteur. Alors que les artisans ivoiriens avaient bouclé leurs divers colis pour aller exposer au SIAO, Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a annulé toutes les dispositions prises par LE GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE en faveur des artisans exposants à OUAGADOUGOU, les abandonnant ainsi à leur triste sort, sans explications sérieuses. Devant ce constat d’échec, LA CONFEDERATION PATRONALE UNIQUE DES PME DE COTE D’IVOIRE (CPU-PME.CI), ne saurait garder sous silence ces faits qui n’honorent pas notre Pays. Elle interpelle le Ministère du Commerce, l’Industrie et de la Promotion des PME en charge de L’ARTISANAT de Côte D’Ivoire, tout en lançant une vive protestation.LA CONFÉDÉRATION PATRONALE UNIQUE DES PME DE CÔTE D’IVOIRE exige la mise en place de garde-fous pour que plus jamais, nos artisans ivoiriens ne soient ainsi rabaissés et déshonorés. Le rayonnement de notre Pays a besoin de toutes les représentations artisanales mettant en avant l’Honneur et le prestige de la CÔTE D’IVOIRE. De même, nos artisans ayant subi des dommages financiers et moraux, il est important que des mesures urgentes et diligentes soient prises pour les dédommager. En effet, cela ne serait que justice car nos artisans ivoiriens se sont endettés pour aller représenter, dignement, notre Pays à OUAGADOUGOU.

 Le Président Dr Moussa Elias Farakhan DIOMANDE

COMMUNIQUÉ N° 095 DU 30/01/2023

Rti// Affaire suspension de Trois directeurs// Habiba Dembélé retrouve son poste…

mardi, 17 janvier 2023 10:25 Written by

 La suspension d'Habiba Dembélé Epse Sahouet, directrice des journaux d’information de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) est levée. Comme elle, MM. Dalla Diabagaté, directeur technique, et Cissé Inssa, directeur de la production TV reprennent le service.    C’est le 1er Janvier 2023 que ces trois responsables avaient été suspendus à la suite d’une erreur dans la diffusion dans le Jt de 13heures du message à la Nation (2023) du Chef de l’Etat. Mais que dit la conclusion de la fameuse commission d’enquête ?  Ayoko Mensah  

sys bannière