Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 6 juillet 2024
sys bannière

Zouan- Hien// Mine d’or d’Ity, le bac à cyanure cède// Alerte ; le fleuve Cavally pollué, des cas diarrhée et de vomissements enregistrés

Facebook Twitter LINKEDIN
Zouan- Hien// Mine d’or d’Ity, le bac à cyanure cède//  Alerte ; le fleuve Cavally pollué, des cas diarrhée et  de vomissements enregistrés


Les populations des villages aux alentours de la mine d’Or d’Ity sont paniquées et en alerte, car menacées par une pollution du fleuve Cavally.
Selon une source bien introduite, suite à un incident survenu au niveau du bac à cyanure de la Société ANDEAVOUR/SMI, dans la nuit du vendredi 20 au 21 juin 2024. Ainsi, toujours selon nos sources au sein des communautés villageoise et autres personnes ressources, « le fleuve CAVALLY et les eaux réservées à la consommation des populations de Ouyatouo dans le département de Zouan - Hien et aux sites sacrés riverains de la mine d'or d'Ity, ont été polluées. Les premiers constats ont été donnés d'observer des mortalités des poissons et des cas de maladies (Diarrhée, vomissements, maux de tête »
Face à la situation, des informations reçues de la notabilité de Ouyatouo, ajoutent qu’il a été décidé d’engager des actions de « sensibilisation de nos parents à ne pas consommer toutes espèces animales mortes et à plus boire les eaux des marigots et des puits. Se rendre automatiquement au dispensaire dès qu'un malaise survient. »
L’autorité préfectorale alertée, est entrée en action en donnant des instructions fermes à l’industriel minier. M. Dao Moussa, qui est le préfet de Zouhan- Hounien , confié aux responsables de la mutuelle dudit village qu’il a été saisi du dossier. «(…) J'ai été saisi. La direction départementale des mines de Danane et le Ciapol sont sur les lieux pour constat. La direction départementale de la santé ainsi que le Sous-préfet de Zouhan-Hounien sont sur les lieux. Heureusement on ne déplore aucun mort pour le moment »
Il est bon de préciser qu’au cours d’une réunion d’urgence à son cabinet le vendredi 28 Juin 2024, « le gouverneur a également sommé l'opérateur minier de prendre toutes les dispositions pour circonscrire l'incident. »
Des informations reçues de la notabilité de Ouyatouo ce samedi 29 Juin 2024, la mine a saisi le ministère des Mines la semaine dernière, pour l'informer de l'accident portant pollution du Cavally. En retour, le ministère et le Ciapol se sont déportés sur les lieux depuis le mercredi 26 juin à l'effet d’évaluer la situation en vue de prendre des mesures palliatives. Au niveau de Toulepleu  , département situé en avale   de Zouhan hounien,  les autorités  et les services compétents sont en alerte. Selon Denis Kah Zion le maire  de Touleupleu dont le village de Sahibly ( qui fait partie de la Commune )   abrite la station de traitement d'eau de la ville,  des prélèvements sont effectués  toutes deux heures et le Ciapol qui   a fait  des prélèvements aussi bien  à Zouhan Hounien  qu' à Sahibly  devrait donner  les résultats  le lundi prochain.
Selon la gravité de la situation, les autorités procéderont à la fermeture temporaire des compartiments responsables, envisageront la réhabilitation, puis évoquerons en cas de besoin des sanctions
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


a

sys bannière