Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 1 juillet 2024
sys bannière
ossey84

ossey84

 Les activités illégales de placement d’argent et assimilées refont surface sur le territoire ivoirien. Des structures proposent aux potentiels souscripteurs des taux d’intérêt exponentiels. Le Comité de veille sur les activités d’agrobusiness et assimilés, présidé par le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique vient d’épingler la structure, dit-on, d’origine étrangère intitulée « Multiplication d’argent chez le Papa Roi d’Esprit en 30 minutes », laquelle propose un retour sur investissement de 1000%.
Malheureusement de nombreux Ivoiriens y accourent déjà. L’activité financière illicite ainsi pratiquée par cette structure a été masquée par son mode opératoire, et ce, malgré la décision du Conseil des ministres du 8 juillet 2020 à la suite du phénomène d’agrobusiness qui a fait de nombreuses victimes.
Selon les investigations du Comité de Veille, le phénomène aurait pris une autre tournure plus subtile. Ces structures véreuses opèrent en ligne à travers des sites internet installés aussi bien en Côte d’Ivoire, qu’à l’extérieur du Pays.
Ces activités illicites s’intensifient de plus en plus sur des plateformes, des groupes WhatsApp et autres forum via les réseaux sociaux. « Le Président du Comité, Assahoré Konan Jacques nous a donné des instructions fermes ; à savoir renforcer nos investigations, en associant tous les acteurs membres du Comité pour traquer toutes ces brebis galeuses et lutter efficacement contre cette criminalité financière organisée», soutient-on au Secrétariat technique dudit Comité.
Pour se prémunir contre un tel fléau, le Comité de veille invite à nouveau toutes les populations à plus de vigilance et de prudence face aux risques liés aux promesses de gains rapides et élevés d’argent.
Pour rappel, le Comité de Veille a été créé par Arrêté N°035/MEF/du 27 janvier 2017. Il comprend le Trésor public dont le Directeur général assure la présidence du Comité ; la Cellule nationale de Traitement des Informations financières (Centif) ; la Direction de la Police économique et financière (Dpef) et bien d’autres structures.
Sercom

Juste après son arrivée dans la capitale américaine, Washington, le Premier ministre, Patrick Achi, s'est rendu ce jeudi matin au Brooking institute, en compagnie des ministres du plan et du développement, Kaba Nialé, de l'économie et des finances, Adama Coulibaly et du budget et du portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo.  Comme rapporté par les services de la Primature ivoirienne.  Également, ajoute nos sources, « cette institution, spécialisée dans la collecte de données et l'analyse économique, donne des informations sur l'état de l'économie mondiale et au-delà, des indicateurs sur les pays pris individuellement. Les deux partis ont échangé pendant 45mn. »Pour le Premier ministre ivoirien, il était bon que la Côte d'Ivoire vienne s'enquérir de l'état économique du monde pour prendre le pouls de la situation et bénéficier par ailleurs de l'appui de cet organe.Le vice- président de l'institut, un ivoirien d'origine, Brahima Coulibaly, a souligné que malgré la situation critique de l'économie mondiale actuellement, la Côte d'Ivoire montre de bons signes avec une croissance estimée à 6,8% contre 3% mondialement.  Il a ajouté que cette bonne performance est à consolider.Plusieurs rendez-vous sont au programme chargé du Premier ministre. Entre autres, des audiences et des réunions à la Banque mondiale et au Fmi. 

Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Légende photo :  Le Premier ministre Patrick Achi et sa  délégation lors des  échanges au Brooking institute(  Ph : Bm)

 Le nouveau Directeur général du Centre national de recherche agronomique (Cnra), Pr Abdourahmane Sangaré, a pris officiellement fonction, le mardi 11 octobre 2022, lors de la passation de charge avec son prédécesseur, Dr Yté Wongbé, au siège dudit centre sis à Adiopodoumé- route de Dabou.
Pr Sangaré a reçu les félicitations de son prédécesseur, qui a exhorté le personnel à se mettre en ordre de bataille pour accompagner son successeur à réussir sa gouvernance.
« Je remercie le Conseil d’administration d’avoir placé sa confiance en moi », a indiqué le nouveau directeur général du Cnra.Pour sa part, le président du conseil d’administration du Cnra, Coulibaly Nandoh, a souhaité une bonne santé et un prompt rétablissement définitif à Dr Yté Wongbé, après l’avoir félicité pour sa gestion qui a duré dix ans.
 Soulignons que le Pr Sangaré était précédemment directeur général adjoint du Cnra.  Il devient ainsi le quatrième directeur général de cette structure de référence en matière de recherche agronomique aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à travers le monde, depuis sa création en 1998.Rappelons   que le Cnra a été créé en 1998 suite à la dissolution de plusieurs structures de recherche (Idefor, Idessa et Cirt). Ce dans le but de mieux coordonner la recherche agronomique et obtenir de meilleurs résultats. Ce centre regroupe ainsi plusieurs sites répartis sur l’ensemble du territoire national. Chaque site se compose d’un ensemble de stations de recherche rattachées administrativement à une direction régionale. 

Bamba M. ' Source sercom)

 Légende photo :  Le Professeur Abdourahmane Sangaré (à gauche reçoit ses nouvelles charges des mains du Docteur Yté Wongbé 

À l’issue des travaux, les délégations officielles du Ghana, du Cameroun et du Nigeria, accompagnées des dirigeants du Conseil du Café-Cacao, ont été reçues en audience à la Primature par le Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Achi. Elles ont ainsi pu lui présenter leurs civilités et lui faire part des décisions qui ont été arrêtées après ces deux journées de réunions.
Le Premier Ministre n’a pas manqué de les féliciter pour leurs travaux et de livrer ses conseils et ses orientations pour une Initiative toujours plus efficace et renforcée, notamment, grâce à l’adhésion de nouveaux pays africains producteurs de cacao. Aussi, juste avant, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M.Kobenan Kouassi Adjoumani, a été porté à la présidence du Comité de pilotage. Dr Owosou Afriyie Akoto, Ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture du Ghana, après avoir assuré la présidence du Comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (Iccig) pendant 15 mois, a passé le flambeau à son homologue ivoirien le mercredi 12 octobre 2022, à la salle le Chandelier du Sofitel Hôtel Ivoire. Ainsi, en respect du système de rotation mis en place pour la présidence de l’Iccig, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de Côte d’Ivoire est porté à la tête du Comité de pilotage pour une durée d’une année. Il va assurer donc la présidence du Comité de pilotage de cette structure qui enregistre l’arrivée imminente du Nigeria et du Cameroun.
Ce dernier pays était représenté par le Directeur Général de l’Office National du Cacao et du Café, Monsieur Michael NDOPING, accompagné de Monsieur MALEDY Omer, Secrétaire Exécutif du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café, il a déclaré : « Nous connaissons tous les défis que la culture du cacao représente pour les générations futures. Dans le but de résoudre ces problèmes, l’Initiative Cacao Côte d'Ivoire-Ghana a été créée l’année dernière, et nous suivons son développement depuis lors. Nous sommes ici ce matin pour participer à un processus d’apprentissage et, éventuellement, contribuer positivement à son succès. La leçon apprise nous aidera grandement à adapter les réalisations aux conditions spécifiques de notre pays. »
Ayoko Mensah
Légende photo : Les membres du Comité de pilotage à leur sortie d’audience à la Primature a

 

 

Le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M.  Kobenan Kouassi Adjoumani, assure la présidence du Comité de pilotage.Dr Owosou Afriyie Akoto, Ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture du Ghana, après avoir assuré la présidence du Comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (Iccig) pendant 15 mois, a passé le flambeau à son homologue ivoirien le mercredi 12 octobre 2022, à la salle le Chandelier du Sofitel Hôtel Ivoire.Ainsi, en respect du système de rotation mis en place pour la présidence de l’Iccig, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de Côte d’Ivoire est porté à la tête du Comité de pilotage pour une durée d’une année. Le Cameroun et le Nigeria, invités de l’IccigCette 3ème réunion du Comité de pilotage a également vu la participation de délégations du Cameroun et du Nigeria.Ce dernier pays, 4ème producteur mondial de cacao derrière la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Indonésie, était représenté par le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, l’Honorable Mustapha Baba SHehuri, qui a souligné l’importance d’une telle réunion pour son pays afin de « faire connaître le désir de milliers de producteurs de cacao au Nigéria ». Et d’ajouter : « L’Initiative permet de nouer une alliance qui appelle à plus d’actions communes et moins de discussions pour changer les conditions de vie de nos producteurs de cacao grâce à de meilleurs moyens de subsistance » ; « Récemment, les responsables de mon Ministère ont conduit une délégation de producteurs de cacao et d’autres parties prenantes à Accra pour étudier la mise en œuvre du Différentiel de revenu décent (Drd) car le Nigéria envisage de l’appliquer, dans le but d’obtenir un montant significatif du prix du cacao qui garantisse un avenir à nos producteurs. » Le Ministre d’État a conclu qu’« il est clair que le Nigéria, seul, ne peut mener ce combat à bien. Cela nécessite un effort de collaboration avec d’autres grands pays producteurs : c’est là toute la pertinence de cette Initiative bipartite qui repose, pour l’instant, sur deux piliers que sont la Côte d’Ivoire et le Ghana. »Quant au représentant du Ministre du Commerce du Cameroun, le Directeur Général de l’Office National du Cacao et du Café, Monsieur Michael NDOPING, accompagné de Monsieur MALEDY Omer, Secrétaire Exécutif du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café, il a déclaré : « Nous connaissons tous les défis que la culture du cacao représente pour les générations futures. Dans le but de résoudre ces problèmes, l’Initiative Cacao Côte d'Ivoire-Ghana a été créée l’année dernière, et nous suivons son développement depuis lors. Nous sommes ici ce matin pour participer à un processus d’apprentissage et, éventuellement, contribuer positivement à son succès. La leçon apprise nous aidera grandement à adapter les réalisations aux conditions spécifiques de notre pays. » 

Bamba Mafoumgbé, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Légende photo : Ici Kobenan Kouassi Adjoumani reçoit les dossiers de l’ Iccig   AA

Le projet de Budget de l’Etat pour l’année 2023, a   été adopté ce mercredi 12 octobre 2022, en Conseil des ministres.    L’information est du ministre Coulibaly Amadou, porte – parole   du gouvernement ivoirien, à lors d’une   conférence de presse, au Palais de la Présidence   d’Abidjan- Plateau. Ce budget   a-t-il indiqué, intervient dans un contexte marqué par le ralentissement du rythme de progression de la croissance économique mondiale, lié essentiellement à la pandémie de Covid-19 et au conflit en Europe de l’Est, qui impactent fortement les prix des denrées alimentaires de base ainsi que les coûts des produits énergétiques.    Ainsi, a – t-il précisé, « le projet de budget de l’Etat pour l’année 2023 est structuré en 32 dotations et 137 programmes, répartis au sein des Institutions et Ministères. Il s’équilibre en ressources et en charges à 11 494,4 milliards de francs CFA, et enregistre une progression de 18,1% par rapport au budget initial de l’année 2022 et de 8,9% par rapport au budget révisé de 2022. Cet équilibre devrait évoluer pour atteindre 13 072,4 milliards de francs CFA en 2024 et 14 169,6 milliards de francs CFA en 2025. »Le Projet de budget 2023 est accompagné d’une matrice des réalisations par Ministère qui servira de base au renforcement du suivi-évaluation de l’action gouvernementale. Dans la dynamique des mesures socioéconomiques, en cours, ce projet de budget porte la volonté du Gouvernement de soutenir davantage les secteurs en difficulté et de contenir les poussées inflationnistes, en vue de consolider le rythme de progression des activités économiques, actuellement de 6,8%, à plus de 7% en 2023, de façon à préserver le pouvoir d’achat des populations et à maintenir un climat social apaisé.Aussi, a- t-il souligné, « l’orientation budgétaire de l‘exercice 2023 s’inscrit dans une perspective de consolidation budgétaire avec une réduction du déficit projeté à 6% à fin 2022, à 4,8% du Pib en 2023. » 

Bamba Mafoumgbé 

 

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, conduit du 12 au 16 octobre 2022, la délégation ivoirienne à Washington Dc (Etats- Unis), pour prendre part aux Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (Fmi). A-t-on appris ce jour, de sources officielles (Primature), à Abidjan.  
Cette mission intervient dans un contexte de dynamique continue de croissance et de développement du pays, amorcée depuis 2011.« Comment unir nos forces pour affronter les défis d’un monde incertain ? ». C’est autour de ce thème que dirigeants et experts de la finance internationale se réunissent pour réfléchir ensemble à la meilleure manière de répondre aux nouvelles menaces auxquelles sont confrontés les pays en développement.
Au cours de ces rencontres, les dirigeants et experts du monde tenteront de trouver des solutions aux nouvelles menaces qui touchent les pays en développement, à savoir, la COVID-19, la guerre en Ukraine, l’inflation et les pénuries alimentaires. Elles constituent des défis pour les populations de ces pays et nécessitent des actions pour y faire face. 
Ce rendez-vous des institutions de Bretton Woods est le cadre de réunions officielles, tant au niveau des Conseils des gouverneurs, que du Comité du développement et du Comité monétaire et financier international. Ces deux organes ont pour mission de donner aux Conseils des gouverneurs, des avis sur les grands dossiers mondiaux : conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide, etc.
 Les Assemblées du Groupe de la Banque mondiale et du Fmi interviennent dans un contexte d’évaluations positives du parcours économique de la Côte d’Ivoire. En effet, le Fmi estime un fort rebond en 2021, à environ 7%. Ce qui maintient le pays parmi les économies les plus dynamiques d'Afrique. 
 La croissance, toujours tirée par les investissements et la consommation, est projetée en 2022 à +6%, et sur le moyen terme (2023-2024), à 6,4% en moyenne.Pour cette mission, le Premier Ministre Patrick Achi, est accompagné du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, de la Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba ainsi que du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.  Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Légende photo : Le Premier ministre  Patrick  Achi   aura  un agenda  bien  chargé aux  Assemblée annuelles du  Fmi 
  

La Banque de Gestion et de Financement (BGF), assurant une solution concrète pour surmonter les défis du process du crédit-bail tout en minimisant les risques opérationnels, sélectionne Capital Banking Solutions pour implémenter un nouveau module bancaire du logiciel CapitalBanker™.
Capital Banking Solutions a annoncé aujourd’hui que son client, la Banque de Gestion et de Financement (BGF), a signé pour le module de « Crédit-bail » de CapitalBanker™, dans l’objectif d’automatiser les étapes du process offrant à la banque une solution évolutive, flexible et fiable.
Par la suite de l’acquisition de ce nouveau module par la BGF, la banque pourra désormais étendre son activité et atteindre un nouveau segment de clientèle, lui permettant ainsi d’augmenter sa part de marché.
Ce nouveau module permettra à la banque d’optimiser son activité de crédit-bail profitant des fonctionnalités avancées qui couvrent la totalité du processus, avec une intégration totale dans le système informatique central « CapitalBanker™ » de la banque, éliminant ainsi tout travail manuel et données en silos.
George N’Guessan - Directeur Commercial de l’Afrique - a déclaré : « Indépendamment de leur taille et de leur budget, les entreprises et les individus sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le crédit-bail comme mode de financement pour faire l’acquisition de biens (mobiliers ou immobiliers) « onéreux » dans le cadre de leurs activités professionnelles. Ce constat nous a poussé à enrichir notre portefeuille de solutions bancaires à Capital Banking Solutions en intégrant le module de Crédit-bail au niveau de CapitalBanker™, notre Core Banking System, ce qui nous a permis, par la même occasion d’accompagner notre client BGF dans le développement de son activité de Leasing. »
Roger Guy Ghislain Ntwenguye, Administrateur Directeur Général Adjoint de BGF a ajouté : « Le désir accentué de nos clients d’accéder à cette typologie de services financiers et de bénéficier de programmes d’investissement tel que le crédit-bail, nous a poussé à investir dans une nouvelle plateforme adaptée aussi-bien aux conseillers clientèle qu’aux emprunteurs. Nous allons réussir, grâce Capital Banking Solutions- à proposer ces services à notre clientèle, dans un temps record ».
Capital Banking Solutions compte de nombreuses installations de services et/ou logiciels bancaires à Burundi depuis plus d’une dizaine d’année dont l’une des plus importantes reste, la Banque de Gestion et de Financement (BGF).

 

 

A propos de BGF-BURUNDI :
La Banque de Gestion et de Financement (BGF) est le couronnement des efforts consentis par quelques promoteurs, principalement nationaux. En 1992, ces derniers ont décidé de mettre sur pied une institution financière dénommée Société de Gestion et de Financement "SOGEFI" en sigle. Elle a fonctionné comme banque de financement sans guichet. Par décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 20 Décembre 1995, la B.GF a repris l'actif et le passif de la SOGEFI et effectue désormais toutes les opérations bancaires à partir du 1er avril 1996.
Grâce à sa politique d’innovation de produits adaptés à tous les segments de clientèles et son vaste réseau de distribution, la Banque s’est donné la mission d’offrir à ses nombreux partenaires, des services financiers de qualité afin de réaliser des avantages durables pour toutes les parties prenantes. La vision de la Banque BGF est de stimuler un nouveau dynamisme de développement basé sur la bancarisation adaptée pour plus de croissance soutenue dans le pays de Burundi.
La Banque de Gestion et de Financement dispose actuellement de 15 Agences réparties à Bujumbura et à l'intérieur du pays ainsi que de 8 Guichets tous localisés dans la capitale du pays. Le capital social actuel de la banque est de BIF 27.126.799.200


A propos de Capital Banking Solutions :

Capital Banking Solutions est l'un des principaux fournisseurs de logiciels bancaires intégrés permettant aux banques de gérer leurs activités et de les faire évoluer pour mieux servir leurs clients. L'objectif est de permettre aux clients d'améliorer constamment leurs performances pour être ainsi au niveau de meilleurs acteurs du marché.
Fort de ses 25 ans d’expertise bancaire, la société a pu développer un éventail de produits et services innovants répondant à tous les besoins des établissements financiers actuels.

 


www.capital-banking.com
LinkedIn: https://bit.ly/3iG47ia
Twitter: https://bit.ly/2O2rfJF
Pour Information,
Jenny Bedran, Marketing Specialist
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le Comité de Pilotage, l’organe décisionnel de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana (Iccig), se réunit pour la seconde fois à Abidjan, ce mercredi 12 octobre 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody.En prélude à cette réunion, dans le cadre du Comité spécial, les experts du Ghana et de la Côte d’Ivoire se sont rencontrés   le mardi 11 octobre 2022 afin d’élaborer le rapport annuel 2021/2022 de l’Initiative, débattre du plan de travail 2022/2023 et jeter les bases de l’intégration de nouveaux membres, à savoir le Cameroun et le Nigeria.Selon des  sources officielles  à Abidjan,  «  la réunion du Comité de Pilotage, placée sous la présidence effective du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, verra la participation de son homologue, le Ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture du Ghana, l'Honorable Dr. Owusu Afriyie Akoto, et celle des invités spéciaux : les délégations ministérielles du Nigeria, conduite par l’Honorable Dr. Baba Mustapha SHEHURI, Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural du Nigéria, et du Cameroun, représenté par M.  Michael NDOPING, Directeur Général de l’Office National du Cacao et du Café, et de M. Omer Maledy, Secrétaire Exécutif du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café. »Notons que ces deux pays qui représentent 30% de la production mondiale de cacao, souhaiteraient, à terme, intégrer l’Initiative. Selon le Secrétaire Exécutif de l’Iccig, Alex Pierre Assanvo, l’intégration de ces deux nouveaux membres devrait donc emmener cette organisation à désormais revendiquer 90% de la production mondiale de cacao. Cette rencontre ouvre ses portes plus d’une semaine après l’ouverture de la campagne de commercialisation du cacao 2022 /2023  en  Côte d’Ivoire et au Ghana.  

Bamba M.

 Les pharmaciens de Côte d’Ivoire sont disposés à accompagner efficacement le processus de la Couverture maladie universelle, (Cmu).  Ce en faisant en sorte que nos populations aient accès aux médicaments », a fait savoir Arounan Diarra, président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens (Cnop), à l’issue d’une audience avec le Premier Ministre, Patrick Achi, le mardi 11 octobre 2022.Et d’ajouter, « Le processus a commencé depuis 2019, a-t-il dit. Il y a eu des difficultés mais, des améliorations notables ont été apportées si bien que les populations auront accès par ce mécanisme à des médicaments de qualité dans toutes les officines privées de Côte d’Ivoire et tous les dépôts pharmaceutiques qui sont rattachés à ces officines ».« C’est un maillage territorial énorme. Partout où on se trouve en Côte d’Ivoire on aura accès à des médicaments des structures pharmaceutiques » a -t-il conclu. 

B. M

sys bannière