Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 6 juillet 2024
sys bannière
ossey84

ossey84

M. Vamissa Bamba, anciennement Directeur de l’exploration et la Production a été nommé le 06 Aout 2021, par décret, Directeur Général de PETROCI où il totalise 28 années d’ancienneté.
Aux premières heures de sa prise de fonction, le remplaçant de Diaby Ibrahima, admis à faire valoir ses droits à la retraite, s’est engagé à la réorganisation et la création de postes en adéquation avec les activités et les projets de Petroci, à des changements positifs, à une révision du plan de gestion des carrières etc, pour une redynamisation de l’entreprise et une meilleure motivation des salariés.
Avec son objectif clé de conduire Petroci au rang des entreprises pétrolières qui comptent en Afrique, ce travailleur émérite a mis en œuvre l’élaboration en d’un nouveau contrat social qui touchent tous les aspects de al vie de l’entreprise afin entre autres de sécuriser et garantir les droits sociaux des agents.
Ces bonnes actions ont été accueillis favorablement par l’ensemble des employés don des familles ivoiriennes. Alors, on peut affirmer sans prétention que notre Dieu a répondu favorablement à ns bénédictions en nous gratifiants de la découverte du plus grand gisement de pétrole et de gaz sur le champ Baleine ! Précisément sur le bloc CI-101 en septembre 2021, avec un potentiel situé entre 1,5 milliard et 2 milliards de barils pour le pétrole brut et, à environ 1800 à 2 400 milliards de pieds cube de gaz associé. Ce gisement est situé aux larges d’Adiaké, dans sa partie Sud-Est ivoirien.
L’une de ses premières sorties officielles a été au lendemain du 21 Septembre 2021 ; date à laquelle, la Côte d’Ivoire, a sabré sa deuxième coupe de champagne. à l’occasion de la sympathique et sobre cérémonie qui avait eu lieu à l’auditorium de l’immeuble siège de la Petroci, le 02 Septembre 2021. Vamissa Bamba a rendu hommage aux experts toutes catégories confondues pour cette découverte majeure en ces mots : « Cette découverte nous permettra de mettre tous ces champs marginaux en production. Chers collègues et collaborateurs, ayons foi en l’avenir. Retroussons nos manches et ensemble, travaillons pour le développement de notre secteur. Nous devons tous œuvrer pour maintenir Petroci au rang des entreprises les plus performantes de la Côte d’Ivoire. Le défi est important mais réalisable ». Non sans rappeler que « C’est le résultat de plusieurs années de travaux effectués par nos ingénieurs et nos partenaires. Ce prospect a été identifié pour la première fois, en 2009 ».
C’est plus de 3 milliards de dollars, soit plus de 1 660 405 500 000 FCfa, qui ont été investis dans la recherche pétrolière ces dix dernières années. « Après cette découverte, les équipes techniques de Petroci et de Eni vont travailler à l’évaluation du gisement, des caractéristiques de la matrice rocheuse qui contient le gisement et du mécanisme d’écoulement.

Le Président du Conseil d’administration, M. Joachim Beugré, a également exprimé sa fierté et sa joie pour cette importante découverte. « Il fut un temps où les chercheurs ivoiriens étaient raillés en ces termes, les chercheurs qui cherchent, on en trouve et les chercheurs qui trouvent, on en cherche. Ce matin, je suis fier de Petroci. Nos chercheurs à Petroci sont des chercheurs qui trouvent. C’est pourquoi j’ai voulu que nous marquions ce moment, qui est solennel. La Côte d’Ivoire vous fait confiance. C’est un moment historique. La découverte de cet important gisement pétrolier et gazier repositionne la Côte d’Ivoire dans les rangs des pays producteurs en Afrique. La nature vient d’être généreuse avec la Côte d’Ivoire », s’est-il réjoui avant d’ajouter : Sûrement que la découverte rejaillira sur les travailleurs.

Les bonnes nouvelles continuent avec l’annonce officielle, le 28 Juillet 2022, d’une seconde découverte de pétrole brut et de gaz naturel faite par Eni et son partenaire Petroci, dans le bloc CI-802 du bassin sédimentaire offshore de la Côte d'Ivoire. Le bloc CI-802 est adjacent au bloc CI-101 dans lequel une première découverte a été faite en 2021, par le même consortium. La Côte d’Ivoire voit grand et tout est mis en œuvre pour accroitre la promotion du bassin sédimentaire ivoirien. Assurément, notre pays est en train de renter dans le cercle prestigieux des pays producteurs de pétrole.

B. M

 

 

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara a reçu en audience S.E.M. Jobst Von Kirchmann, Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire et son épouse, le lundi 29 août 2022, à la Résidence Présidentielle.
En fin de mission diplomatique en Côte d’Ivoire, S.E.M. Jobst Von Kirchmann a tenu à venir faire ses adieux à l’épouse du Chef de l’Etat, mais aussi, pour la remercier pour son engagement dans plusieurs secteurs activités pour le bien-être des populations les plus démunies.
La Première Dame a échangé avec ses hôtes de marque pendant plus d’une heure. Et conformément à l’hospitalité ivoirienne, la First Lady a offert des présents à l’Ambassadeur et à son épouse. C’est un aurevoir et non un adieu. C’est en ces moments que S.E.M. Jobst Von Kichmann a expliqué l’objet de sa visite à l’épouse du Président de la République.
« C’était une visite pour dire aurevoir. On a encore quelques jours à passer dans le pays. Et nous ne pouvions pas quitter ce pays sans avoir vu Madame la Première Dame qui s’engage à un niveau extraordinaire qui va au-delà de la Côte d’Ivoire pour des sujets très importants dont notamment la question des enfants, mais aussi, d’autres sujets d’ordre sociaux. Elle s’est particulièrement engagée pour la lutte contre le Travail des Enfants qui est un sujet à l’échelle internationale et politique. Et donc, j’ai voulu aussi remercier la Première Dame pour son engagement et dire à quel point, nous en tant qu’Union Européenne on a vu l’engagement de la Fondation Children Of Africa. En plus dans le pays elle a fait des évènements avec une grande régularité justement avoir accès à la population souvent la plus défavorisée. On a beaucoup apprécié cela. C’était le moment pour dire merci pour l’hospitalité. Merci pour tout ce qu’on a pu faire ensemble. Et ce n’est pas un adieu. C’est un aurevoir », a expliqué S.E.M. Jobst Von Kirchmann après l’audience.
Notons que c’est depuis septembre 2018 que la Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire est dirigée par l’Ambassadeur Jobst von Kirchmann. Jobst von Kirchmann a intégré les institutions européennes après avoir exercé les professions d’avocat, de procureur et de juge. Il a occupé des postes variés, lui permettant d'être en contact avec toutes les régions du monde, notamment à la Délégation de l'UE en Irak, ou encore à la Direction générale pour la coopération internationale et le développement. Jobst von Kirchmann a aussi dirigé le département en charge de la politique de développement en Afrique australe et dans l'Océan Indien.
Ayoko Mensah( Sercom)

 

Quand il atterrit à Tunis, le Premier ministre ne s’est pas accordé un moment de répit. Connu pour être un bourreau du travail, Patrick Achi a trouvé dans la capitale tunisienne qui accueillait la 8eme conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) les 27 et 28 Aout, tout ce qui le passionne : les discussions avec les partenaires au développement, les présentations de projet et les atouts de la Cote d’Ivoire. Chefs de grandes entreprises internationales, structures de financement, agences de coopérations, dirigeants publics…du beau monde pour lui. Et de quoi faire vivre un rythme effréné à sa délégation. Qui n’a vraiment soufflé que dans l’avion du retour.
Le ton a été donné par le Président de la République tunisienne Kais Saied qui a reçu Patrick Achi dès son arrivée à l’aéroport. Pour lui transmettre ses amitiés au Président Alassane Ouattara.
Un message similaire sera remis au Premier ministre lors de l’audience que lui a accordée le Président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine.
Juste après la cérémonie d’ouverture de la 8eme conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, le Japon, initiateur de la Ticad devait recevoir un pays à déjeuner. Et c’est à la Cote d’Ivoire qu’est revenu cet honneur. Le Premier ministre Patrick Achi, la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la diaspora, Mme Kandia Camara, la ministre du Plan Mme Nielé Kaba et le Ministre de l’Equipement et de l’entretien routier Amedé Kouakou ont partagé le repas offert par le ministre des Affaires étrangères du Japon. Occasion aussi de discuter coopération. Le ministre des Affaires étrangères du Japon représentant à Tunis le Premier ministre (qui n’a pu effectuer le déplacement pour avoir été testé positif au covid), a exprimé tout l’intérêt que porte son pays à la Cote d’Ivoire.
Patrick Achi a exprimé la satisfaction d’Abidjan pour la qualité des relations ivoiro japonaises. Coopération symbolisée par le nom que porte l’échangeur de Treichville Solibra, échangeur de l’amitié ivoiro japonaise. Outre cet ouvrage, le Japon financera aussi l’échangeur Akwaba à Port Bouet et trois autres sur le boulevard Mitterrand à Cocody.
.
Au menu du déjeuner aussi, un projet de convention entre les deux pays pour une meilleure coopération.
Autre honneur, la grande rencontre avec la Chef du gouvernement tunisien. Très heureuse d’échanger avec la délégation ivoirienne, Mme Najla Bouden a promis se rendre bientôt à Abidjan qu’elle n’a pu voir, pour cause d’empêchement, lors des importants rendez-vous de la dernière COP 15 et de l’Africa CEO Forum.
Les questions de gouvernance, du renforcement en ressources humaines qualifiées et de partage d’expériences entre la Cote d’Ivoire et la Tunisie ont meublé cette rencontre.

Pour l’industrie automobile, Patrick Achi a eu une fructueuse séance de travail avec Toyota et Mitsubishi.
Avec M. Ichiro KASHITANI, président et CEO de Toyota Tsusho Corporation, il a été question du renforcement des investissements. La Cote d’Ivoire intéresse le groupe automobile déjà présent à Abidjan. La possibilité d’installer une usine d’assemblage en Côte d’Ivoire a été mise sur la table et sera en études.La firme internationale Mitsubishi identifie le marché ouest africain comme disposant le plus important potentiel de croissance en Afrique. M.Tsunehiro MAKABE, directeur régional Afrique de Mitsubishi a exprimé la volonté de son groupe de s’appuyer sur la Cote d’Ivoire pour intensifier ses activités notamment dans les différentes chaînes de valeur agricoles.


Avec le gouverneur de la Banque japonaise de coopération internationale (JBCI), M. HAYASHI Nobumiku et le président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), M. AKIHITO TANAKA, il a été question d’une présence plus forte du Japon en Côte d’Ivoire. Notamment dans l’appui au programme du gouvernement pour le développement de l’agriculture et la sécurité alimentaire.
Patrick Achi a pu obtenir de la Jica des appuis financiers exceptionnels pour la mise en œuvre du programme visant à renforcer la sécurité alimentaire

Le gouverneur de la Banque Japonaise de Coopération Internationale a quant à lui exprimer sa volonté de mettre à la disposition de la Cote d’Ivoire les technologies environnementales japonaises de pointe. Un mémorandum d’entente a à cet effet été signé entre le gouvernement de Côte d’Ivoire et la JBCI.
Patrick Achi a aussi reçu en audience Mme YAMANAKA Takeharu, maire de la Ville de Yokohama venue remercier la Cote d’Ivoire pour la compassion exprimée à l’annonce du décès de l’ex Premier ministre du Japon Shinzo Abé. La maire de la deuxième ville du Japon (après la capitale Tokyo), a été invitée en Côte d’Ivoire pour tisser davantage de liens. La rencontre avec M. Sergio PIMENTA, Vice- président de la SFI a porté sur les grands chantiers notamment les logements sociaux, la transformation de l’agriculture et le renforcement de l’écosystème des PME. La Société Financière Internationale (Groupe de la Banque mondiale) est prête à accompagner la Cote d’Ivoire. Juste après lui, le Premier ministre a reçu M. Ousmane DIAGANA Vice-Président de la Banque.
Ayoko Mensah ( Sercom )
Légende photo : Le Premier Ministre Patrick Achi a eu une audience avec le Chef de l’Etat sénégalais Macky Sall

A

M.Ignace Kossonou, Conseiller technique représentant Assahoré Jacques, Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique (Dgtcp), a demandé aux agents du Trésor de « demeurer un modèle dans l’accomplissement des tâches qui leur sont confiées car, dans la vision du Directeur général, chaque acteur, quel que soit l’échelon qu’il occupe au sein de notre organisation, doit jouer sa partition pour apporter sa pierre à la construction de notre maison ». Ajoutant : « vous êtes donc des agents de valeur. Ayez-en davantage conscience et agissez en conséquence ». C’était le vendredi 26 août 2022, à la Pairie de Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne), dans le cadre du 1er Congrès ordinaire du syndicat « Fraternité » autour du thème : « la résilience syndicale dans une administration qui se réinvente : le cas de FRATERNITE à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique ».
« C’est le lieu d’insister sur l’opportunité, pour chacun, de s’approprier l’utilisation de ces canaux de collecte de ressources publiques, et contribuer ainsi à régulariser la situation anormale dans laquelle les avoirs de l’Etat et de ses démembrements sont perçus par des sociétés privées. C’est un sujet qui tient particulièrement à cœur au Directeur général. Aussi, je vous engage à en être les premiers promoteurs aussi bien dans vos services que dans vos entourages respectifs », a exhorté Ignace Kossonou.
Quant à Niagne Mathurin, Secrétaire général de « Fraternité », il a rappelé que, conformément à ses valeurs, son syndicat a toujours prôné la ‘’gestion conforme à l’orthodoxie financière’’ qui déconseille la pratique de la médiation financière au Trésor Public, par les organisations syndicales. Estimant que cette activité contribue à charger davantage les agents du Trésor et à leur ruine financière. Les nombreux agents du Trésor qui ont effectué le déplacement ont pu également apprécier les nombreux acquis égrenés par leur 1er responsable notamment : la prise en charge des pathologies sévères, la visite médicale systématique des agents du Trésor, la mise en place du Collectif syndical du Trésor public, la prise en main du projet immobilier par la Direction générale. Sans oublier la pratique du sport collectif par les agents du Trésor.
Le Secrétaire général de « Fraternité » s’est également félicité de la mise en place d’une plateforme d’échanges avec tous les acteurs sociaux de la Dgtcp, notamment avec le Collectif Syndical du Trésor Public (Cstp), ce dans le cadre du dialogue social. Cet engagement pris et tenu par la Haute hiérarchie, sous la houlette du Directeur général lui-même, a-t-il relevé, a contribué à prévenir et anticiper la résolution de crises « majeures » au Trésor public. Aussi, « voudrions-nous saluer le sens avisé du Manager et du Leader éclairé de notre aimable Directeur général ». Depuis sa prise de fonction, soutient-il, Monsieur Assahoré Konan Jacques a inscrit dans sa politique générale, l’amélioration des conditions de vie socioprofessionnelle de l’ensemble des agents du Trésor. Dans cette perspective, a-t-il fait savoir, il a inscrit parmi ses priorités le développement social dans le plan stratégique de développement 2016-2020 qu’il a reconduit dans le 2ème plan stratégique.

 Ayoko Mensah( citoday.net)


  

L'ambassadeur Éric Taba, chef du protocole du Président Alassane Ouattara, continue d'aider la population de la commune de Cocody à travers diverses actions qu'il mène, depuis quelques temps.   C’est le site Lebanco.net qui rapporte l’information.    Cette opération s’est déroulée   le   26 août 2022, il a permis aux habitants de la cité les 3 cailloux, de faire gratuitement leur dépistage du diabète, de l’hypertension artérielle et du cancer du sein et de celui du col de l’utérus. Des centaines de personnes ont donc accouru, vieilles et jeunes, pour profiter de cette aubaine qui leur est offerte par Éric Taba, venant par ce fait même, parler son cœur une fois de plus, en leur faveur. Christine qui s’est fait dépister, a demandé à sa fille d’en faire autant. « Rien ne vaut la santé. C’est ce qui m’amène aujourd’hui à venir me faire dépister », explique Koné Salimata, qui a fait son dépistage du cancer de sein, du col de l’utérus et de l’hypertension artérielle. Elle a confié que tout s’est bien passé. Pour elle, l’on n’a pas besoin de prier les gens, afin qu’ils se fassent dépister, tant c’est important pour la santé. Cet instituteur à la retraite, qui a également fait le contrôle de sa glycémie et de sa tension artérielle, ne dit pas le contraire. « L’ambassadeur Eric Taba nous donne l’occasion de le faire gratuitement. Je pense qu’il faut le faire », a-t-il conseillé.
Pourquoi le choix de ces maladies ? Selon le docteur Ehui Louis Bernard, cardiologue, ce sont des maladies chroniques qui tuent silencieusement. Et l’intérêt du dépistage, c'est de pouvoir se rendre compte qu'on est malade sans en afficher les symptômes, e sorte qu'on puisse avoir un traitement qui va nous permettre de vivre avec la maladie le mieux possible. Il faut donc les prévenir, afin de mettre les patients sous un traitement adéquat.
Après c’est séances de dépistage qui se sont déroulées jusqu’en début d’après-midi, il y a eu un match de football sur le terrain du quartier, auquel Éric Taba a assisté. Puis la finale du tournoi des jeunes de Cocody, doté du trophée portant son nom. Il faut noter qu’il s’agissait de la deuxième édition de la journée des jeunes de Cocody parrainée par le chef du protocole du Président de la République. 

Ayoko Mensah(  Source :   lebanco.net)  Légende photo : 

 Ici le parrain  Eric  Taba   avec le comité d’organisation 

La Côte d’Ivoire est présente au grand rendez-vous du développement de l’Afrique initié par le Japon. Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi est arrivé en fin de soirée de vendredi 26 aout 2022 dans la capitale tunisienne. A cette importante rencontre internationale, pour représenter le Chef de l’Etat à la 8e édition du Ticad, la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique. Il a été accueilli au salon d'honneur à sa descente d'avion par le Président de la République Kaïs Saled.Depuis 1993 que ce forum a été créé, sous les auspices du gouvernement japonais à Tokyo, c’est la deuxième fois qu’il se tient en terre africaine. La sixième édition (Ticad 6) s’étant déroulée au Kénya, en 2016.C’est un important rendez-vous du développement qui s’organise avec la collaboration des Nations unies, du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), de la Commission de l'union africaine (Cua) et de la Banque mondiale.Le Chef du gouvernement qu’accompagnent plusieurs membres du gouvernement. Il s’agit de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, de la ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba et du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou. La Ticad 8 sera l’occasion d’aborder principalement les questions de la reprise économique postpandémie, de la digitalisation et de l’économie verte. Patrick Achi   portera la voix du Président Alassane Ouattara et défendra plusieurs importants dossiers. Avec la Japon, la Côte d’Ivoire entretien déjà d’excellentes relations. « Il faut célébrer l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Japon et remercier sincèrement, au nom du Président de la République, cet immense pays » disait Patrick Achi au lancement des travaux de la 2ème phase de l’échangeur de l’amitié Ivoiro-Japonaise de Treichville, carrefour Solibra. Lors de ce lancement, le Premier ministre a particulièrement mis l’accent sur les très bonnes relations entre la Cote d’Ivoire et le Japon. « Aujourd’hui, ensemble, nous lançons c les travaux de la 2ème phase de l’échangeur de l’amitié Ivoiro-Japonaise, dont l’achèvement est programmé fin août 2023, pour un montant de plus de 25 milliards de Fcfa, financés par un don de l’État Japonais, après une somme équivalente, donnée elle aussi, pour réaliser la première phase. Outre les travaux de cet échangeur, le Japon au travers de son agence, financera la réalisation des trois autres échangeurs : ceux de l’École de Police, de la Riviéra 3 et du Carrefour de la Palmeraie sur le Boulevard Mitterrand. »Patrick Achi avait, à cette occasion rappelé le rôle important joué par le Japon dans le programme de la mobilité à Abidjan. Un Abidjan plus fluide. Mieux connecté. Plus efficace pour les travailleurs. Plus simple pour les habitants. Plus performant pour les entreprises et les administrations. Une ville moderne donc. Le soutien du Japon ne se limite pas seulement qu’aux infrastructures routières. Nous   avons le secteur de la pêche avec la construction du débarcadère de Sassandra.   Fruit de la coopération Ivoiro-japonaise, le débarcadère de Sassandra est l’une des infrastructures structurantes à impact direct sur le développement socio-économique de la région du Gboklè(Sud- ouest).  Ville balnéaire, la pêche contribue largement au développement de Sassandra. Le projet a nécessité un investissement de 15 milliards de Fcfa.  
« Je voudrais aussi rappeler que l’appui du Gouvernement japonais à notre pays, en plus de l’annulation de notre dette à hauteur de 110 milliards en 2013, concerne aussi bien le renforcement des infrastructures économiques, le développement de l’industrie, la promotion de l’agriculture, l’amélioration de la gouvernance, que les secteurs de la Santé et des Médias. »  avait aussi  rappelé Patrick Achi. Le Japon est donc un partenaire privilégié pour la Cote d’Ivoire. Les travaux du Ticad 8 se déroulent sur deux jours, aujourd’hui et demain les 28 aout 2022.  

Ayoko Mensah( Sercom Primature)Légende photo :  Sem Patrick Achi a été accueilli au salon d’honneur par le Chef de l’Etat tunisien Kaïs Saled. (  Ph : Sercom Primature)A

 A l'occasion de la Journée Nationale de la Solidarité (Jns), commémorée le 25 août de chaque année, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a exhorté, le 25 août 2022 à Abidjan, les populations à cultiver davantage les valeurs fondatrices des principes de solidarité.
Selon la ministre, les festivités officielles de l'édition 2022 de la JNS se dérouleront le 17 septembre 2022, dans la ville d’Aboisso, à travers « La quinzaine de la solidarité » autour du thème « Solidarité, facteur d’inclusion sociale ».
« Je voudrais, à l’occasion de cette 16e édition de la Journée Nationale de la Solidarité, vous exhorter à cultiver davantage les valeurs fondatrices des principes de solidarité afin de traduire dans nos actes, au quotidien, la volonté du Président de la République, celle de bâtir une Côte d’Ivoire davantage Solidaire », a affirmé Myss Belmonde Dogo.
La Journée nationale de la solidarité enregistrera des activités axées sur la promotion de la solidarité et de la mobilisation sociale.
Myss Belmonde Dogo a rappelé que le gouvernement ivoirien a renforcé sa présence auprès des familles, à travers des actes de solidarité de plus en plus accrus, manifestés au moyen de dons en vivres, non-vivres, des prises en charge médicales et psychologiques, ainsi que des appuis financiers.
Elle a relevé la prise en charge de malades indigents, notamment ceux du cancer, l’assistance aux populations rendues vulnérables du fait des inondations dans le District d’Abidjan et à l’intérieur du pays, le soutien aux victimes d’accidents de la route, le renforcement de la solidarité communautaire à travers la mise à échelle des Associations villageoises d’Epargne et de Crédit (Avec) sur toute l’étendue du territoire.
L’on note également l’adoption du Programme d’Appui aux Filets Sociaux (Pafs), l’assistance aux familles sinistrées suite aux effondrements d’immeubles (à Treichville et Angré dans la ville d’Abidjan, l’assistance aux populations victimes de tornades de plusieurs localités (Man, Korhogo, Agnibilékro, Séguélon, Kodiossou, Kouto, Daloa, Séguéla…) et le projet d’assistance aux personnes les plus défavorisées, dénommé « Le Dimanche de la Solidarité ».
La Journée Nationale de la solidarité est à sa 16e édition.
Source : CICG

À l’initiative du Conseil du Café-Cacao, il a été organisé récemment   à Yamoussoukro (Centre), un atelier national de définition des normes techniques en matière d’agroforesterie en cacaoculture. A-t-on appris    auprès   de cette instance de régulation à Abidjan. La cérémonie d’ouverture de cette rencontre scientifique a été marquée par deux interventions majeures. Le Dr. N’Goran Koffi, Directeur général adjoint du Conseil du café-cacao, représentant Koné Brahima Yves, Directeur général du régulateur a situé le contexte de cet atelier tout en relevant l’importance que revêt la Norme pour le développement durable de la filière cacao.Ainsi donc, pendant trois jours, la soixantaine d’experts venue des institutions nationales de recherche, de formation, de conseil agricole, de développement, de financement ont mené la réflexion au cours de leurs différents travaux avec, comme objectifs, de contribuer à identifier les bonnes pratiques de production du cacao, applicables dans le cadre de la Norme Africaine Ars 1000 pour une cacaoculture durable.Autrement dit, il était question pour les experts réunis à Yamoussoukro de faire le diagnostic des initiatives en cours afin de capitaliser et valoriser les meilleures pratiques agroforestières, de proposer les meilleures techniques et systèmes agroforestiers à prendre en compte dans le guide d’opérationnalité de la Norme africaine Ars 1000 pour le cacao durable et, enfin, de déterminer les conditions de succès de l’application des techniques et systèmes agroforestiers retenus.Cet atelier national de définition des normes techniques en matière d’agroforesterie en cacaoculture a donc atteint les objectifs qui lui étaient assignés :  « Nous sommes parvenus pendant ces 3 jours de travaux à contribuer et identifier les techniques et systèmes agroforestiers pour une cacaoculture durable, à élaborer un répertoire des espèces compatibles forestières préférées des producteurs, les techniques agroforestières applicables dans le cadre de la Norme Africaine Ars 1000 pour le cacao durable sont désormais proposées. », se réjouissait, à la fin de l’atelier, la Coordonnatrice du Projet de Contribution à l’Agroforestation dans la filière café-cacao, Madame Assamoi Patricia, de la Direction de l’Appui au Développement Agricole du Conseil du café-cacao. 

Ayoko Mensah

Légende:Les experts du Conseil du Café-Cacao et leurs partenaires à  l'atelier de Yamoussoukro 


 

La technologie du numérique dans l’agriculture évolue très rapidement. Face à cette nouvelle révolution agricole, les pays Africains ont commencé depuis quelques années à appuyer la digitalisation de leur agriculture pour améliorer la compétitivité et la rentabilité de ce secteur crucial. Et ce n’est pas par hasard, car avoir accès aux solutions les plus innovantes et les plus adéquates dans le domaine de la production agricole, de la gestion des ressources, et de la commercialisation permet aux petits producteurs et aux exploitations commerciales de produire “plus” et “mieux” en “utilisant moins de ressources” dans un environnement de plus en plus compétitif et où les ressources naturelles sont de plus en plus sollicitées en raison du changement climatique. De ces constats est née l’idée du projet « Agri-Tech Tunisia », une initiative développée par STECIA International, un bureau de conseil spécialisé dans le développement des chaînes de valeur agricoles et agroindustrielles en Afrique.

En tant que partenaire des acteurs du secteur de l’agriculture, le projet “Agri- Tech Tunisia” apporte des réponses aux besoins des entreprises agricoles et agroindustrielles ouestafricaines et propose des solutions adaptées tout en étant à la pointe de la technologie.« Nous nous sommes positionnés depuis quelques années déjà dans le secteur très porteur et innovant de l’agri-tech que ce soit en Afrique ou au Moyen-Orient » précise Walid Gaddas, Directeur Général de STECIA International. « Notre but est véritablement de créer des passerelles entre deux mondes qui se connaissent peu : celui de la technologie et celui de l’agriculture. Les entreprises de l’agri-tech ont besoin de se développer à l’international et les entreprises agricoles ouest-africaines ont besoin de ces technologies pour mieux affronter la concurrence sur le marché et assurer la durabilité de leurs productions ».En tant que partenaire des acteurs du secteur de l’agriculture, le projet “Agri- Tech Tunisia” apporte des réponses aux besoins des entreprises agricoles et agroindustrielles ouestafricaines et propose des solutions adaptées tout en étant à la pointe de la technologie. “Agri-tech Tunisia”, qui a déjà mis en œuvre la première phase du projet au Sénégal au mois de mars 2022, a initié les préparatifs de la phase Ivoirienne qui aura lieu du 21 au 25 novembre 2022 à Abidjan, et qui s’intitulera “Semaine de l’agri-tech tunisienne en Côte d’Ivoire”. Gagnante pour toutes les parties. Le projet aboutira à la signature d’accords commerciaux et de partenariats pour, d’une part, ancrer le positionnement pionnier des entreprises technologiques tunisiennes du secteur de l’agri-tech, et d’autre part, pour contribuer à l’augmentation de la production agricole africaine en quantité et en qualité tout en améliorant la compétitivité de ce secteur stratégique pour notre continent. Le projet “Agri-tech Tunisia” est appuyé par Innov’i - EU4 Innovation, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France et vise à soutenir le renforcement, la structuration et la valorisation de l'écosystème de l'innovation et de l'entrepreneuriat.

Ce projet est financé

par l’Union Européenne De nombreux évènements seront organisés à cette occasion : rencontres B2B, conférences, rencontres avec des représentants du secteur public, privé et des organisations professionnelles, etc.Dans ce cadre, le projet “Agri-Tech Tunisia”, lance un appel aux entreprises ivoiriennes du secteur agricole et de l’agro-industrie désireuses de rencontrer les entreprises technologiques tunisiennes qui seront présentes à Abidjan et les solutions qu’elles proposent, à s’inscrire aux rencontres B2B qui seront organisées le 22 novembre 2022. L’inscription se fera exclusivité sur la plateforme créée sur le site du projet à l’adresse suivante :

www.agri-tech.tn/inscription

Ayoko Mensah

Pour la matérialisation des frontières en Afrique, l’Allemagne a décidé de financer le Projet frontières de l’Union africaine, (Giz Pf Ua). L’information a été donnée le mardi 23 Aout 2022, à Abidjan- Plateau, par Martin Kever, du Giz. C’était à l’occasion de la cérémonie d’installation officielle des membres des Commissions techniques mixtes de réaffirmation de la frontière terrestre et maritime Côte d’Ivoire – Ghana. Ce en présence des officiels ivoiriens et   ghanéens.   Le Général   Diomandé Vagondo, ministre ivoirien de la Sécurité et de l’Intérieur, représentait le Premier ministre Patrick Achi, par ailleurs président de la Commission nationale des frontières. Il   a dit  que le  Gouvernement ivoirien attendait beaucoup  des recommandations qui   sortiront  de leurs travaux.  Aussi, dans sa brève allocution, le représentant du Giz en Côte d’Ivoire a ajouté qu’à travers la   matérialisation de toutes les frontières en Afrique, l’Allemagne estime que cela permettra d’éviter les conflits et instaurer un climat de paix et de confiance entre les peuples. « Nous voulons ici saluer les initiateurs de cette rencontre, c’est- à dire le Ghana et la Côte d’Ivoire, pour leur engagement à la ratification de la Convention de Niamey sur les frontières et d’aller bien au- delà. », a   ajouté M. Martin. Bien avant, le préfet hors grade Konaté Diakalidia, Secrétaire  exécutif  de la       Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (Cnfci),   a  salué la forte  présence  de la délégation de la  Commission des frontières du Ghana venue  participer à l’installation  officielle,  des membres des Commissions techniques mixtes de réaffirmation de la frontière terrestre et  de mise en œuvre de la Décision du tribunal international du droit de la mer sur la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. « La présente rencontre d’Abidjan entre la Commission Nationale des frontières de la Côte d’Ivoire et la Commission des Frontières du Ghana fait suite à la réunion de prise de contact qui a eu lieu le 24 février 2022 à Accra. Au terme de cette rencontre, les deux Commissions ont établi un agenda d’activités conjointes concernant d’une part, la réaffirmation de la frontière terrestre et la mise en œuvre de la Décision du Tribunal International des Droit de la mer rendue le 23 septembre 2017 ; et d’autre part, le renforcement de la coopération transfrontalière »   a-t-il rappelé. Son homologue du Ghana ne dira pas le contraire. Le général Emmanuel Kotia, coordinateur national de la Commission des frontières du Ghana, a salué la franche collaboration qui existe entre les deux parties et qui devrait aboutir à du concret durant les assises d’Abidjan. Elles devraient identifier toutes les préoccupations relatives aux frontières entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, d’élaborer un programme pour la réaffirmation de la frontière et la délimitation de certaines lignes frontières. Toute chose qui permettra de sortir les actions prioritaires à mener pour le renforcement de la coopération transfrontalière. Après la cérémonie d’installation, ont débuté les travaux de la première rencontre des membres de ces commissions mixtes   qui prend fin   ce mercredi 24 Aout 2022. Au cours de ces travaux, les experts aborderont les modalités de fonctionnement du processus de réaffirmation de la frontière terrestre et mèneront des discussions en vue de définir les modalités de mise en œuvre de la décision du Tribunal international du droit de la mer (Tidm) rendue le 23 septembre 2017 à Hambourg en Allemagne. Il s’agira également d’examiner le projet d’accord-cadre de coopération transfrontalière et trouver des points d’accord concernant les solutions à apporter aux problèmes de pollution des fleuves et cours d’eaux dans la zone transfrontalière commune.  Au nom du Gouvernement ivoirien, le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur le Général Diomandé Vagondo a remercié les partenaires du Projet Giz Pf Ua, la Cédéao, l’Union africaine (Ua), ainsi que   les délégations venues de la Guinée et la Sierra Léone.  Ces deux pays participent à ces travaux d’Abidjan, en tant qu’observateurs.  

Ayoko Mensah

 Légende photo : De droite à gauche les   officiels ivoiriens et ghanéens dont le Gal Diomandé Vagondo, ministre ivoirien  de l’intérieur 

sys bannière