Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 1 juillet 2024
sys bannière
Société

Société (718)

Epv ‘ Les gouverneurs’//Célébration de fête de fin d’année// Tout s’est passé dans la joie et l’allégresse

dimanche, 11 juin 2023 11:04 Written by

A l’instar de plusieurs écoles primaires du pays, l’Epv ‘Les Gouverneurs’’ ex- Montagne Ephraïm d’Akouédo a célébré avec faste et enthousiasme sa fête de fin d’année le 7 juin 2023 dernier. C’était en présence de plusieurs parents d’élèves qui n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. La marraine de cette cérémonie, Madame Fato Valérie, Ambassadrice de la paix mondiale en Côte d’Ivoire, s’est faite représentée par son frère enseignant Fato Armand. Enseignant de profession, élégant, courtois, simple dans le langage et toujours souriant comme sa sœur Ambassadrice, il a eu les mots justes pour égailler le public. Après s’être réjoui du franc-succès de cette cérémonie, il a promis fidèlement rendre compte à madame l’Ambassadrice, non sans exhorter les élèves à s’adonner aux études, sources de tout développement socio-économique. «(…) Toutes les valeurs sociétales normales ont été contenues et continuent d’être contenues dans le savoir qui ne s’acquiert que dans l’apprentissage, d’une part et d’autre part dans le respect intrinsèque des enseignants. Je vous invite donc à scrupuleusement respecter vos enseignants », a-t-il dit en substance. Avant de se tourner vers les enseignants auxquels il a demandé l’excellence et la patience à l’endroit des élèves. S’adressant à Gnabro Jean Claude, le fondateur de l’Epv ‘’ Les Gouverneurs’’, l’envoyé de Fato Valérie, a insisté sur l’excellence sur le recrutement de ses enseignants. Celui-ci a, dans son allocution, égrené un chapelet de doléances à l’endroit de la marraine. Entre autres : des tables bancs, des ordinateurs, des livres de contes pour enfants et des rames. Il n’a pas non plus oublié de rendre hommage à la chefferie d’Akouédo village et toutes les populations. A ses salutations, il a ajouté tous les parents qui ont fait confiance à son établissement en y inscrivant leurs enfants. Il les rassurés de sa ferme volonté à aller de l’avant pour une bonne réussite de leurs enfants. «(…) Nous mettrons tout en œuvre pour vous donner entière satisfaction », a-t-il rassuré. K.S
Une vue de photo de famille de cette cérémonie.

Anyama // Fête de mères 2023// La présidente de la Fondation Lumière fait parler son cœur.

samedi, 10 juin 2023 12:28 Written by

Fatim Bamba, la présidente de de la Fondation lumière, par ailleurs candidate de la formation politique RHDP aux prochaines municipales à Anyama, cité de la cola, a humblement saisi l’occasion de la fête des mères célébrée la 4 juin dernier dans le monde entier pour faire parler son cœur. Confirmant sa légendaire générosité, cette dame qui est une grosse fierté des « Bamba », a apporter le sourire aux lèvres de plus de 2000 femmes des différentes administrations publiques et privées d’Anyama. C’était précisément le mardi 6 juin 2023.

A cette chaleureuse et inoubliable occasion, chacune d’elle est repartie avec un complet de pagne. Soit un total de 2000 pagnes. Presque du jamais vu. Une action haut de gamme et à haute portée sociale qui s’est déroulée en présence des différents chefs de services. Expliquant les raisons de sa motivation, celle qui porte très haut le flambeau des « Bamba », a clairement laissé entendre : « (…) Le monde entier a célébré la fête des mères. Aussi ai- j’ai décidé d’honorer toutes les femmes des différentes administrations publiques et privées pour leur permettre de connaitre la joie. Ce sont nos mamans, sœurs.  J’aperçois qu’elles font beaucoup dans le travail en donnant le meilleur d’elles-mêmes. Elles sont également dans les foyers pour l’entretien familial », a souligné la présidente de la Fondation Lumière, qui a vraiment prouvé ici tout le bien fondé de son nom.

Elle n’a pas non plus manqué d’exhorter les unes et les autres à la cohésion sociale, la fraternité et l’entraide, socle de toute vie saine. Candidate RHDP à Anyama pour les futures échéances municipales, elle vient donc d’en ajouter à sa Côte de popularité et ces 2000 femmes ne peuvent que lui permettre la victoire.

Koné De Sayara.

Kong // Fête des mères// Le Rejek « gâte » les mamans

samedi, 10 juin 2023 10:39 Written by

Le dimanche 04 juin 2023 restera dans les annales à kong. Et pour cause : le réseau des jeunes du kponguènin (Rejek) et son partenaire Marine Fondation ont mis les petits plats dans les grands afin de combler d'aise les mamans. En effet, 1000 pagnes de qualité supérieure ont été offerts aux braves femmes du kponguènin. La joie se lisait sur tous les visages des mamans qui n'ont pas manqué d’exprimer leur infinie gratitude aux généreux donateurs.

Ensuite, cap a été mis sur la résidence du chef de canton pour les civilités. Le maître des lieux s'est dit très honoré par la démarche de ses convives du jour. Notons que les émissaires du dynamique président Bassory Barro étaient : MM Mohamed Ouattara affectueusement appelé Momo, le crooner Badaoua Mely Ouattara et Zoumana Ouattara.
Sam-Ibrahim Sidibé,( correspondance particulière)

Laléraba// Gestion des frontières et soutien aux populations// La Commission nationale des Frontières de Côte d'Ivoire inaugure des infrastructures

vendredi, 09 juin 2023 15:00 Written by

À Laléraba (Ouangolodougou), dernier village frontalier de la Côte d'Ivoire avec le Burkina Faso, les commerçants ont désormais un marché moderne, les écoliers ont leur cantine scolaire et la population a un forage à motricité solaire. À ces infrastructures socioéconomiques, s'ajoute un stade de football dont les travaux sont achevés à 70%. Toutes ces infrastructures dites « d'intégration » sont à mettre à l'actif de la Commission nationale des Frontières de Côte d'Ivoire (Cnfci). L’information est du Cicg.

C’était en prélude à la célébration officielle de la Journée africaine des frontières, qui a lieu le 09 juin 2023 à Laléraba, les trois premières infrastructures ont été officiellement inaugurées. C’était le jeudi 08 juin 2023, en présence du Secrétaire exécutif de la Cnfci, le préfet hors grade Diakalidia Konaté, du Gouverneur de la région des Cascades, Jean-Charles Somé, de la Secrétaire permanente de la Commission nationale des Frontières du Burkina Faso, Salimata Dabal, et de nombreuses autorités politiques, administratives et préfectorales venues de la région du Tchologo (Côte d'Ivoire) et de la région des Cascades (Burkina Faso). La quatrième infrastructure, notamment le stade de l'intégration, a fait l'objet d'une visite.

Pour Diakalidia Konaté, il s'agit « de projets à impact transfrontalier qui ont coûté une centaine de millions de Fcfa. Pour marquer la journée africaine des frontières, la Cnfci a entrepris la construction de quatre infrastructures. Elles répondent aux besoins de résilience des populations, créent le rapprochement entre ces peuples frères et leur permettent de célébrer ensemble la coexistence pacifique et la cohésion transfrontalière. Le stade va permettre de lutter contre l'oisiveté des jeunes, la délinquance juvénile et renforcer la cohésion entre les jeunes de Laléraba (Côte d'Ivoire) et de Léraba (Burkina Faso), car c'est la même famille, le même peuple », a expliqué Diakalidia Konaté.

Le Gouverneur de la région des Cascades, Jean-Charles, par ailleurs chef de la délégation burkinabè, et Salimata Dabal ont félicité la Cnfci et son Secrétaire exécutif pour la construction de ces infrastructures qui visent à « célébrer les liens d'amitié et de fraternité forts entre les des deux peuples et aussi à occuper les jeunes pour qu'ils ne soient pas tentés par l'aventure djihadiste ».

L'inauguration et la visite de ces infrastructures ont été précédées d'une opération spéciale de planting d'arbres pour bâtir « une frontière verte », à en croire Diakalidia Konaté.
Bamba M.

Assinie // Prise en charge sanitaire// La mairie dote Assinie- Mafia d’un bateau-ambulance

samedi, 03 juin 2023 20:50 Written by

« Plus d’accouchement dans les pirogues et dans les campagnes. Nous allons organiser des secours dans les villages en vue d’assurer des évacuations sanitaires rapides et sécurisées », promesse ferme de M. Hippolyte Ebagnitchie, maire d’Assinie, pour qui, l’acquisition du bateau-ambulance n’est pas un luxe, mais une nécessité. Il en veut pour preuve le nombre croissant de femmes qui donnent naissance dans sa commune : plus de 500 par an. C’était le jeudi 1er juin 2023. Date à laquelle,
Le conseil municipal d'Assinie- Mafia a organisé, une double cérémonie de remise officielle d'un bateau-ambulance et la pose de la première pierre du futur hôpital général. Cette action vient mettre fin aux accouchements dans les pirogues et sous les cocotiers.
La cité balnéaire d’Assinie -Mafia, avec une population de 25 595 habitants, vient de se doter ainsi, d’un bateau-ambulance médicalisé. L’annonce a été faite le jeudi 1er juin 2023, par le conseil municipal de cette commune.

Cette ambulance facilitera désormais l’accès aux soins de santé des populations issues des villages reculés et en bordure de lagune. Une très bonne initiative de la mairie avec son premier magistrat, Hippolyte Ebagnitchie, qui voit tous les week-ends le nombre de ses administrés triplé au regard des attractions balnéaires et atouts touristiques qu’offrent les plages d’Assinie.
Le bateau-ambulance a coûté environ 50 millions de FCfa. La remise a eu lieu, le 1er juin 2023, en présence de Sa Majesté Nanan Fian-Mossou V. Cette action est, selon le maire, l’aboutissement d’une collaboration étroite avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène public et de la Couverture maladie universelle. Le second événement de la journée a été la pose de la première pierre de l’hôpital général qui coûtera environ 160 millions de Fcfa. Il sera bâti sur une superficie de 6 hectares, avec un plateau technique innovant.

Dans la même veine, le maire a sollicité un positionnement spécifique d’Assinie dans la pyramide sanitaire nationale. Aussi envisage-t-il de faire en sorte que l’hôpital général soit construit dans les cinq mois à venir.

Mme Soltié Coulibaly, directeur de cabinet adjoint du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a salué le leadership du maire.

« Dans la vision du Chef de l’État, il faut rapprocher les soins des populations. Cela se traduit de façon effective par l’amélioration du plateau technique dans tout le pays. Ce bateau -ambulance permettra d’améliorer la prise en charge de façon optimale des populations éloignées du centre de santé d’Assinie-Mafia », a-t-il déclaré.
Bamba M. (Source : Sercom)
Une vue du bateau-ambulance médicalisée acquis par le conseil municipal d’Assinie- Mafia

 

 

Eau potable//Coupure d'eau à Yopougon// La Sodeci rassure les ménages…

lundi, 29 mai 2023 14:25 Written by

Les équipes de la Société de distribution d’eau en Côte D’Ivoire,(Sodeci), sont mobilisées depuis le vendredi dernier, de jour comme de nuit pour réparer la conduite déboîtée. En attendant des citernes d’eau sont déployées dans les zones sinistrées, pour approvisionner les ménages. (voir communiqué)….
Rappelons que juste avant, la Sodeci avait rencontré les populations de Yopougon pour leur faire le point et l’évolution des travaux en cours pour décanter la situation.
La coupure d’eau dans les quartiers de Yopougon Ananeraie, Maroc, Niangon académie, Niangon-Adjamé, Niangon-suite, Terminus 40 et Palais de justice pourra être réglé dans un délai de six jours. L'information a été donnée le 26 mai 2023, lors d'un point-presse, par Kongo Prevost, directeur régional de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci) de la commune de Yopougon, située dans l’ouest du District d’Abidjan.

En attendant ce délai, M. Kongo indique que des dispositions ont été prises pour alimenter les populations en eau. Il s’agit, a-t-il souligné, de l’augmentation du nombre de camions-citernes pour distribuer l’eau gratuitement dans ces différents quartiers impactés par cette situation. Aussi a-t-il demandé aux populations de ne pas s’en prendre aux tuyaux de canalisation pour essayer d’avoir de l’eau. Une chose qui, à l’en croire, peut prolonger le délai de réparation.


« Nous invitons la population au calme dans cette période pour que nous puissions finir les réparations et pouvoir remettre l’eau en service. Les camions-citernes continueront leur rotation jusqu’à ce que tous les habitants qui étaient alimentés auparavant puissent de nouveau avoir de l'eau », a-t-il rassuré. Par ailleurs, M. Brou Armand Noël, directeur maintenance Sodeci, a expliqué que cette coupure d’eau est due à l’arrêt de l’usine d’alimentation de ces zones se trouvant au quartier Niangon 2. Depuis le jeudi 25 mai, a-t-il soutenu, un incident s’est produit sur la conduite principale d’alimentation de cette usine.

« L’accès à la canalisation était assez complexe. Nous avons donc induit des travaux préliminaires c'est-à-dire ce qui va préparer le chantier pour conduire la réparation. C’est ce qui est en cours en ce moment. Les informations en temps réel nous montrent que cela avance très bien », a-t-il rassuré. Et d’ajouter : « Juste après, nous allons attaquer la réparation. Nous avons donné un délai de six jours mais les équipes sont sur le terrain 24h/24h pour mutualiser leurs efforts et réduire le délai. Si nous finissons avant les six jours, le retour d’eau sera progressif ».

Dans la zone sinistrée par cette coupure représente près de 29% de la clientèle de la Sodeci à Yopougon. Cette situation, selon les dires du directeur régional, « vient aggraver la situation préoccupante de Yopougon qui avait déjà un déficit de 31%. Ce qui fait qu'aujourd'hui, nous avons 60% de nos clients qui ont des difficultés d’approvisionnement ». Pour terminer, il a repris les propos de son ministre de tutelle qui a annoncé que le problème global en eau de la commune de Yopougon sera résolu dans un délai de huit mois.
B. M

Bienfaisance//Journée Internationale de l’Enfance// La Première Dame de Chine offre des dons d’une valeur de 3 millions F CFA à la Case des Enfants

lundi, 29 mai 2023 13:38 Written by

Le Professeur Peng Liyuan, Première Dame de la République Populaire de Chine a offert des dons en nature à la Case des Enfants, le foyer d’accueil pour enfants de la Fondation Children Of Africa, le samedi 27 mai 2023, à Jacqueville.
La cérémonie de remise de ces dons était placée sous le patronage de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa. La cérémonie a enregistré la présence de Madame N’Da Nadia Bindé, chef de Cabinet de la Première Dame, Monsieur Zhou Kangning, premier conseiller de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Monsieur Adama Touré, Secrétaire Général de la Préfecture de Jacqueville, Madame Agloton Marie-Lucie, représentante du Maire de Jacqueville et de bien d’autres personnalités.
Ces dons d’une valeur de trois millions Fcfa sont composés essentiellement de matériaux sanitaires, de produits d’entretien et de kits scolaires. Ils s’inscrivent dans la perspective de la célébration de la Journée Internationale de l’Enfance commémorée chaque 1er juin dans les anciens pays du bloc soviétique dont notamment la République Populaire de Chine. Ainsi, en prélude à cette célébration, le Professeur Peng Liyuan, Première Dame de la République Populaire de Chine, a lancé une initiative en partenariat avec l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD) dénommée : « Réchauffer les cœurs des enfants : action commune Chine-Afrique » dans le but de témoigner sa solidarité et contribuer à la santé des enfants.
Représentant l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Monsieur Zhou Kangning, après avoir expliqué l’objectif de ces dons, a tenu à mettre en exergue l’excellence des relations qu’entretiennent la Côte d’Ivoire et l’Empire du Milieu. Il a rappelé les nombreux engagements de Madame Peng Liyuan, Première Dame de Chine au profit du bien-être des enfants à travers l’éducation et la santé. « La Chine reste toujours un ami et un partenaire sincère de l’Afrique. La Professeure Peng Liyuan attache beaucoup de prix dans la cause sanitaire et éducative en Afrique », a expliqué le Premier Conseiller de l’Ambassadeur de Chine. En effet, Monsieur Zhou Kangning a rappelé que c’était sous l’initiative de la Première Dame de Chine que le gouvernement de son pays a distribué des dons de matériaux au travers de l’OPDAD pour lutter contre la pandémie de la COVID-19. Il a terminé en insistant sur la ferme volonté de l’Ambassade de Chine à coopérer avec le Gouvernement ivoirien et la Fondation Children Of Africa en vue d’intensifier les échanges et coopération dans les domaines de l’éducation, la santé, la jeunesse et le femme « afin de contribuer à la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ».
Madame N’Da Nadia Bindé, représentante de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a remercié la Première Dame de Chine pour ce don. Pour Madame N’Da Nadia Bindé, cette action n’est pas isolée. Ainsi, elle a rappelé les actions menées par la Première Dame de Chine au profit des enfants en Côte d’Ivoire. Pour cette dernière, ces actions font de la République Populaire de Chine un partenaire privilégié de la Côte d’Ivoire.
Madame Durand Béatrice, responsable de la Case des Enfants, a présenté le foyer d’accueil pour enfants de la Fondation Children Of Africa. Elle a révélé que le centre a été délocalisé à Jacqueville pour deux ans en raison des travaux de réhabilitation qui se déroulent sur l’ancien site de la Case des Enfants dans la commune du Plateau.
Monsieur Adama Touré, Secrétaire Général de la Préfecture de Jacqueville et Madame Agloton Marie-Lucie, représentante du Maire de Jacqueville, ont respectivement remercié la Première Dame Dominique Ouattara pour son engagement au profit des enfants. Notons que la cérémonie a pris fin par une visite guidée du foyer d’accueil.
Ayoko Mensah ( sercom)

 

Côte d’Ivoire// Religion -Hadj 2023// L’empreinte obligatoire pour les pèlerins

mercredi, 24 mai 2023 21:52 Written by

Les pèlerins au Hadj 2023 seront soumis sans exception à compter d’aujourd’hui, et ce jusqu’au 5 juin à la prise d’empreinte obligatoire. À cet effet, « Nous allons déployer à compter du 25 mai 2023 une importante logistique et des équipes tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays pour procéder à l’enrôlement desdites données biométriques des pèlerins » a précise le commissaire du hadj, l’imam Bachir Ouattara. C’était   lors de la conférence de presse qu’il a animée hier au siège du commissariat du Hadj à Abidjan- Cocody.  La raison évoquée est la sécurité. À en croire le guide religieux, les Saoudiens veulent s’assurer que les pèlerins ivoiriens n’ont pas d’antécédents avec leur pays. Si c’est le cas, les personnes concernées seront immédiatement remplacées.

 Aussi, il ajouté que la   prise des empreintes obligatoires s’inscrit dans le projet Tariq Makkah encore appelé route de la Mecque. Il consiste selon le commissaire Bachir Ouattara dans la continuité des efforts du Royaume d’Arabie saoudite pour faciliter le hadj aux pèlerins.

Il s’agira selon l’imam, à faire venir des saoudiens de l’immigration en Côte d’Ivoire afin d’assouplir les procédures d’entrée des pèlerins en terre sainte en finalisant toutes les procédures policières et douanières à partir de l’aéroport d’Abidjan. Et les pèlerins une fois en Arabie saoudite seront directement convoyés dans leurs différents hôtels. Pour une meilleure organisation de cette opération entièrement gratuite, des zones d’enrôlement ont été installées à Abidjan et à l’intérieur.

 Les pèlerins résidants A Abidjan, notamment au Plateau,Treichville, Marcory peuvent se faire enrôler à la Mosquée de l’avenue 8.Ceux de Koumassi, Port Bouet, Gonzacque et Zone 4 sont attendus à la grande Mosquée de Koumassi. Pour ce qui est de la Zone 2, A Mosquée Fitia d’Abobo recevra les pèlerins d’Abobo, Anyama et Adjamé. Ceux de Cocody et Bingerville pourront se faire enrôler à la Mosquée d’Aghien. La Mosquée du Toit rouge recevra les pèlerins d’Attecoubé, Yopougon, Songon et Dabou pour leur enrôlement.

En vue de permettre à tous les Ivoiriens pèlerins de se faire enrôler, il est prévu des zones d’enrôlement à Bouaké, Abengourou, Daloa, Korhogo, Man, Odienné et San Pédro. Le commissaire rassure que tous les pèlerins pourront se faire enrôler avant le départ du hadj prévu du 7 au 16juin 2023.

Il faut rappeler que le choix de la Côte d’Ivoire pour bénéficier de ce projet Tariq Makkak à l’instar cette année du Maroc, Pakistan, Bangladesh, Turquie est relative à la qualité de son organisation du Hadj a fait observer le commissaire.

  Bamba M.

 

 

Développement//30è Assemblées annuelles d'Afreximbank au Ghana// La 1re réunion des pays de la Communauté des Caraïbes au menu

mercredi, 24 mai 2023 11:21 Written by

Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et de son Conseil d’administration a salué le gouvernement ghanéen pour avoir accepté d’accueillir 30e Assemblées annuelles de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank). Ces assises se tiendront à Accra, au Ghana, du 18 au 21 juin 2023 sous le thème : « Concrétiser la vision. Créer la prospérité pour les Africains. »
En prélude à ces assemblées annuelles le professeur Oramah, président du conseil d'administration d'Afreximbank, l'Honorable Dr. Mohammed Amin Adam, Ministre d'Etat, au Ministère des Finances, du Ghana ont animé une conférence de presse, le 19 mai 2023. Ils avaient à leurs côtés le gouverneur de la banque centrale du Ghana, Dr Ernest Addison et Mme Fatumata Abubacar assistante du ministre de l’Information du Ghana. De nombreux journalistes africains ont suivi la rencontre en visioconférence et en présentielle.

Le Professeur Benedict Oramah a révélé que les assises du Ghana, seront marquées par la première réunion de « Globe Africa » qui va réunir des pays de la région de la Communauté des Caraïbes (Caricom). « Il s’agit de l’Afrique à l’échelle du globe (...) Nous sommes fiers de convoquer une telle réunion en Afrique. « En plus des actionnaires qui seront là, nous nous attendons à accueillir des leaders africains. L’Afreximbank est reconnaissant au Président du Ghana pour avoir transmis des invitations à ses pairs d’Afrique et du Caraïbe », s’est réjoui le premier responsable de la Banque africaine d’import-export. Il faut noter qu’Afreximbank envisage également d'engager un investissement de 700 millions de dollars dans les Caraïbes.

A Accra, le Professeur Oramah entend faire avancer les discussions avec la Banque de développement des Caraïbes pour intensifier les investissements dans les infrastructures propices au commerce dans la région ainsi que les investissements dans l'intégration des pays de la Caricom dans les chaînes de valeur émergentes au sein de l'Afrique géographique, rendus possibles par l’Accord de libre-échange africain (Zlecaf).

Pour lui, Afreximbank est d’une grande importance pour ses efforts à assurer la prospérité de l’Afrique et des Africains. Pour le gouvernement du Ghana, Afreximbank est un partenaire stratégique qui a su renouveler ses rapports d’amitié avec le pays. Toute chose qui se traduit par le prêt accordé au Ghana. « Nous remercions Afreximbank d’avoir soutenu le Ghana pendant ces périodes de difficultés dans le domaine du transport d’énergie, des finances et surtout dans le financement des échanges commerciaux », a-t-il affirmé. Et d’ajouter que le Ghana apprécie la vision d’expansion de cette banque et la consolidation de ses rapports d’amitié en Afrique. « Nous promettons d’œuvrer pour la réussite de cet événement à tout point de vue », a rassuré Dr. Mohammed Amin Adam. Aussi a-t-il rappelé que le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo donnera une conférence inaugurale à l’occasion de ces Assemblées annuelles.

Les économistes et décideurs africains invités à prendre part aux Assemblées annuelles d’Afreximbank

« Nous attendons avec intérêt pour délibérer au cours de ces assises des problèmes des africains », a dit le ministre ghanéen qui a encouragé les économistes et les décideurs africains à prendre une part active à cette rencontre d’Accra. Par ailleurs, il a tenu à remercier l’Afreximbank pour le soutien accordé au Ghana, en difficulté, dans le cadre d’un programme approuvé la semaine dernière pour accorder 600 millions de dollars. « Avec ce programme que nous venons de conclure, nous allons œuvrer avec Afreximbank pour exécuter le programme conclu et œuvrer pour l’intérêt de notre peuple », s’est réjoui Dr. Mohammed Amin Adam. Pour sa part le gouverneur de la banque centrale du Ghana a insisté sur le partenariat entre sa banque et Afreximbank pour l’atteinte des objectifs de la Zlecaf. Dr Ernest Adison a salué le développement d’une infrastructure de paiement panafricaine qui a été rendu possible par certaines des principales institutions du continent. L'avènement du Système panafricain de paiement et de règlement (Papss) va permettre d’effectuer des paiements transfrontaliers instantanés en monnaies locales entre les marchés africains. Ce système devrait stimuler considérablement le commerce intra-africain et soutenir la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). La mise en œuvre complète permettra au continent d’économiser plus de 5 milliards de dollars US en coûts de transaction de paiement chaque année.
Bamba Mafoumgbé

Transport // 1er congrès extraordinaire électif du Syntt-CI// Abou Diallo plébiscité

samedi, 20 mai 2023 13:33 Written by

Unanimité autour de Abou Diallo. Le 18 mai 2023 dernier, à la Bibliothèque nationale, à l’occasion du tout premier congrès extraordinaire électif du Syndicat national des transporteurs terrestres de Côte d’Ivoire (Syntt-CI), Abou Diallo a été plébiscité à la tête de mouvement syndical avec 112 / 130 secrétaires de sections. La cérémonie s’est déroulée en présence de Traoré Amara, Angaman Bernard Coffi, Kadjo N’Guetta, Camara Abdramane et Wayoro Guy Charles, respectivement, représentant du Dg de l’Oic, celui de l’Oser, du ministre des Transports, Pca du haut Conseil et enfin le représentant du Préfet d’Abidjan. Prenant la parole au nom du Préfet, l’administrateur civil, M. Wayoro Guy Charles, s’est félicité de l’application des textes régissant le statut du Synt-CI en ces termes : «(…) Nous sommes des administrateurs. Notre premier souci est l’application intégrale de vos propres textes. Si cela est fait, nous prenons acte. Nous prenons également acte de l’environnement dans lequel se déroulé l’évènement. Quand toutes les conditions sont réunies, nous prenons définitivement acte et rendons compte à qui de droit », a-t-il laissé entendre. Avant de féliciter les congressistes pour leur esprit de maturité. Avant lui, c’est la Pca du haut Conseil, Abdramane Camara qui a salué à sa juste valeur les participants à ces assises, tout en prodiguant assez de conseils dans le sens du développement du transport terrestre. En toile de mire : la création d’entreprises en vue de bénéficier des fruits du renouvellement du parc-auto. Il a également insisté sur la lutte contre l’incivisme routier. S’exprimant au nom de son Directeur général, Traoré Amara de l’Oic a dit merci à la grande famille du transport terrestre et a salué le bon esprit dans lequel s’est déroulé ce congrès électif. Pour sa part, le président Abou Diallo, dont l’élection n’a souffert d’aucune ambiguïté, a salué les congressistes et l’ensemble des invités d’honneur. Il a promis être à la tête de attentes aussi bien de l’administration, que c elles des acteurs du transport. «(…) Le transport fait partie des maillons essentiels de l’économie du pays. Le secteur est si vital que nous serons toujours aux côtés de l’Etat qui se soucie d’ailleurs de l’essor de ce secteur. C’est le lieu pour nous de sincèrement dire merci au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour les efforts qu’il consent à notre égard », a-t-il expliqué. Une motion de silence a été lue à l’endroit de feu Diaby Bintou, rappelée à Dieu une semaine avant cette rencontre. Elle était responsable poids lourds au Port.
Koné De Sayara

 

sys bannière