Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 1 juillet 2024
sys bannière
Société

Société (718)

Religion // Jeûne du Ramadan à Bouaflé // La Fondation Kologo offre une rupture collective

dimanche, 16 avril 2023 19:45 Written by

La Fondation Kologo, en collaboration avec la Jeunesse Sénoufo et la Jeune chambre internationale (Jci) de Bouaflé, a initié, samedi 15 avril 2023, une rupture collective du jeûne du Ramadan, à la mosquée Bramakoté. Rapporte l’Aip.
« Aujourd’hui, la Fondation Kologo, avec la Jeunesse Sénoufo et la Jeune chambre internationale, a décidé de faire cette rupture collective du jeûne avec l’ensemble de la communauté musulmane pour dire merci à Allah de nous avoir donné une année de plus, de nous avoir donné la santé », a expliqué Harouna Kologo, le président de cette Fondation.

Selon l’Aip, la Fondation a également fait don de six tonnes de vivres, composés de sucre, riz et de lait à la communauté musulmane.
Selon M. Kologo, ces actions ont été menées par son organisation grâce au soutien du ministre, directeur de cabinet du Président, Fidèle Sarassoro, du ministre du Budget et du Portefeuille, Moussa Sanogo, du ministre gouverneur du district du Zanzan, Dr Touré Souleymane, du directeur des Moyens généraux et de l’Equipement aux impôts, Ouattara Dramane et du directeur général du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville, Yao Etienne.

Il leur a exprimé sa gratitude et reconnaissance pour leur générosité et a demandé à la communauté musulmane de prier pour eux et pour le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara afin qu’Allah le miséricordieux leur accorde la santé et longue vie.

L’Imam principal de la mosquée Bramakoté, Touré Idrissa a, au nom des bénéficiaires, adressé ses remerciements à la Fondation Kologo et aux donateurs pour ce geste de haute portée sociale. Il a prié Dieu pour eux, pour le Président Ouattara et formulé des bénédictions à leur endroit. Auparavant, La Fondation Kologo a remis du sucre, du riz et du lait à la communauté sénoufo de Bouaflé.

Créée depuis neuf ans, la Fondation Kologo a pour objectifs, entre autres, de restaurer des valeurs perdues au niveau de la jeunesse, d’aider les personnes défavorisées notamment les orphelins, les pauvres, les démunis et de renforcer les capacités des couches sociales. Elle a déjà mené plusieurs actions en faveur des populations ivoiriennes.
Bamba M.

 

 

Transparence//Paiement des indemnités de correction, bourses et factures via tresorpay -tresormoney // Le Trésor Public met fin aux activités des réseaux mafieux

vendredi, 14 avril 2023 21:17 Written by

La direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, dans la dynamique de la modernisation de l’administration publique et de la gestion transparente des deniers publics, a mis en place une plateforme électronique de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses de l’Etat dénommée TrésorPay-TrésorMoney.

De façon pratique, cette plateforme permet au Trésor public de dématérialiser et sécuriser la perception des recettes des diverses taxes, recettes fiscales et non fiscales, améliorer la mobilisation des ressources internes et leur disponibilité immédiate, réduire considérablement l’utilisation des fonds en numéraire, effectuer tous les paiements au profit des bénéficiaires et partenaires via cette plateforme électronique, sans intermédiaires. Il s’agit notamment d’individus véreux qui s’immiscent de façon frauduleuse dans le processus de paiement des factures, des bourses scolaires et estudiantines, des indemnités de correction et des primes.

Leurs agissements consistent, pour certains, à inscrire des noms fictifs sur la liste des vrais bénéficiaires d’un paiement donné. D’autres exigent des commissions, et cela n’est pas à discuter, sur le montant perçu à chaque bénéficiaire. Le milieu scolaire et estudiantin en est une illustration parfaite. C’est la même approche dans le milieu des fournisseurs de l’Etat. Les enseignants n’échappent pas à cette pratique honteuse. Surtout au niveau du paiement des indemnités de correction.

Face à ces pratiques malsaines qui causent d’énormes préjudices financiers aux vrais bénéficiaires et même qui entachent les efforts de bonne gestion des finances publiques, l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, a décidé de prendre ses responsabilités afin de mettre fin aux activités de ces réseaux mafieux.

C’est dans cette dynamique de recherche de solution que le Trésor Public a eu l’ingénieuse idée de mettre en place sa plateforme numérique et sécurisée TrésorPay-TrésorMoney. Cette plateforme est fonctionnelle et produit déjà de bons résultats.

Accessible à partir de la syntaxe *760#, TrésorPay-TrésorMoney vise à faciliter la vie des citoyens dans leur interaction avec l’Etat en évitant les longues files d’attentes devant les guichets du Trésor Public et contribuer à la transparence et à la lutte contre la corruption en réduisant de façon significative, le maniement d’espèces.

Le bénéficiaire reçoit sur son compte TrésorMoney la totalité du montant qui lui est dû. Ce n’est qu’au retrait qu’une retenue, du reste conventionnel, de 1%, est opérée dans le point de distribution de la monnaie pour couvrir les frais du réseau de distribution tenu par le prestataire.

Sercom

 

Maroc//Construction de centrales solaires et production d'engrais verts// L'Ifc et le Groupe Ocp unissent leurs forces

jeudi, 13 avril 2023 11:45 Written by

L’Ifc (International Finance Corporation) et le Groupe Ocp, leader mondial sur le marché des engrais phosphatés, consolident leur partenariat dans le cadre d’un accord de « prêt vert » pour la construction de quatre centrales solaires. Ces centrales alimenteront les activités industrielles d’Ocp au Maroc, et permettront ainsi au groupe de réduire son empreinte carbone et d’accroitre sa production d’engrais verts.

Dans le cadre de cet accord, annoncé lors de l’« International Monetary Fund Spring Meetings », événement organisé par la Banque Mondiale à Washington, l’Ifc accordera au Groupe Ocp un prêt de 100 millions d’euros pour la construction de centrales solaires dans les villes minières de Benguérir et de Khouribga, abritant les plus grandes réserves de phosphate du Maroc.

Les quatre centrales auront une capacité combinée de 202 Méga Watts (Mw) et fourniront de l’énergie propre directement aux sites industriels d’Ocp. Le projet sera mis en œuvre par « Ocp Green Energy S.A. », filiale d’Ocp créée en 2022, pour développer et mettre en œuvre les activités de production d’énergie renouvelable du groupe.

Un « prêt vert » est un financement pour la réalisation des projets où les avantages sont évalués et mesurés par rapport aux objectifs environnementaux fixés. Ce projet fait partie intégrante du Programme d’Investissement Vert de 13 milliards de dollars du Groupe Ocp qui vise l’accroissement de la production d’engrais verts en faisant levier sur les énergies renouvelables. Il permettra de réduire les émissions du Groupe d’environ 285 000 tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (tCO2e) par an.

« Cet accord sans précédent souligne notre engagement en termes de transition agricole mondiale. Investir dans des énergies renouvelables fiables et compétitives est un pilier clé du plan d’investissement d’Ocp pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière d’engrais verts durables », a déclaré Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du Groupe Ocp. « Ce prêt témoigne également du partenariat solide que nous bâtissons avec l’Ifc et de l’alignement de nos institutions sur les défis mondiaux de la sécurité alimentaire et du changement climatique », souligne le Pdg du Groupe.

« Nous sommes fiers de soutenir les efforts du Groupe Ocp en vue de réduire ses émissions et verdir sa production d’engrais en Afrique» a déclaré Makhtar Diop, Directeur Général de l’Ifc. « Les changements climatiques et la sécurité alimentaire sont profondément interconnectés. Avec cet investissement, nous contribuons à construire un système alimentaire plus durable et sécurisé pour l’Afrique et pour le monde entier ».

Les centrales solaires fourniront une source d’énergie rentable, contribuant à la compétitivité globale du Groupe Ocp et à sa production d’engrais à faible teneur en carbone. Ocp prévoit de répondre à 100 % de ses besoins en électricité par de l’énergie éolienne, solaire et issue de la cogénération d’ici 2027. Les centrales appuieront également la diversification du secteur de l’électricité au Maroc.

Le projet soutient le mandat de l’Ifc d’aider les pays émergents à accéder à des capitaux privés pour mettre en œuvre des projets respectueux de l’environnement, de décarboniser leurs économies et de s’adapter au réchauffement climatique mondial. Ifc s’est engagée à porter ses investissements liés au climat à une moyenne annuelle de 35 % de son volume d’engagements à long terme entre 2021 et 2025 et à travailler avec les institutions financières pour financer des projets qui soutiennent l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.

Ce projet s’aligne également avec la Plateforme Mondiale pour la Sécurité Alimentaire de l’Ifc, un mécanisme de financement de 6 milliards de dollars lancé en 2022 pour renforcer la capacité du secteur privé à répondre à la crise alimentaire et à soutenir la production alimentaire durable.

Le projet s’appuiera également sur l’expertise d’INNOV’X, un vecteur d’innovation lancé par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) en 2022 et qui a pour ambition de répondre aux enjeux globaux de durabilité et aux défis technologiques actuels par le développement d’entreprises innovantes et d’écosystèmes performants, à fort impact local.

En 2021, l’Ifc a accordé au Groupe Ocp un prêt de 100 millions de dollars pour soutenir sa filiale, Ocp Africa, afin d’accroître la disponibilité de ses engrais sur le continent et d’améliorer la formation aux bonnes pratiques agricoles en Côte d’Ivoire, en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, au Nigeria, au Sénégal et en Tanzanie. L’Ifc a également accompagné Ocp en 2022 dans son processus d’obtention de la certification EDGE (Economic Dividends for Gender Equality) pour la diversité des genres au travail.

À propos du Groupe OCP :

Le Groupe OCP contribue à nourrir une population mondiale grandissante en lui fournissant des éléments essentiels à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Avec un siècle d’expertise et un chiffre d’affaires de plus de 11,3 milliards de dollars en 2022, OCP est leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et des engrais phosphatés. Basé au Maroc, et présent sur les cinq continents, le Groupe OCP compte près de 18 000 collaborateurs et travaille étroitement avec plus de 350 clients à travers le monde. OCP a récemment lancé une nouvelle stratégie d’investissement vert, consacrée à l’augmentation de la production d’engrais et à l’investissement dans les énergies renouvelables.

La stratégie prévoit un investissement global d’environ 13 milliards de dollars sur la période 2023-2027, ce qui permettra au groupe d’utiliser 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2027 et d’atteindre une neutralité carbone totale d’ici 2040. La stratégie vise également à atteindre une capacité de dessalement d’eau de 560 millions m3 en 2026 et à augmenter la production d’engrais verts. Le Groupe est fermement convaincu que leadership et rentabilité sont nécessairement synonymes de responsabilité sociétale et de développement durable. Sa vision stratégique est à la jonction de ces deux dimensions.

Pour en savoir plus : www.ocpgroup.ma ; twitter.com/ocpgroup

À propos d’IFC :

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 22, IFC a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée alors que les économies font face aux répercussions de crises mondiales concomitantes.

Pour de plus amples informations, consulter le site : www.ifc.org

www.facebook.com/IFCAfrica
www.twitter.com/IFCAfrica
www.youtube.com/IFCvideocasts
www.instagram.com/ifc_org
https://www.ifc.org/infrastructure

Contacts Média :

• Groupe OCP

Relations Médias Internationaux
E-mail: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Actions sociales//Soutien à la communauté musulmane et aux démunis// L’Olc Soutarah fait des dons à des communautés

dimanche, 09 avril 2023 13:35 Written by

L’Organisation locale contact Soutarah dont le leader est Zeinab Kologo et sa marraine ; la Jeune chambre internationale Bouaflé, volent au secours de la communauté musulmane durant ce mois de jeûne, qu’est celui du Ramadan. Zeinab Kologo et les membres de l’Olc Soutarah ont visité le samedi l’Association des étudiants et élèves musulmans de Côte d’Ivoire,(Aeemci) , le Groupe de média Al Bayane et la Mosquée du Centre hospitalier universitaire de Treich-ville,(Chu). A chaque étape, L’Olc et sa ma marraine ont offert du lait, du sucre, de l’huile, du riz et de la patte alimentaire, de l'huile pour les soutenir durant ce mois de Ramadan. La randonnée de la charité a commencé par la Mosquée de la Riviera II où se trouve le siège de l’Aeemci. Ici, c’est Cissé Mamadou, le responsable secrétaire à la communication du Bureau exécutif national de l’Ameeci qui a réceptionné le don. A l’occasion Zeinab Kologo a dit qu’il s’agit d’un modeste soutien aux membres de l’Aeemci, pour les aider à rompre le jeûne. Elle n’a pas oublié de remercier le ministre Directeur de cabinet du président de la République, Fidèle SARASORRO, le ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat ; Moussa Sanogo, à M. Touré Souleymane, ministre gouverneur du District du Zanzan, M. Ouattara Dramane, directeur des moyens généraux de la Direction générale des Impôts (Dgi), et le Dg du Chu de Treich-ville ,M. YAO ETTIENNE, Mais aussi et surtout la Fondation Kologo , les sociétés SOGELEC et SOUTARAH GROUP, pour le soutien dans la mobilisation des dons. En retour, M. Cissé a dit merci aux donateurs, non sans prier le Tout Puissant Allah de les payer au centuple.

A l’étape du Groupe de presse Al Bayane, situé dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la Riviera Golfe, c’est Madame Meité Coulibaly Aminata, directrice des ressources humaines et des moyens généraux qui a réceptionné les dons destinés aux travailleurs dudit groupe de presse. Zeinab Kologo a félicité les journalistes et toute l’équipe avec à leur tête l’Imam Cissé Djiguiba, pour le grand travail de promotion et de d’éducation islamique en Côte d’Ivoire.

Enfin, à la Mosquée du Chu de Treich-ville, c’est l’Imam Koné Harouna qui a reçu la délégation de l’OLC Soutarah. Recevant les dons, le guide religieux a remercié les donateurs pour ce soutien inestimable. « Merci pour ce geste durant ce mois de partage. Il va aider les parents et accompagnateurs des malades à rompre le jeûne. » a dit l’Imam Haroun KONE
Aux total c'est plus de cinq tonnes de sucre et riz du lait des pâtes alimentaires et huile que l'OLC SOUTARAH et ses partenaires et officiels va distribuer à Abidjan, Bouafle et Touba aux religieux, communautés, Démunis et prisonniers
Il faudrait rappeler que la FONDATION KOLOGO est une ONG reconnue avec un récépissé de fonctionnement.
Bamba Mafoumgbé, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Légende: La délégation de l'Olc Soutarah remet ici le don à l' Imam Koné Harouna de la Mosquée du Chu de Treich-ville

Transports//Après le lancement de la sécurité routière// Voici l’appel du Conseil Supérieur des chauffeurs

dimanche, 09 avril 2023 12:16 Written by

Réaction opportune et légale. En effet, après le lancement de la 3ème édition de la sécurité routière à San –Pedro le 5 avril 2023 dernier, le Conseil supérieur des fédérations des syndicats des chauffeurs professionnels de transport de marchandises voyageurs et assimilés de Côte d’Ivoire (Cosfesyncprotramava -CI), par le biais de son président Issa Sanogo, a tout de suite donné sa position en adhérant totalement à ce processus. C’était le 7 avril 2023 à Yopougon à l’occasion d’une conférence de presse en présence des membres de son organisation professionnelle. «(…) Ces périodes de fêtes sont très mouvementées. Nous avons déjà la fête de Pâques, qui sera bientôt suivie de celle du ramadan. C’est donc dire qu’il y a assez de transactions, beaucoup de personnes à transporter sur l’ensemble du territoire national. Et en la matière, chaque chauffeur veut faire le maximum de voyages pour s’en frotter les mains en ayant assez de gains. C’est la chasse aux primes qui, malheureusement, se termine souvent par des deuils. Alors prudence. C’est vrai qu’il y a des primes à gagner, mais il faut privilégier l’économie des vies humaines », a-t-il d’emblée conseillé. Et de poursuivre dans ses conseils en ces termes : «(…) C’est clair, la vitesse tue, mais faisons tout pour la tuer. Lorsque les transporteurs mettent leurs véhicules à notre disposition, vérifions tous les contours avant de monter au volant. Le contrôle préalable, toutes les vérifications doivent être notre lot quotidien avant le travail », précise Sanogo Issa. Et de préciser : «(…) En matière de conduite, il n’y a pas à se débrouiller. On entend souvent dire ‘’on va se débrouiller. Non ! Arrêter ça. En conduite, on ne se débrouille pas. Si tu constates qu’il y a une panne, il faut automatiquement arrêter. Dès que tu sens aussi la fatigue qui est un mauvais ami, il faut aussi arrêter. Faisons tout pour que ces fêtes ne se transforment en deuils pour les familles et toute la nation. Eviter les dépassements inopportunes, les vitesses et éviter de surtout prendre des stupéfiants avant de prendre le volant. Bref, soyez des professionnels ». Ce sont sur ces sages conseils qu’il a mis fin à sa conférence.
Koné Seydou
Légende/ Le président Sanogo Issa lords de sa conférence de sa presse.

Sécurité du locataire / /Accès aux logements en Côte d’Ivoire//Depuis Adzopé, Le président de l’Unlh-CI lance un important message

dimanche, 09 avril 2023 12:00 Written by

«(…) Le contrat de bail est aussi important que la prunelle de nos yeux. Souscrivons -en, car c’est une grande couverture pour nous. Il nous couvre dans toutes les circonstances. Il nous permet de revendiquer nos droits et d’en savoir sur nos devoirs. Aujourd’hui, sous la vision éclairée du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara, le pays a amorcé un développement irréversible. Les pas de danses ayant changé, il faut alors qu’on change de comportements ». Ces propos sont de Vafi Singor, le président de l’Union nationale des locataires d’habitations de Côte d’Ivoire (UNLH-CI). Il les tenus le 8 avril 2023 dernier à la Maison des jeunes et de la culture d’Adzopé, localité située à près de 100 km au sud –est d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. C’était à l’occasion d’une conférence-débats, portant sur le thème : «(…) L’importance du contrat de bail à usage d’habitations et le rôle capital de l’ingénieur-conseil dans le processus immobilier ». Ce thème a été débattu par deux conférenciers dont : Coulibaly Souleymane, président de la Chambre nationale des ingénieurs –conseils et experts de Côte d’Ivoire et Koua Mobio, juriste au ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat. Après que le décor soit planté par Traoré Boubacar, le président du comité d’organisation, par ailleurs président des consommateurs de la Mé et représentant de Soumahoro Ben N’Fally, président de la Coalition nationale des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire (SOS Vie chère), Coulibaly Souleymane, le premier conférencier a entretenu l’auguste assemblée sur le rôle capital de l’ingénieur conseil dans le processus de l’immobilier. Dans l’ensemble, il a dit que c’est celui-là, dont ses conseils sont primordiaux dans la construction d’un immeuble. Ces conseils, selon, lui, permettent de garantir la stabilité du bâtiment. Quant à Koua Mobio, en sa qualité de juriste, il a insisté sur les droits et devoirs du locataire. Danses et sketches ont animé cette cérémonie. Rappelons si besoin en est, que l’Union des locataires d’habitations de Côte d’Ivoire, travaille en collaboration avec la Coalition nationale des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire.
Koné S. envoyé spécial à Adzopé
Légende/ photo de famille de cette cérémonie.

Actions sociales//Soutien à des personnes vulnérables// La Fondation Lonaci fait un grand don

dimanche, 09 avril 2023 09:46 Written by

La Fondation Lonaci a procédé le 5 avril 2023 à son siège sis à Cocody, à la remise d’un fauteuil roulant électrique à Sowolé Kablan Moïse, résident à Koumassi, ainsi que 1 000 paquets de serviettes hygiéniques pour les détenues de la Maca, à l’Ong Smed CI.
Mme M’Bahia Dominique, directrice de l’action sociale de la Fondation a fait savoir que le bénéficiaire ne reste pas les bras croisés, malgré son handicap physique. « Il exerce le métier de cordonnier pour se prendre en charge. Dramane Coulibaly n’est pas resté insensible à son courage. Il a donné des instructions pour qu’un soutien lui soit apporté.», a-t-elle justifié.

A cette, occasion, la Fondation Lonaci, a fait un don à la présidente de l’Ong Smed CI, Madoussou Touré pour les femmes pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Elle a reçu 1 000 paquets de serviettes hygiéniques pour les femmes en prison.

Mme M’Bahia Dominique, a indiqué qu’à travers cette action, la Fondation veut contribuer à la lutte contre la précarité menstruelle en prison. Au nom des bénéficiaires, Mme Touré a exprimé sa gratitude au donateur pour cette action de « haute portée humaine ». Elle a rassuré le la Lonaci toutes ces serviettes hygiéniques seront distribuées aux détenues des 11 prisons civiles de Côte d’Ivoire.
B. M ( Source : Sercom)

Côte d’Ivoire // Actions sociales// La Fondation Lonaci offre un bâtiment au lycée municipal de Marcory

vendredi, 07 avril 2023 16:59 Written by

Lors de sa journée d’actions sociales le mercredi 5 avril 2023 à Abidjan-Cocody. La Fondation Lonaci a offert un bâtiment de salle de classe au lycée municipal Amangou Victor de Marcory.
« La Fondation Lonaci, dans sa mission de contribuer au développement de la nation, est heureuse d’offrir un bâtiment de 4 classes équipées en table-bancs au lycée municipal de Marcory » a affirmé Aboubakary Ouattara, directeur exécutif de la Fondation Lonaci.

 

En plus du lycée municipal de Marcory, la Fondation Lonaci a offert un risographe au lycée moderne de Grand-Bassam.Tous ces dons à l’école ivoirienne visent, selon la Fondation, à accompagner l’Etat ivoirien qui « prône l’excellence et la recherche de l’excellence » Florence Lekpeli, directrice régionale de l’éducation nationale Abidjan 2, représentant la ministre Mariatou Koné, a au nom des récipiendaires, remercié la fondation Lonaci pour ses différents dons.


« Construire des salles de classes, confectionner des table-bancs, remettre du matériel didactique, c’est augmenter les capacités d’accueil de nos structures éducatives. C’est aussi réduire la densité d’élèves par classes et cela améliore réellement les conditions d’apprentissage pour des résultats scolaires de qualités » a rappelé Florence Lekpeli.

La Fondation Lonaci a également, à l’occasion de cette journée, fait des dons à d’autres domaines d’activités dont la sécurité et la santé.
AyokoMensah( Source : Sercom)

Développement durable//Programme Abidjan Legacy// Le Coordonnateur et Conseiller du Pm , Abou Bamba prend fonction

mardi, 04 avril 2023 15:07 Written by

« Je suis particulièrement reconnaissant pour ce jour qui n'est pas seulement la célébration de mon anniversaire mais aussi le début d'une nouvelle aube dans ma carrière professionnelle ainsi que dans ma vie. Le 3 avril 2023 marque en effet le début officiel de mes fonctions de Coordonnateur du Programme Abidjan Legacy et de Conseiller au Cabinet du Premier Ministre de Côte d'Ivoire », propos de Abou Bamba, le coordonnateur du Programme Abidjan Legacy. C’était lors de sa prise officielle de fonction à Abidjan.

Quoi de plus normal pour ce brillant cadre africain et fonctionnaire international. « Après une carrière de près de 30 ans en tant que fonctionnaire international dans le domaine du développement durable en Afrique, il est temps maintenant de servir mon pays et son peuple à travers la mise en œuvre du programme Abidjan Legacy, un puissant accélérateur de développement durable et de transformations agricoles de 2,7 milliards de dollars en Côte d'Ivoire. », dit-il. Tout en remerciant Dieu. « Un grand merci à vous tous, famille, amis et collègues et je compte sur votre soutien habituel pour cette nouvelle aventure qui va transformer la trajectoire de développement de notre pays », ajoute M. Bamba.
« Je saisis l'occasion de remercier Dieu avant tout et d'exprimer ma profonde gratitude au Président Alassane Ouattara pour la confiance qu'il m'a accordée tant pour l'organisation de la COP15 de l'@UNCCD que pour la conception du Programme Abidjan Legacy. Mes remerciements vont également à S.E. le Vice-Président, Tiémoko M. Koné ainsi que le Premier Ministre S.E.Achi Patrick pour leur soutien tant dans la préparation, l'organisation et la mise en œuvre du Programme..mais surtout pour l’immense opportunité offerte pour servir mon pays qui m’a tout donné.

Version anglaise : I am grateful for this day which is not only the celebration of my birthday, but it’s also the beginning of a new dawn in my professional career and my life.

April third 2023 marks the official start of my jobs as Coordinator of the Abidjan Legacy Program and Advisor to the Prime Minister of Côte d’Ivoire.

After almost 3 decades as an international civil servant in the field of sustainable development in Africa, it’s time now to serve my country and its people through the implementation of the Abidjan Legacy Program, a 2.7 billion USD powerful accelerator of sustainable development and agri
https://www.instagram.com/p/Cqljc9ZO9db/?igshid=MDJmNzVkMjY=

 

 



Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Légende photo : Abou Bamba le Coordonnateur du Programme Abidjan Legacy reçu par le Président de la République Alassane Ouattara

Habitat et logement // Protection des locataires et bailleurs // Après Abidjan, le président de l’UNLH-CI met le cap sur l’intérieur du pays

mardi, 04 avril 2023 11:19 Written by

« (…)80% des habitants d’Abidjan sont des locataires contre seulement 20% de propriétaires ». Cette affirmation est du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Koné Bruno Nabagné. Il l’a faite le 16 mars 2023. C’était à l’occasion de sa rencontre avec le ‘’FOCUS PND’’ à la Maison de l’Entreprise au Plateau. Mais comment protéger cette masse de locataires. Ceux-ci connaissent vraiment leurs droits et devoirs ? Cette question se pose avec acuité et l’Union nationale des locataires d’habitations de Côte d’Ivoire (UNLH-CI), dont les destinées sont présidées par Vafi Singor, en fait une préoccupation depuis sa mise sur pied. Membre de la Coalition nationale des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire (SOS vie chère), l’organisation professionnelle de Vafi Singor, fourbit chaque fois ses armes pour instruire les locataires sur l’utilité à s’approprier son contrat de bail et le rôle capital de l’ingénieur -conseil, du commissaire de justice, de l’architecte et du notaire dans le processus immobilier. Des conférences débats qui instruisent et qui orientent. Ainsi, après Abidjan, cap sera mis sur Adzopé, localité située à près de 100 km de la capitale économique au Sud-est du pays. Ce sera la 8 avril à la Mairie de cette localité, ou les mêmes thèmes seront débattus avec les populations de la Mé. L’action de Vafi Singor mérite des soutiens particuliers, étant entendu que c’est une cause nationale qui fait appel à tout le monde. La question de l’habitat est cruciale aujourd’hui avec un challenge de 600 000 constructions.

Koné de Sayara
Légende : Une vue de photo d’ensemble lors de la conférence d’Abobo.

sys bannière