Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

mercredi 3 juillet 2024
sys bannière
Société

Société (720)

Transport inter- Etats//Réouverture des frontières terrestres// La Cescrao dit merci au chef de l’Etat

vendredi, 17 février 2023 11:34 Written by

Lors du Conseil des ministres du 15 février de 11h00 à 13 h, il été décidé que les frontières terrestres, fermées depuis 2020 soient ouvertes à partir de minuit. Très ému par ce Communiqué, Koné Vaffi, le président de la Confédération des syndicats de conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (CSCRAO), a, automatiquement, au nom des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest, adressé ses remerciements au chef de l’Etat en ces termes : « (…) Excellence Monsieur le Président, au nom de tous les conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest, nous vous disons merci et mille fois merci . S’il y avait un mot plus fort, nous l’aurions employé. Mais à notre connaissance, il n’en existe pas. Alors mille fois encore merci pour cette grande action », a-t-il d’emblée signifié. Et à Vaffi, de poursuivre : « (…) Cette situation mettait sur cale des centaines de compagnies de transport avec son corollaire de chômage des employés travaillant dans ces compagnies. Aujourd’hui, vous venez de mettre fin à tous ces calvaires et toutes ces souffrances. Alors, pourquoi ne pas vous traduire la joie qui anime en cet instant présent », a noté le président de la CSCRAO. Il faut rappeler si besoin en est que Koné Vaffi a toujours plaidé auprès du chef de l’Etat pour l’ouverture des frontières. De Touba à Noé, en passant chez Mme Fanta Cissé la représentante permanente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, Koné Vaffi a toujours de l’ouverture des frontières son principal cheval de bataille.
K.S

Sécurité routière//Sensibilisation sur le permis à points// Bakayoko Mamadou aux acteurs : « C’est une invitation à la prudence au volant »

mercredi, 15 février 2023 17:39 Written by

Depuis le 13 février 2023, Bakayoko Mamadou, le président de l’Association des conducteurs de taxis compteurs (Actc), est au front dans le cadre de la sensibilisation sur le permis à points, qui continue d’alimenter la chronique au bord de la Lagune Ebrié. Et sur la question, surtout la date de sa mise en application prévue pour le 1er mars prochain, chacun y va de son commentaire. En effet, si pour certains, cette date est très proche, d’autres par contre, estiment qu’il y a lieu de passer à la vitesse supérieure afin d’abréger les accidents. L’Actc de Bakayoko Mamadou fait partie de cette dernière tendance. C’est pourquoi, depuis le 13, les responsables de cette organisation professionnelle, l’une des plus importantes du secteur des taxis compteurs d’ailleurs, avec près de 3000 membres, ont retroussé les manches en vue d’une grande campagne de sensibilisation. En 72 heures, plusieurs communes dont : Abobo, Yopougon, Treichville, Koumassi ont été sensibilisées. A chaque étape, face ses interlocuteurs, Bakayoko Mamadou donnait la juste information, exhortait les siens à la bonne conduite désormais. « (…) Même s’il arrivait qu’on rallonge la date de la mise en application du permis à points, on va y arriver. Dons, en même temps est mieux. Il faut aussi savoir qu’on peut remplir les conditions dans le feu de l’action. Pour nous, ce qui importe actuellement, c’est comment amener les uns et les autres à mieux se comporter au volant et ensuite lutter contre les accidents à ne point en finir. Apprêtez-vous donc à l’arrivée de la mesure, et cherchez à connaitre le nombre de points à débiter chaque fois que tu commets une faute.
Koné S.
Légende : Une vue de photo des participants à cette sensibilisation.

 

 

Maroc- Rabat//Forum AllAfrica Women Agenda (AWA 2023)// L’apport des femmes pour une souveraineté alimentaire durable au centre des débats

mardi, 14 février 2023 21:57 Written by

Le Groupe AllAfrica Global Media organise du 07 au 09 Mars 2023 à Rabat (Maroc) le Forum AllAfrica Women Agenda (AWA 2023).

Cette année, la plateforme d’informations générales sur l’Afrique invite à la réflexion sur le thème : « Souveraineté alimentaire : Nourrir l’Afrique au féminin ».

Cette rencontre organisée dans le cadre de la Journée internationale de la Femme, se tient dans un contexte où l’Afrique, en plus de la crise Covid-19, est plombée par la guerre en Ukraine et les changements climatiques. Rapporte une note à la presse du comité d’organisation.

Selon cette note, « les femmes, pièces maitresses du dispositif social, sont de plus en plus exposées à la féminisation de la pauvreté. Elles font face aux obligations liées à leur responsabilité, du fait du rôle essentiel qu’elles jouent dans la construction des systèmes alimentaires africains »

Piliers de la réalisation de profonds changements économiques, environnementaux et sociétaux, les femmes et les filles qui représentent près de 50% de la main d’œuvre économique dans les pays en développement, sont les acteurs fondamentaux pour orienter nos sociétés vers un développement durable. Elles sont appelées à jouer un rôle primordial dans la gestion des conséquences des changements climatiques, et dans l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et agricole.

Les décideurs politiques, les organismes internationaux, la société civile et le secteur privé sont ainsi interpellés sur la nécessité d’impliquer les femmes et les filles dans leurs stratégies de développement durable, notamment sur l’accès des femmes à la terre et aux sources de financement.
Le Forum AllAfrica Women Agenda (AWA) 2023 va cette année approfondir les débats sur la souveraineté alimentaire et la résilience. Ce sera l’occasion, à travers les différents panels, de montrer l’apport des femmes dans la réalisation de cette mission dont la finalité est d’améliorer la qualité de vie des populations.

Il est également prévu, en marge de ce forum un Salon de l’Entreprenariat Féminin pour permettre à des femmes venant d’horizons différents d’échanger leur expérience, mais aussi de mettre en vitrine leur savoir-faire et une Soirée de Gala à l’Africaine pour la remise des Prix AllAfrica Leadership Féminin et aussi faire découvrir aux participants des pans de la diversité culinaire de l’Afrique.

Ce rendez-vous de Rabat se veut aussi, une plateforme pour impulser des solutions pour la promotion du développement communautaire de l’Afrique en s’appuyant sur le levier des Femmes. Ce sera aussi le prétexte pour rappeler la nécessité d’assurer une souveraineté alimentaire africaine fondée sur des politiques agricoles qui mettent le continent hors de toute dépendance extérieure.

AllAfrica Global Media et ses partenaires vont également convoquer les activistes et jeunes entrepreneurs africains à la session « Elles Inspirent », pour montrer aux plus jeunes les exemples de femmes entrepreneurs ayant fortement contribué à la promotion du développement durable.
Bamba Mafoumgbé

Transport// Sensibilisation sur le permis à points// L’Actc vise plus de 3000 acteurs

lundi, 13 février 2023 10:47 Written by

Depuis le 13 février 2023, l’Association des chauffeurs de taxis compteurs (Actc), présidée par Bakayoko Mamadou est à pied d’œuvre pour la sensibilisation des acteurs sur la mise en application du permis à points à partir du 1er mars. D’Abobo-Anador à Yopougon en passant par Abobo-Samaké…… , Angré, Adjamé et bien d’autres communes, Bakayoko Mamadou, entouré des membres et sympathisants de son organisation professionnelle, ont fait passer le message de la bonne conduite qui entre dans le cadre du transport intelligent qui tourne le dos à l’incivisme routier. «(…) La mise en application du permis à points à partir du 1er mars 2023 est irrévocable. Déjà, chacun de nous reçoit des messages dans nos portables, indiquant que nos permis sont crédités de 12 points. En d’autres termes, à partir du 1er mars, dès que tu commets une infraction routière, ton permis est débité du nombre de points en fonction de la gravité de la faute », explique Bakayoko Mamadou à chacune des étapes de sa sensibilisation. Toutefois, le président de la plus importante organisation professionnelle encadrant les chauffeurs de taxis compteurs, car revendiquant près de 3000 adhérents et plus de 4000 sympatisans, réitérait qu’il parle au nom du ministre Amadou Koné. «(…) Vraiment, je dis merci au ministre qui a contacté notre structure afin qu’elle s’implique dans la campagne de sensibilisation sur le permis à points. C’est une marque de considération qui est à saluer à sa juste valeur. Et au cours de cette campagne, nous devons rendre à César ce qui lui appartient. De fait, donnons au ministre ce qui lui revient. Nous lui disons merci et le rassurons de notre entière disponibilité pour tout ce qui touche la cause nationale », souligne Bakayoko Mamadou. Qui envisage sensibiliser plus de 3000 acteurs du transport. Pour lui, l’avènement du permis à points est salutaire : «(…) Pour quelque chose dont on en parle depuis 2016, je ne comprends pas pourquoi il y a toujours des débats autour. Dans tous les cas, le problème ne se situe pas au niveau de la date, mais plutôt le positif impact qu’il faut voir. Même si on reporte pour des années encore, certains ne seront pas prêts. Alors, j’en appelle à la conscience professionnelle de tous. Ensemble, allons pour un secteur performant avec moins d’accidents de la circulation », note –t-il.
Koné S.
Légende Le président de l’Actc, Bakayoko Mamadou veut un secteur sans accident de circulation.

Partenariat//Soutien à l’employabilité en Côte d’Ivoire// Le Groupe Eranove et la Kfw-Ife signent un partenariat pour l’insertion de 1100 jeunes

lundi, 13 février 2023 10:32 Written by

La question de l’employabilité est au cœur de tous les débats depuis quelques années en Afrique et notamment en Côte d’Ivoire. La disponibilité de main d’œuvre qualifiée est un défi auquel font face l’ensemble des acteurs de l’industrie en Afrique. Rapporte une note à la presse dont nous avons eu copie.
C’est pour répondre à cette problématique qu’une cérémonie de signature de convention et de partenariat, pour l’opérationnalisation du « projet Eranove Academy », entre le groupe Eranove et la Kfw-Ife (Facilité d’investissements pour l'emploi) s'est tenue, ce jeudi 26 janvier 2023, à la Maison de l'Entreprise au Plateau en présence du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
Le groupe Eranove a toujours fondé sa pérennité sur sa capacité à faire émerger une mosaïque de talents africains. Fort de cet engagement, le groupe Eranove s’est constitué en consortium, pour porter un projet d’investissement ambitieux en partenariat avec ses filiales, dont la Cie (Compagnie Ivoirienne d’Electricité), la Sodeci (Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire) et Eranove Academy, afin de répondre à l’appel lancé à IFE. L’objectif visé est de développer une offre de formation industrielle pour le continent africain.
Pour le Directeur général de la Cie et de la Sodeci, Monsieur Ahmadou Bakayoko, c’est l’aboutissement de plusieurs années de travail qui se sont concrétisées avec la signature de ce partenariat. Le projet Eranove Academy est « Né(e) du constat que la main d’œuvre qualifiée était manquante dans nos domaines et que nous avions à l’échelle du groupe Eranove des compétences transversales et des équipements qui pouvaient servir d’autres acteurs de l’industrie ».
Le consortium dirigé par Eranove S.A. prévoit un investissement total de 20,67 millions d'euros. La Facilité Investissements pour l’emploi (Ife) accorde une subvention de 5,17 millions d’euros (25 %).
Pour Monsieur Marc Albérola, Directeur général du groupe Eranove : « Notre objectif à travers l’opérationnalisation du projet Eranove Academy est clair et ambitieux : former des techniciens, ingénieurs et des cadres industriels pour les qualifier à exercer des métiers dont la demande est forte sur le marché de l’emploi en Côte d’Ivoire. Nous entendons ainsi, soutenir la vision du Président de la République qui a décrété l’année 2023, « année de la Jeunesse ». A terme, nous prévoyons de recruter près de 1 100 jeunes dans nos filiales à l’horizon 2027. A travers ce dispositif innovant, les compétences qui sont visées sont transverses au secteur industriel : compétences techniques, numériques, commerciales et managériales requises (actuellement ou dans un futur proche) et sont mutualisées avec celles des métiers de l’électricité, de l’eau, de l’assainissement, de l’environnement, en prenant en compte les nécessités de la préservation de la biodiversité et les impacts sur le climat ».
Ainsi, les formations seront dispensées dans des établissements déjà existants à Abidjan, notamment au Centre des Métiers de l’Electricité à Bingerville et au Centre des Métiers de l’Eau à Yopougon ainsi que dans les locaux en création d’Eranove Academy qui ouvriront dans le courant de l’année 2023.

Avec le projet Eranove Academy, il s’agit donc pour le groupe panafricain Eranove de déployer un programme d’investissement cohérent, de plus de 20 millions d’Euro, qui vise à renforcer et compléter l’offre de formation du groupe dans toutes ses dimensions, son adéquation aux besoins du marché de travail ainsi que l’accessibilité de ces formations aux entreprises et aux populations locales. Cette ambition que le groupe a souhaité mettre en œuvre depuis quelques années, peut donc aujourd’hui se concrétiser grâce à la subvention et au soutien de la coopération allemande, à travers la Kfw qui a créée pour le compte du Bmz une facilité pour favoriser le développement de l’employabilité en Afrique, portée par Ife – Invest for Jobs, un partenaire solide et qui partage la même vision d’un développement passant par la création d’emplois durables et de qualité.
Bamba Mafoumgbé

 

 

Exportations de fruits et légumes//Après la décision de Morroco Fodex// L'ambassadeur Kettani rassure les consommateurs ivoiriens

dimanche, 12 février 2023 09:49 Written by

L'autorité des exportations de produits agricoles, Morocco Fodex, a interdit aux négociants de fruits et légumes d'exporter des tomates, des oignons et des pommes de terre vers les pays d'Afrique de l'Ouest, afin d'assurer la sécurité alimentaire chez eux après que les prix des tomates ont augmenté à un rythme alarmant. Selon, un responsable interrogé par Reuters, l’interdiction est en vigueur depuis le 9 février 2023. Rapporte le site commodafrica.com
Une restriction des exportations qui s’inscrit dans le contexte d’une inflation qui s’est élevée à 6,6% en 2022 mais de 11% pour les produits alimentaires. Outre, l’impact de la guerre en Ukraine sur les prix alimentaires, le Maroc a dû faire face à une forte sécheresse, qui a aussi fait grimper les prix les produits de base. Enfin lors du mois du Ramadan, qui démarre début avril, la demande est forte. Faut-il craindre une pénurie ou une hausse du prix à la consommation de certains produits sur le marché ivoirien ? Surtout durant le mois du Ramadan (début Avril) ; période de grande consommation.     Approché,  le diplomate cheriffien  rassure:" non   je  ne crois pas . En meme  temps, le marché ivoirien est  très  peu  dépendant des importations en provenance du Maroc"

 
Il y a quelques années, il était question du renforcement de la coopération agroalimentaire entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.Selon l’ambassadeur du Maroc à Abidjan, Abdelmalek Kettani, le Royaume s’apprête à renforcer ses échanges dans le secteur agroalimentaire avec la Côte d’ivoire.« Le Maroc et la Côte d’Ivoire sont pleinement engagés dans un processus de coopération sud-sud qui a fait ses preuves. Aujourd’hui, on parle d’un projet de plateforme logistique pour l’exportation et l’importation de produits agroalimentaires entre nos deux pays », avait déclaré Kettani.
Il s’agissait d’exporter des produits agricoles ivoiriens vers le Maroc et vice versa. Outre le Maroc, le projet prévoit, selon la MAP, 182 destinations pour les produits ivoiriens, à partir du port de Tanger Med, premier port du continent africain. L’ambassadeur du Maroc a également souligné la volonté du Maroc de relancer les exportations de certains produits agricoles de Côte d’Ivoire, notamment la banane, la papaye, l’ananas, la mangue et tous les produits agroalimentaires.
Rappelons que l’Europe, avec la prédominance de la France, est de loin le premier importateur de la tomate marocaine pour près de 80% selon les données de Trade Map pour 2021. Se placent ensuite le Royaume Uni. L’Afrique ne représente que 1,3% des exportations marocaines de tomates, la Mauritanie et le Sénégal étant les principaux importateurs.
Toutefois, le commerce du Maroc avec l'Afrique a augmenté de 45 % pour atteindre un record de 65 milliards de dirhams (6,3 milliards dollars) en 2022 alors que le nombre de camions traversant le Maroc vers les marchés africains a augmenté de 88 % pour atteindre 45 000, selon les données officielles consultées Reuters. Les produits alimentaires agricoles représentaient 28 % des échanges.
Bamba M.

 

Entreprenariat féminin// formation à des jeunes femmes de 18 pays d’Afrique// AllAfrica Women Agenda et PhilJohn ACADEMY offrent 60 bourses de formation

jeudi, 09 février 2023 22:09 Written by

AllAfrica Women Agenda et PhilJohn Academy offrent des bourses de formations sur mesures adaptées à leur niveau à des jeunes femmes d’Afrique.
60 jeunes filles issues de 18 pays africains vont bénéficier de formation dans les domaines du leadership féminin, de l’entrepreneuriat et de la technologie.
Cette initiative entre dans le cadre du programme commun PAWAS (PhilJohn - Allafrica Women Agenda Scholarship) qui vise à favoriser l’éclosion de la gente féminine en Afrique.
Cette formation a pour objectif de favoriser le leadership féminin et l’inclusion numérique de la gente féminine, mais surtout de décupler les opportunités dans la recherche d’emploi et favoriser l’entrepreneuriat féminin.
Elle va bénéficier à des jeunes femmes issues du Bénin, du Burundi, du Cameroun, du Congo, de la RDC, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Togo, du Burkina Faso, du Gabon, de la Mauritanie, du Nigeria, des Comores, de la Côte d’Ivoire, du Djibouti et de la Guinée Conakry.
A travers ce partenariat, AllAfrica Women Agenda et PhilJohn Academy s’engagent à œuvrer pour une formation de qualité 100% gratuite afin de faciliter l’intégration et l’autonomisation des femmes dans des secteurs à fort potentiel. Ce qui sonne comme une réponse à la lancinante question de l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes en Afrique,
Les deux entités veulent ainsi permettre aux jeunes femmes africaines d’acquérir des compétences supplémentaires pour mieux évoluer vers le métier de leur rêve ou dans leur future carrière professionnelle.
« Permettre aux femmes de jouer leur rôle dans le développement socioéconomique de l’Afrique passe nécessairement par le renforcement de capacité et la mise à niveau des jeunes filles qui vont incarner le leadership féminin de demain. Il faut dès à présent les encadrer et les orienter pour les aider à mettre en forme leurs idées de projets. Ce qui peut constituer une solution face à la question de l’insertion des jeunes qui touche tous les pays africains », affirme Mme Mariama BA, Directrice Régionale Afrique francophone de AllAfrica Global Media initiatrice de AWA.
Dans cette même dynamique, affirme Mme Davida DOUMTSOP, chief Academy Officer de Philjohn Academy « La connaissance est la clé de la compétence et cela passe au préalable par une bonne formation d'où le programme PAWAS qui vient en appui à la jeune femme Africaine afin de lui transmettre les connaissances, les aptitudes nécessaires pour permettre à cette dernière d'intégrer aisément le monde de l'emploi ou celui de l'entrepreneuriat pour le développement durable de l'Afrique ».

---------------------------------FIN------------------------------------

Contacts presse :
Bacary DABO (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Davida DOUMTSOP (Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
A propos de
AllAfrica Women Agenda (AWA) est une initiative d’AllAfrica Global Media, le plus grand diffuseur d’actualités et d’informations électroniques sur l’Afrique. Il ouvre son réseau à plus de 150 médias africains et quelques 200 autres sources dans le monde, ainsi que des archives contenant plus de six millions (6 000 000) de documents, pour promouvoir le leadership des femmes en sociétés.
Lancés en mars 2015, AWA réaffirme la vision d’AllAfrica à plaider pour l’intégration d’une approche de parité hommes-femmes dans les stratégies de développement.
AWA est l’occasion de faire le point sur la condition des femmes en Afrique et de réfléchir à un plan d’action pour accélérer les activités y afférentes et créer une feuille de route qui donnera une impulsion concrète et opérationnelle à l’économie du continent en ajoutant les femmes comme égales acteurs économiques.
AWA est dédié aux femmes africaines qui se sont distinguées dans leur domaine d’activité. Ce programme se positionne également comme une opportunité d’offrir aux femmes leaders des modèles pour les filles dans le cadre d’une rencontre d’échange que AllAfrica Women’s Agenda organise chaque année dans une capitale africaine.

PHILJOHN ACADEMY est la toute première entité spécialisée dans les formations data au Cameroun, avec pour cible principale les jeunes africains et Camerounais en particulier. Ils auront accès à ces formations à coût très réduit afin de lutter contre les inégalités sociales et ouvrir les formations spécialisantes aux couches vulnérables.
POWER ACADEMY c'est aussi son volet insertion qui a pour but d’assurer la transition des apprenants vers un emploi décent. Le centre intègre également une unité de recherche et de développement qui sera axée sur l'apport des solutions innovantes.
Elle a pour vocation, de former plus de 5000 apprenants chaque année sur les métiers de la DATA et du web3. Elle offre une formation professionnalisante de qualité grâce à +30 chercheurs Data scientist, BI qui assurent la transition vers le monde professionnel. Des partenariats avec les écoles & universités tels que L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DE LA COTE (I.U.C) et l'UNIVERSITÉ DE DOUALA (FGI) sont noués afin de créer et solidifier les parcours DATA MANAGEMENT pour +10 000 étudiants.

Insertion professionnelle// Programme école de transit// 30 jeunes diplômés intégrés par Bolloré Transport et Logistics Ci

mardi, 07 février 2023 16:22 Written by

Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire a procédé le 1er février 2022, au lancement de son programme « École du Transit », en partenariat avec le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. A travers ce programme, l’entreprise offre de meilleures perspectives aux jeunes étudiants, en leur proposant une formation de 6 mois au sein des directions opérationnelles de l’entreprise. L’initiative a permis l’accueil au sein de la direction des solutions logistiques de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire, de sa première promotion, composée de 30 jeunes diplômés, ayant le niveau Bac+2/3 en logistique ou en commerce international. Sélectionnés après des entretiens individuels, ces jeunes âgés de 30 ans et plus, seront formés pendant la durée du programme, à la gestion des contentieux douaniers et des régimes suspensifs, aux outils informatiques, à la facturation, et à l’anglais du transitaire... L’objectif étant de prétendre aux fonctions de passeur en douane, déclarant en douane ou encore agent transit.Les apprenants sont répartis entre les différents services de la direction des solutions logistiques, et découvrent les différentes missions qui leur seront confiées. Ces étudiants bénéficient de l’encadrement de 15 managers de l’entreprise et du soutien de 3 experts de l’Agence Emploi-jeunes. « La formation est un excellent levier pour accompagner les jeunes vers l’emploi et pour les aider à construire leur avenir. C’est pourquoi je me réjouis du démarrage effectif de notre programme « École du Transit », qui facilitera l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Nous sommes fiers de pouvoir agir aux côtés du gouvernement pour faire de l’année 2023, l’année de la jeunesse comme l’a souhaité le Chef de l’Etat. », a déclaré Joël HOUNSINOU, Directeur général de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire.Après cette phase pilote, le programme sera étendu à un plus grand nombre de jeunes, grâce à un partenariat signé par Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire avec le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP).Premier employeur du secteur de la logistique en Côte d’Ivoire, Bolloré Transport & Logistics offre ainsi la possibilité aux jeunes ivoiriens, de bénéficier d’une expérience pratique au sein de ses ateliers et plateformes logistiques, dans l’optique de créer des vocations et d’améliorer l’employabilité.
B.M

Afrique de l’ouest// Organisation du transport inter-Etat// Les activités de l’Auntrg-CI et Rehoboth bientôt lancées

lundi, 06 février 2023 13:05 Written by


Après avoir uni leurs forces le 3 décembre 2022 dans le cadre d’un partenariat de développement du transport inter-Etat, l’Antenne de l’union nationale des transporteurs routiers et chargeurs de Guinée en Côte d’Ivoire (l’Auntrg-CI), présidée par Diallo Mamadou dit ‘’Petel’’ et Rehoboth, dont Kabi Jonas en est le Directeur général, envisagent passer aux actions concrètes. C’est dans cette optique que le Dg de Rehoboth, structure spécialisée dans le transport de marchandises et personnes, l’achat de produits agricoles et légumes, a annoncé, le 2 février 2023, à son siège à Treichville, le lancement des activités des deux organisations professionnelles. « (…) Un peu plus de deux mois après la signature de partenariat entre nos deux structures, l’heure est maintenant à la faisabilité des choses. Nous devons matérialiser cette convention dans les faits. Nous ne sommes plus au stade des discours, mais celui de de la pratique. Tout est fin prêt. C’est pourquoi, dans les tous prochains jours, nous procèderons au lancement officiel de nos activités. On a amorcé l’étape des derniers réglages, qui prendra fin le plus vite possible », a-t-il d’emblée signifié. Se conformant au vieil adage qui dit souvent qu’il n’y a jamais une seconde chance pour mieux faire, Kabi Jonas, a donné l’assurance de la présence de plusieurs départements ministériels et autres structures. Au nombre de ceux-ci : le ministère d’Etat, ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora. Le ministère des Transports (la tutelle), la Représentation permanente de la Cédéao en Côte d’Ivoire, le Secrétariat général du Fleuve Mano, la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire, le Haut Conseil, la filière bétail -viande, le Conseil malien des chargeurs, celui du Burkina – Faso etc. Bref, selon, lui, l’évènement se voudra grand à la hauteur des challenges et les défis. Qui sont entre autres, le développement du transport entre les deux pays et par ricochet une vraie symbiose entre eux. « (…) Entre notre pays et les pays limitrophes, il y a la théorie de la loi ombilicale. Les économies sont entremêlées et nous devons nous unir pour une bonne exploitation structurelle au bénéfice de tous », a conclu Jonas Kabi.
Koné S.
Légende : Ici la cérémonie d’échange de paraphées entre les deux responsables dans le cadre du partenariat.

Habitat//Effondrement partiel d’immeuble à Angré // Les explications du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme explique

lundi, 06 février 2023 12:12 Written by

Le samedi 04 février 2023, aux environs de 16 heures, une alerte parvenue à nos services faisait état de l’effondrement partiel d’un ouvrage, à Cocody Angré, 9ème tranche. Il s’agit d’un immeuble du type R+4, constitué en deux blocs reliés par une cage d’escalier.

 

Les équipes du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), à travers la Plateforme Collaborative de Contrôle des Constructions (PCCC), et celles des services de Protection Civile, étaient sur le site dès la survenue de l’accident. Et, jusqu’à cette heure, aucune victime n’est à déplorer.

 

Selon les premières investigations, ce chantier était à l’arrêt depuis le 03 août 2022, sur injonction des services du MCLU, pour défaut de Permis de Construire et en raison des doutes sur la stabilité de l’ouvrage.

 

Le MCLU tient à rappeler que jusqu’à ce jour, grâce aux mesures drastiques mises en œuvre par l’ensemble de ses services, le dernier effondrement enregistré par notre pays date du lundi 07 mars 2022.

 

Ainsi donc, tout en poursuivant ses missions de contrôle des constructions en milieu urbain, à travers la PCCC, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme invite encore une fois les maîtres d’ouvrage à se conformer aux prescriptions du code la construction, qui impose entre autres, l’obtention préalable d’un Permis de Construire, le recours obligatoire à un architecte et le recours à des professionnels du cadre bâti pour toutes les étapes de la construction.

 communiqué

sys bannière