Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

mercredi 3 juillet 2024
sys bannière
Société

Société (720)

Filière coton// Projet d’augmentation du potentiel productif// La Côte d’Ivoire et le Brésil unissent leurs forces

samedi, 04 février 2023 13:22 Written by

Le Conseil du Coton et de l’Anacarde, avec la collaboration de l’Agence brésilienne de Coopération (Abc), l’Université fédérale de Lavras (Uflas) et l’Association des Producteurs de Coton de Minas Gérais du Brésil (Amipa), a signé, le 07 décembre 2022 à Brasilia, une convention.

Ce, en vue du financement et de la mise en œuvre du projet d’augmentation du potentiel productif du coton en Côte d’Ivoire ou Projet Cotton Côte d’Ivoire, à hauteur de 3,04 millions dollars US cofinancé par le Brésil (2 229 060 USD) et la Côte d’Ivoire (660 750 dollars US), sur une période de trois ans.

Les copies de la convention entre la Côte d’Ivoire et la République Fédérale du Brésil ont fait l’objet d’une remise officielle, en présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, et de l’ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire, José Carlos de Araújo Leitão, le vendredi 03 février 2023 à Abidjan-Plateau.

Kobenan Kouassi Adjoumani a relevé que c’est « dans le cadre du développement des relations Sud-Sud » que ce projet de coopération technique, incluant des activités de formation et de transfert de technologies brésiliennes aux acteurs de la filière cotonnière ivoirienne a été élaboré.

Dans le cadre de ladite convention, une délégation de l’Agence brésilienne de Coopération séjourne en Côte d’Ivoire depuis le 29 janvier et ce, jusqu’au 03 février 2023, afin de faire le diagnostic de la salle de classement du coton en vue de son renforcement, notamment par l’acquisition d’une chaîne de mesure à haute capacité HVI ( High Volume Instrument) et par la formation de ses agents.

Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, le ministre d’État a exprimé les sincères remerciements de l’Etat de Côte d’Ivoire à la République fédérale du Brésil, pour les excellentes relations de coopération entre les deux pays, notamment dans la production végétale, à travers l’Agence brésilienne de Coopération (Abc).
B. M

Boundiali//Infrastructure énergétique // Une centrale photovoltaïque pour alimenter environ 30 000 foyers en électricité bientôt

vendredi, 03 février 2023 21:03 Written by

 Une centrale photovoltaïque sera bientôt mise en service à Boundiali, région de la Bagoué.  Construite sur une surface de 600 hectares, cette installation est d’une capacité de 37,5 Mégawatts.
Ce projet qui alimentera environ 30 000 foyers en électricité a nécessité un financement d’environ 24,1 milliards de FCFA.
Cette infrastructure participe à la politique de mix énergétique du gouvernement ivoirien, qui vise à porter à 42%, la part des énergies renouvelables dans la production nationale d’énergie, à l’horizon 2030.
La réalisation de cette infrastructure intègre l’ambition clairement affichée du gouvernement ivoirien de faire de la Côte d’Ivoire le hub énergétique de l’Afrique de l’Ouest.
« Les centrales photovoltaïques permettent de produire de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Le soleil est une source d’énergie inépuisable. Ce projet est destiné à combler le besoin en énergie de la région de la Bagoué », confie Ange-Gabriel Kouassi, Technicien.
Dans le souci de varier autant que possible son mix énergétique, le pays alterne les énergies thermiques, les énergies fossiles et l’hydroélectricité. Toute chose qui contribue à faire face à la demande croissante en énergie électrique.
« Cette installation photovoltaïque marque l’engagement des autorités ivoiriennes à accélérer la transition énergétique. La centrale favorise l’extension et la densification du réseau, ainsi que la disponibilité de l’électricité dans les services sociaux de base », Paul-Vincent Yéo, cadre de la région.
La centrale solaire projetée capacité de stockage d’énergie sera de 10 MW sur  et évitera l’émission de 27 000 tonnes de CO2.
La réalisation de ce projet repose sur la volonté du gouvernement d’améliorer la qualité de vie des populations et d’impulser une dynamique de croissance forte et soutenue dans cette région du pays.
Source : CICG

Abengourou// Occupation de force d’un site de 1 Ha// La Sogepie veut arracher le siège départemental de la Chambre d’agriculture

jeudi, 02 février 2023 15:34 Written by

 Ça ne sent pas bon entre le Ccdo et la   chambre département d’agriculture d’Abengourou. Avec le soutien   de la Société de gestion du patrimoine de l’Etat(Sogepie),  un détachement du Centre  de commandement des opérations,(Ccdo)   est  en train  d’occuper  de force  les locaux  du siège régional    de  cette  structure  consulaire , située  au quartier Plateau,  derrière la préfecture d’Abengourou. Le mercredi 1er Février 2023, selon des témoins, l’on a évité le pire de justesse, n’eut été le sang-froid   des agents de permanence de la chambre d’agriculture. « Ils sont venus à bord de quatre pick-up, intimer l’ordre   à nos collaborateurs de décamper. Ce qui n’est pas   normal. Le bâtiment et le site d’un ha appartient à la chambre nationale d’Agriculture depuis 1960.  Nous avons rénové le bâtiment qui fait partie   de notre patrimoine »,  nous a indiqué  l’agripreneur Maurice  Sawadogo, par ailleurs Point  focal  du groupe de travail  sur la  chambre d’agriculture dans  cette ville , après  le décès   Boa Bonzou  qui  était le président régional.   Aussi, pour avoir une idée précise  sur ce qui se trame contre les  agriculteurs , Maurice Sawadogo dit avoir joint  le responsable  du Ccdo d’Abengourou.  « Face à la situation qui devient tendue, nous   avons joint   le responsable   du Ccdo dans notre ville. Il nous a répondu que l’ordre venait de là-haut.  Mais nous ne sommes pas d’accords avec ça.  Ils peuvent s’adresser au maire et au préfet qui peuvent leur donner un site. Mais pas le nôtre. Nous   allons nous battre par tous les moyens légaux y compris la justice pour conserver notre patrimoine.  Nous entendons très bientôt le réhabiliter très bientôt dans le cadre des travaux   du siège national dont le financement est bouclé d’un montant de 22 milliards de Fcfa grâce au Maroc. Une fois la réhabilitation terminée, les agriculteurs vont se retrouver dans un très  bon cadre pour réfléchir sur  l’avenir  de l’agriculture ivoirienne et partant celui de notre  région »,  dit-il Ayoko Mensah  

Développement durable// Initiatives en faveur de la santé// Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire et l’Ong Sev-CI aux côtés des populations

jeudi, 02 février 2023 15:30 Written by

 Dans le cadre de ses initiatives en faveur de la santé, Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire a réalisé, en partenariat avec l’Ong Sev-CI, la construction d’un bloc de latrines dans le centre de santé du village de Diarabana, à 27 Km de la ville de Séguéla, au centre-ouest de la Côte d’Ivoire.Dénommé « eau et assainissement », ce projet permet la construction de plusieurs forages, afin de faciliter l’accès à l’eau potable pour les ménages et les communautés rurales. Par cette nouvelle opération, Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire souhaite renforcer son rôle social, en contribuant à l’amélioration des conditions de vies des citoyens des localités rurales. Pour Diarabana, cette initiative s’inscrit dans une volonté d’améliorer le confort, le bien-être et surtout la santé des patients des hôpitaux publics. « Nous avons constaté qu’en dehors des hôpitaux de référence, plusieurs centres de santé ne disposent pas de latrines adéquates et d’un accès à l’eau potable. Il nous paraissait donc impératif, de s’investir pour la promotion de la santé et du bien-être des populations à travers des actions simples et concrètes. C’est tout l’objet de la mise en place de ce projet « Eau et Assainissement » a déclaré Joël HOUNSINOU, Directeur Général de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire. « Nous sommes heureux de bénéficier de l’accompagnement de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire pour l’installation de latrines modernes et de forages au profit des populations de Diarabana. Nous sommes heureux de collaborer avec des partenaires engagés et soucieux des problématiques des populations de cette localité », a indiqué au nom des récipiendaires, Dr Allé Abbé, Directeur Exécutif de l’ONG SEV-CI.Cette action solidaire vient s’ajouter à plusieurs autres initiatives de l’entreprise en faveur du secteur de la santé en Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment, du don de conteneurs aménagés et frigorifiques à l’institut Pasteur de Côte d’Ivoire, de la mise à disposition d’un dispensaire mobile aux populations de San Pedro, de l’octroi de 1 000 combinaisons d’intervention et de gants destinés au personnel médical du centre des opérations d’urgence, ainsi que le don de produits d’hygiène et de matériels sanitaires aux populations de plusieurs communes de la ville d’Abidjan.   Bamba M.

Santé//Épidémie à Kpo-Kahankro (Bouaké)// Le gouvernement ivoirien aux familles endeuillées

jeudi, 02 février 2023 14:31 Written by

 Le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre N'Gou Dimba, a rendu visite, le mardi 31 janvier 2023, aux victimes et aux familles endeuillées de la récente épidémie qui a sévi à Kpo-Kahankro, village situé à 7 km de Bouaké, pour s'imprégner de la situation et leur apporter le soutien et la solidarité du gouvernement. Rapportent des sources officielles à Abidjan. 
Après plusieurs échanges avec les victimes admis au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Bouaké et les villageois de Kpo-Kahankro, le ministre s'est rassuré que la situation est désormais sous contrôle grâce aux experts dépêchés sur le terrain.
Rappelons que depuis le 26 janvier 2023, une étrange épidémie qui sévissait à Kpo-Kahankro, un village situé à 7 km de Bouaké, a fait 27 victimes dont six décès.
Informé de cette crise sanitaire, le ministère en charge de la Santé a dépêché une équipe de l'Institut national de l'hygiène publique (Inhp) de Bouaké, composée de toxicologues, d'infectiologues, ainsi que de spécialistes de laboratoire pour, non seulement faire des prises en charge rapides, mais également faire des prélèvements en vue de trouver la nature de cette épidémie. Ayoko Mensah

Côte d’Ivoire // Consommation de carburant pour le mois de Février 2023 // Le prix du litre de l'essence en hausse de 40Fcfa

mercredi, 01 février 2023 08:58 Written by

Pour ce mois de Février, le prix du litre de l'essence en hausse de 40Fcfa super sans plomb connaît une hausse de 40 Fcfa pour la période du 1er au 28 février 2023. Selon une note officielle de la direction générale des hydrocarbures publiée le mardi 31 Janvier 2023, le prix de l'essence super sans plomb passe de 775 Fcfa à 815 Fcfa le litre, soit une hausse de 40 Fcfa. Quant au gasoil, le plus utilisé dans le secteur du transport, son prix est maintenu à 655 Fcfa le litre. Il en est de même pour le pétrole lampant beaucoup utilisé en zone rurale dont le prix du litre est maintenu à 685 Fcfa Les prix du gaz butane restent, également, inchangés. Ainsi, la bouteille de 6 Kg est fixée à 2.000 Fcfa et celle de 12,5 Kg à 5.200 Fcfa. La bouteille de 15 Kg se négocie à 6.965 Fcfa, celle de 17,5 Kg à 8.125 FCFA, la bouteille de 25 Kg à 11.610 FCFA et la bouteille de 28 Kg à 13.000 Fcfa. En Côte d’Ivoire, l’ajustement des prix à la pompe des hydrocarbures se fait conformément aux dispositions du mécanisme automatique des cours sur le marché mondial.  

Ayoko Mensah

« Riyadh City » //Programme présidentiel de logements sociaux// Sem Inza Camara pose de la 1re pierre d’un projet immobilier de 144 immeubles R+7 à Bingerville

lundi, 30 janvier 2023 12:04 Written by

 

Un projet immobilier, dénommé "Riyadh City", de 144 immeubles R+7 comprenant 4 464 appartements de 4 pièces verra le jour dans 36 mois à Elokaté Belle vue, dans la commune de Bingerville. Ce projet immobilier, qui comprend la construction du plus grand Mall d’Afrique de l’Ouest, sera bâti sur une superficie de 28 hectares, en face de la lagune. Rapporte le Cicg. 
 Selon cette source, « Riyadh City » s’inscrit dans la vision du gouvernement d’accélérer la mise en œuvre du Programme présidentiel de logements sociaux et économiques. Il s’agit de la première phase d’un projet de construction de 15 000 logements au profit des Ivoiriens de la Diaspora.
La première pierre de ce projet a été posée ce samedi 28 janvier 2023 par Sem Inza Camara, Consul général de la Côte d’Ivoire à New York, en présence de Kabran Assoumou, directeur de cabinet, représentant la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, et de Diby Kokora, directeur des Grands programmes immobiliers au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Riyadh City intervient dans le cadre d’un Mémorandum d’entente entre, d’une part GIS-International & Commercial Incorporate et le ministère d’État, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, et d’autre part, entre GIS-International & Commercial Incorporate et le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Ces ententes résultent du forum d’affaires et d’investissements Côte d’Ivoire - Amérique du Nord.


« Ce projet reste original et particulier puisqu’il a été conçu et mis en œuvre par des jeunes ivoiriens résidents à l’étranger pour des Ivoiriens de toutes catégories sociales vivant à l’étranger », a expliqué Inza Camara, le parrain des Ivoiriens de la Diaspora, non sans préciser que ce projet reste ouvert aux souscripteurs habitant et travaillant en Côte d’Ivoire.
Pour le représentant de la ministre d’État Kandia Camara, il s’agit de tout mettre en œuvre pour que la diaspora ivoirienne, où qu’elle se présente, retourne au pays dans les meilleures conditions.
Quant au directeur des grands programmes immobiliers au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, il a affirmé que « le Projet Riyad City, qui démarre aujourd’hui, est la preuve que les réformes initiées par le gouvernement inspirent pleinement confiance aux acteurs ».
Le Projet Riyad City est porté par GAIA Holding, un groupe saoudien, à travers sa filiale GAIA Côte d’Ivoire, et deux promoteurs ivoiriens, Cité Béthanie SARL et GIS-International & Commercial Incorporate. B. Mafoumgbé

Transport terrestre / Haut Conseil du patronat des entreprises de transports// Le conseil d’administration donne les pleins pouvoir à Coulibaly Brahima

lundi, 30 janvier 2023 10:06 Written by

 Ce qui se murmurait dans les coulisses, où dans les gares routières, devient désormais une réalité. En effet, réunit le 28 janvier à son siège de Treichville, le conseil d’administration du Haut Conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire, tout simplement appelé ‘’Haut Conseil ‘’, dans le milieu, a pris une importante décision : celle de donner les pleins pouvoirs décisionnels à Coulibaly Brahima, fils de feu Kassoum Coulibaly dans la gestion des affaires de la structure. Ce qui, du coup amenuise les pouvoirs de la Direction générale de cette faitière des transporteurs. Mais sur cette prise de décision du conseil d’administration, les avis divergent. En effet, si certains voient en cela une récompense des efforts de feu Kassoum Coulibaly, père géniteur de Brahima, pour d’autres par contre, il s’agit plutôt d’une manière de remettre en selle un conseil d’administration. Considéré comme l’instance suprême de toute organisation, le conseil du Haut Conseil, ne bénéficiait pas de ces privilèges, estiment une troisième catégorie de personnes. Dans tous les cas de figure, le feu couve. Et les jours prochains nous en diront davantage. Mais pour l’heure, tout le conseil d’administration a donné toute la latitude décisionnelle à Coulibaly Brahima que rien ne plus jamais se faire sans son accord.   Kone de  Sayara

Transport inter-Etat// En cérémonie de remerciement à Ouattara// Vaffi réitère son vœu de voir les frontières ouvertes

lundi, 30 janvier 2023 09:57 Written by

Un plaidoyer n’est jamais de trop. Pourrait-on dire. En effet, alors que  le 12 janvier 2023, à l’occasion de la présentation de vœu à Fanta Cissé, la Représentante de la Cédéao en Côte d’Ivoire ,  Koné Vaffi, le président de la Confédération des syndicats de conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (Cscrao), a plaidé pour l’ouverture des frontières terrestres, il a réitéré, une semaine plus tard,  le même plaidoyer à la mairie d’Abobo. C’était à l’occasion d’une cérémonie de remerciement organisée par son organisation professionnelle au Président Ouattara pour toutes actions de développement infrastructurels de la Côte d’Ivoire. « (…) Excellence Monsieur le Président de la République, quand les routiers que nous sommes, lorsque nous faisons le bilan de toutes vos actions, nous disons sans faux-fuyant que nous sommes les plus grands bénéficiaires, dans la mesure où, ce sont les infrastructures routières qui en ont été les plus ciblées. Or, les routes sont nos lieux de travail, donc nos bureaux. Celui qui a arrangé ton bureau pour toi, qui a fait que ce bureau répond aux normes qualitatives, qui a fait que du repoussoir, ton bureau est passé à l’attraction, infiniment, tu dois lui dire merci. C’est ce que nous sommes venus faire ici aujourd’hui à la mairie d’Abobo », a souligné Koné Vaffi.  L’économie et la politique allant de pair, s’est réjoui de la diplomatie gagnante du Président Ouattara dans l’affaire des soldats relaxés. Pour lui, le transport sous-régional pourrait prendre un coup, si la situation perdurait trop encore. Koné Vaffi a clos son intervention sur le plaidoyer de voir s’ouvrir les frontières terrestres fermées pour cause de coronavirus. Ce qui, évidemment, Selon lui, a mis au chômage des milliers de personnes, et plus de 54 compagnies de transport.Koné S.

Légende/ Le président Koné Vaffi, lords de son plaidoyer.  

Sotra// Après le drame évité de justesse par le chavirement d’une pinasse// Le Dg Meité Bouaké félicite ses agents Sotra ayant secouru les passagers

samedi, 28 janvier 2023 19:57 Written by

L’équipage de la Sotra composé de Yapi N'Guessan Hermann, pilote bateau-bus et Gui Bioh Jean-Luc, agent de sécurité fluviale, ont secouru plusieurs passagers de la "pinasse" ayant coulé tôt ce vendredi 27 janvier 2023. Ils assuraient, au moment de l’incident, le service 501-04-02, en partance pour la gare lagunaire d’Abobo-doumé.
Cet équipage du Bateau-bus 4057 « Bafing » immatriculé AN1343 a été reçu par le directeur général de Sotra, Méité Bouaké, qui l'a félicité, au nom du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, et lui a exprimé sa reconnaissance pour cet acte de bravoure.
En effet, ayant constaté que la pinasse était en train de couler et que ses passagers affichaient des signes de détresse, l'équipage a rapidement abordé l’engin et a évacué immédiatement plusieurs passagers en danger vers le Bateau-bus.
Selon lui, la manœuvre de sauvetage s'est déroulée avec « un grand professionnalisme », grâce à la coordination et à la rapidité d'action. Ces passagers ont été évacués en toute sécurité à bord du bateau et ont été débarqués à la gare lagunaire du Plateau. Les 110 passagers qui occupaient ce bateau de fortune ont été tous secourus par ces agents de la Sotra, appuyés par des pinassiers qui étaient dans les environs à bord de leurs engins. Aucune perte en vie humaine, seule une blessée évacuée dans un centre médical par les sapeurs-pompiers militaires. Bamba M. ( Sercom)

sys bannière