Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 29 juin 2024
sys bannière
Société

Société (718)

Dimbokro/Soungassou: Le Commandant supérieur de la gendarmerie célébré

mardi, 20 février 2018 21:08 Written by

Les populations de la région du N’zi en général et celles de Soungassou en particulier ont célébré le général de division, Kouakou Nicolas, commandant supérieur de la gendarmerie pour sa promotion, lors d’une cérémonie parrainée par le maire de Dimbokro, Bilé Diéméléou Amon Gabriel, en présence des hautes personnalités du N’zi et de nombreuses populations à Soungassou, son village natal situé dans la commune de Dimbokro. Initiée par l’union fraternelle des originaires de Soungassou (Ufos), cette manifestation a été l’occasion pour les populations du N’zi dans toutes leurs composantes de remercier le président de la République pour la confiance accordée à leur fils en le nommant au commandement supérieur de la gendarmerie, haut poste de responsabilité dans l’armée ivoirienne. « Nous voulons remercier le président de République Alassane Ouattara pour avoir permis cette nomination qui honore non seulement le N’zi mais toute la nation », a dit le parrain, le maire Bilé Diéméléou Relevant l’altruisme, l’amabilité, la loyauté et les qualités de travailleur et de loyauté du général de division, plusieurs intervenants dont le président de l’UFOS, ont, au cours de leurs allocutions, affirmé que Kouakou Nicolas constitue un modèle pour les jeunes générations.« Ma promotion est aussi la vôtre (..) Et je suis heureux d’appartenir à ce groupe d’hommes et de femmes exceptionnels, épris de solidarité, de justice et de sens de la valeur », a dit Kouakou Nicolas, indiquant que sa promotion est due à la contribution de tous. Il a salué le président de la République Alassane Ouattara pour son ascension au grade de général de division et de commandant supérieur de la gendarmerie nationale. Il a rassuré les siens de sa disposition à prendre toute sa place dans le développement de Soungassou et en général du N’zi pour les conduire sur le chemin du progrès et de l’émergence.

ik/fmo

Côte d’Ivoire : Friedrich-Ebert-Stiftung dévoile son plan d’action 2018 avec des innovations majeures

mardi, 20 février 2018 13:01 Written by

L’année 2018 s’annonce avec des innovations majeures pour la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) en Côte d’Ivoire fidèle aux idées de la sociale démocratie. Pour preuve la fondation sera plus active localement à Abidjan dans les quartiers sous privilégier et surtout à l’intérieur du pays. C’est l’annonce faite par le représentant résident de la FES, Thilo Schöne, au cours d’une conférence de presse, le lundi 19 février 2018 à son siège, Riviera Attoban, Abidjan.

Contribuer à la réconciliation nationale et mettre le citoyen au centre du développement équitable à travers le dialogue et le partenariat, tels sont les objectifs de la Fes en Côte d’ivoire.

Selon représentant de la fondation allemande, bien vrai que l’Etat ivoirien est progressé économiquement mais aussi au niveau de la sécurité, beaucoup reste encore à faire au niveau l’inclusion sociale de la croissance économique et de la réconciliation entre les partis politiques. C’est pourquoi afin de faire face à ces problèmes susmentionnés dit-il, «plusieurs dialogues sur la politique, la création de plus de plateforme sur la sécurité sociale, la migration et animer plusieurs débat et table rondes dans plusieurs commune d’Abidjan ».

Donnant plus de détails sur le programme d’action 2018, Séraphin Konan Kouamé et Karamoko Diakité, chargé de programmes à la FES ont livrés les activités concrètes en ce termes. « Programme ‘‘Génération A Venir’’ (programme de formation des jeunes au leadership), café politique (c’est un débat politique avec les acteurs politiques et société civile), Brown Bag Lunches (BBL) déjeuner débat sur la réforme du secteur de la sécurité, tables rondes ‘‘Migration et syndicats’’ et études et partage d’expériences » précisent-t-ils.

Pour rappel, Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung est en Côte d’ivoire depuis 1991. La Fes à des bureaux dans plus de 80 pays d’Afrique, d’Europe occidentale et orientale, d’Asie, du Proche-Orient, d’Amérique Latine, ainsi qu’aux Etats Unis avec environ 100 collaborateurs.

Ciss Toum

Energies renouvelables en Afrique: un opérateur annonce des deux projets majeurs au Maroc

jeudi, 15 février 2018 22:08 Written by

En parallèle du congrès des énergies renouvelables “Photovoltaica” à Marrakech, Voltalia (Euronext Paris, ISIN code: FR0011995588) (www.Voltalia.com) annonce avoir obtenu des autorisations pour deux projets de centrales hydroélectriques de 9,8 Mw et 7,2 Mw au Maroc. Délivrées par le Ministère de l’Energie, les autorisations concernent deux projets de centrales hydroélectriques de 9,8 MW et 7,2 MW situées dans la région du Moyen Atlas. Elles font suite à l’avis technique positif rendu par l’Office National de l’Electricité et de l’Eau potable pour le raccordement des centrales au réseau national. Les Agences des Bassins Hydrauliques concernées ont également rendu un avis favorable du fait de la qualité des projets présentés par Voltalia. L’électricité produite par les centrales sera vendue dans le cadre de contrats de gré-à-gré de long-terme en cours de négociation avec des clients privés. “Ces autorisations couronnent le travail de fond réalisé depuis 3 ans par notre équipe marocaine” déclare Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia. “Elles confirment la capacité de Voltalia à se positionner comme un partenaire de premier choix pour assurer l’approvisionnement en électricité de ses clients à un prix compétitif” ajoute Yoni Ammar, Directeur Général de Voltalia Maroc.

Charles Kader

 

Secteur des Tics en Côte d’Ivoire en 2018: le Dg de l’Artci met les associations de consommateurs en mission

mardi, 13 février 2018 23:00 Written by

La Salle de conférence du siège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/Tic de Côte d’Ivoire (Artci) a abrité le mardi 13 février 2018, la première réunion 2018 du Cadre permanent d’Echanges entre l’Artci et les Associations et Fédérations de consommateurs. En présence des représentants des consommateurs, le Directeur général de l’Artci, Bilé Diéméléou Amon Gabriel, après avoir formé ses vœux pour la nouvelle année, a rappelé le sens de la réunion du Cpe. « La réunion de la Cpe, faut-il le rappeler, est un moment très attendu de l’ensemble de ses membres en ce qu’il donne à tous, l’opportunité non seulement de réfléchir sur le thème principal et les sous-thèmes qui seront abordés pendant l’année, mais aussi, de voir ensemble, les avancées du secteur et ses implications pour les consommateurs » , a expliqué le Directeur général de l’Artci Bilé Diéméléou qui a salué le choix du thème « Rendre les marchés numériques plus équitables » pour cette première réunion du Cpe. Ce thème est d’actualité pour la Côte d’Ivoire, a affirmé le Dg de l’Artci. Car il épouse la vision des autorités, en l’occurrence le Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique qui considère le numérique comme un instrument incontournable de création de valeur et de ce fait une opportunité pour la Côte d’Ivoire. Réaffirmant la volonté de l’Artci d’être un acteur clé de l’essor de cette économie numérique qui se construit progressivement et sûrement en Côte d’Ivoire, Bilé Diéméléou a présenté les activités qui seront réalisées dans le cadre du Cpe2018. Il s’agit notamment de la Journée nationale des consommateurs à l’occasion de laquelle des conférences et ateliers de formation seront organisés – une caravane de sensibilisation à l’intérieur du pays via la clinique des Tic – les sessions de formation etc. Le Cadre Permanent d’Echanges est la plateforme d’échanges, de concertation et de dialogue institutionnel créée entre l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (Artci) et les associations des consommateurs. Il s’agit pour l’Artci, d’être à l’écoute permanente des consommateurs, de connaître leurs difficultés pour mieux les adresser. Le Cpe a pour missions d’être le relai entre l’Artci et les consommateurs – Contribuer aux efforts de formation et d’information des consommateurs de façon générale et à une collaboration technique entre ses membres de façon spécifique – Travailler sur la formation et l’information de ses membres – Faire circuler l’information entre ses membres et leurs bases respectives – Dynamiser les échanges et créer une solidarité entre ses membres.

Charles Kader

sys bannière