Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 29 juin 2024
sys bannière
Société

Société (718)

Vie d’entreprise// Prévention et dépistage des cancers du sein et de la prostate// La Cie fait un don d'une valeur de 5 millions de Fcfa, au Cnrao

mercredi, 06 décembre 2023 19:25 Written by Admin

Les mois d’Octobre et de Novembre sont des mois dédiés à la prévention et au dépistage des cancers du sein et de la prostate. L'opération Octobre Rose a pour but de sensibiliser et de mobiliser le grand public contre les risques liés au cancer du sein qui reste à ce jour le cancer féminin le plus diagnostiqué au monde.

Et à cet effet, la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie), entreprise socialement responsable accorde un intérêt particulier à la lutte contre le cancer du sein et contribue aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire à œuvrer pour le bien-être des populations.
Illustration parfaite de son dévouement durant ce mois d’Octobre, la compagnie Ivoirienne d’électricité à travers sa direction de la médecine du travail (Dmt), en collaboration avec la Clinique Farah, a organisé du lundi 25 septembre au vendredi 06 octobre 2023, une campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus des collaboratrices de l’entreprise. Cette action avait pour objectif de faire les détections précoces des cas de cancer, de les sensibiliser sur la maladie et en vue de leur prise en charge rapide.
Car selon des études présentées pour la lutte contre le cancer en côte d’ivoire par le Dr Jean Marie Vianny YAMEOGO, responsable de l’Oms en Côte d’Ivoire, « Les cancers du sein et du col de l’utérus représentent plus de la moitié de la charge du cancer chez les femmes. Malheureusement, entre 60 % et 70 % des femmes sont diagnostiquées à un stade avancé de la maladie’’. Toutefois, Les cancers de la prostate représenteraient 7,72 % (n = 916) des cancers, soit 26,43 % des cancers de l’appareil urogénital. Ils occuperaient le deuxième rang des cancers de l’homme après les cancers cutanés et le troisième rang des cancers tous sexes confondus après les cancers du col utérin.
Les raisons de ce sinistre tableau en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire sont ‘‘ la méconnaissance de la maladie, l’accès limité aux services de dépistage, de diagnostic et de prise en charge précoces’’.
De plus, le soutien de la Compagnie ivoirienne d’électricité à cette lutte contre le cancer du sein se traduit clairement par l’apport d’un don d'une valeur de 5 millions de Fcfa, effectué par la Direction générale de la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cié) au Centre national d'oncologie médicale et de radiothérapie Alassane OUATTARA (Cnrao) de Cocody.
Tout au long de ces deux mois, la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), en tant qu’employeur responsable et engagée, s’est mobilisée sur tous les plans.
Rappelons qu’à la faveur de Novembre Bleu, mois de la lutte contre le cancer de la prostate, la direction générale continue de sensibiliser ces collaborateurs sur les risques cancéreux qu’ils encourent. Elle n’a pas lésiné sur les moyens pour accentuer la mobilisation autour de cette cause de “Novembre bleu” qui est moins connue que celle d’”Octobre Rose”.
Bamba Mafoumgbé

 

Anyama // Fête annuelle des moissons au temple Israël de Zossonkoi// La maire Fatima Bamba au cœur de l’achèvement du Temple

dimanche, 03 décembre 2023 17:17 Written by Admin

La maire Bamba Fatima vient de faire un grand geste de haute portée religieuse. C’est avec les bras chargés de matériels de construction, nommant cent feuilles de tôles bac laquées, et une forte somme contenue dans une enveloppe que Boua Aké Mathieu, 1er adjoint au maire, l’a représenté, le 03 décembre 2023 dernier, lors de la célébration de la fête annuelle des Moissons du Temple Israël de Zossonkoi. Présentant cet important don à ses fidèles hôtes de Dieu, Boua Mathieu, tout le long de son intervention, a fait preuve de fidélité à chacune de ses ponctuations. « (…) En cet instant présent, je suis là pour représenter notre Maire Bamba Fatima, qui est d’ailleurs de Zossonkoi. En plus donc d’être notre Maire à nous tous, elle est aussi notre sœur. C’est pourquoi, me mandatant à venir la représenter, elle m’a chargé de venir vous exprimer fidèlement ses remerciements les plus sincères pour l’honneur à lui faire en votant la liste qu’elle conduisait. A ces remerciements, elle a associé toutes les couches socio-professionnelles, jeunes, enfants, adultes, vieux et vielles. Elle a appuyé ces remerciements aux hommes de Dieu de cette Eglise et a demandé des bénédictions afin de permettre à toute l’équipe municipale de pouvoir répondre aux aspirations des uns et des autres », a-t-il d’emblée dit. Et de poursuivre : « (…) Plaçant tout ce qui touche à Dieu au cœur de ses préoccupations, notre Maire ne m’a pas fait venir les bras ballants. Elle m’a remis 100 feuilles de tôles laquées et une forte somme d’argent », a renchéri l’orateur. A leur tour, les hommes de Dieu, autant que toute la communauté, par la voix du Très Révérend Pasteur Professeur Nathanaël Ohouo, Surintendant du District d’Anyama et Conseil de l’Eglise Méthodiste Unie Temple Israël d’Anyama-Zossonkoi, ont, comme à l’unisson, formulé des vœux de longévité, de santé de fer et surtout de paix pérenne à la généreuse donatrice. « (…) Dame au cœur d’or, maman, sœur, notre Maire, toutes les appellations sont là, autant que tous les honneurs pour vous et toute votre équipe municipale. Que Le Tout Puissant vous le rende aux centuples, qu’Il vous couvre de son manteau céleste et qu’Il se souvienne toujours de vous au partage de ses gloires », a-t-il dit en substance. Le tout sous des applaudissements nourris.
KONE De Sayara.

 

 

Réconfort//Décès de la mère du Premier ministre Patrick Achi// La Première Dame Dominique Ouattara aux côtés de la famille

mercredi, 29 novembre 2023 18:01 Written by Admin

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara s’est rendue au domicile du Premier Ministre ivoirien, M. Patrick Jérôme Achi, le mardi 28 novembre 2023, à la Riviera III, pour lui présenter ses condoléances et celles du Président de la République, suite au décès de la mère de ce dernier, survenu, le dimanche 5 novembre 2023.


La Première Dame, Madame Dominique Ouattara était accompagnée de Madame Maïmouna Koné, épouse du Vice-Président de la République, M. Touré Mamadou, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Madame Logboh Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté et de bien d’autres personnalités.


Absente du pays au moment du deuil, l’épouse du Chef de l’Etat a tenu, dès son retour au pays, à aller témoigner son soutien et sa solidarité à la famille éplorée dans cette période difficile qu’elle traverse. Au nom de sa famille et en son nom personnel, l’ex-Premier Ministre Jérôme Patrick Achi a remercié la Première Dame pour son soutien. Il a soutenu que la démarche de l’épouse du Chef de l’Etat ne le surprend guère en ce sens que durant toutes ces années, il a pu bénéficier du soutien et du réconfort de la Première Dame. C’est pourquoi, l’ancien Premier Ministre a tenu à remercier, en personne, le couple Présidentiel pour leur soutien durant ce deuil qui le frappe.

L’honneur est revenu à M. Mamadou Touré, porte-parole de la délégation de la Première Dame de donner le sens de la présence de l’épouse du Chef de l’Etat. En effet, M. Touré Mamadou a expliqué que dès son retour au pays, la Première Dame a tenu à venir présenter ses condoléances en son nom personnel et à celle du Président de la République à M. Jérôme Patrick Achi et aux membres de sa famille. Selon ce dernier, consciente des liens particuliers qui lient le Président de la République à son ancien Premier Ministre, la Première Dame a tenu à travers sa présence, à prendre sa part de deuil. Traduisant sa parole en acte, la Première Dame a remis sa part de contribution pour les obsèques de la mère de l’ancien Premier Ministre.


L’honorable  BOTCHI  Assi Abel, député d’Assikoi, et porte-parole de la famille éplorée a remercié le couple Présidentiel pour leur soutien constant à l’endroit de M. Jérôme Patrick Achi. En effet, ce dernier a révélé que le Président de la République a été aux côtés de l’ancien Premier Ministre dès les premiers moments du deuil et durant tout le long des obsèques. Pour rappel, Madame Marianne le Du épouse Salvadori a tiré sa révérence à l’âge de 89 ans à Merdrignac, sa ville natale située dans les côtes d’Armor, en Bretagne, dans l’Ouest de la France. Son inhumation a eu lieu, le jeudi 9 novembre 2023, dans la stricte intimité familiale.

Source : Sercom cabinet de la Première dame de Côte d’Ivoire

 

Réconfort//Décès de la mère du Premier ministre Patrick Achi// La Première Dame Dominique Ouattara aux côtés de la famille

mercredi, 29 novembre 2023 17:50 Written by Admin

La Première Dame, Madame Dominique Ouattara s’est rendue au domicile du Premier Ministre ivoirien, M. Patrick Jérôme Achi, le mardi 28 novembre 2023, à la Riviera III, pour lui présenter ses condoléances et celles du Président de la République, suite au décès de la mère de ce dernier, survenu, le dimanche 5 novembre 2023.


La Première Dame, Madame Dominique Ouattara était accompagnée de Madame Maïmouna Koné, épouse du Vice-Président de la République, M. Touré Mamadou, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Madame Nassénéba Touré, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Madame Logboh Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté et de bien d’autres personnalités.


Absente du pays au moment du deuil, l’épouse du Chef de l’Etat a tenu, dès son retour au pays, à aller témoigner son soutien et sa solidarité à la famille éplorée dans cette période difficile qu’elle traverse. Au nom de sa famille et en son nom personnel, l’ex-Premier Ministre Jérôme Patrick Achi a remercié la Première Dame pour son soutien. Il a soutenu que la démarche de l’épouse du Chef de l’Etat ne le surprend guère en ce sens que durant toutes ces années, il a pu bénéficier du soutien et du réconfort de la Première Dame. C’est pourquoi, l’ancien Premier Ministre a tenu à remercier, en personne, le couple Présidentiel pour leur soutien durant ce deuil qui le frappe.

L’honneur est revenu à M. Mamadou Touré, porte-parole de la délégation de la Première Dame de donner le sens de la présence de l’épouse du Chef de l’Etat. En effet, M. Touré Mamadou a expliqué que dès son retour au pays, la Première Dame a tenu à venir présenter ses condoléances en son nom personnel et à celle du Président de la République à M. Jérôme Patrick Achi et aux membres de sa famille. Selon ce dernier, consciente des liens particuliers qui lient le Président de la République à son ancien Premier Ministre, la Première Dame a tenu à travers sa présence, à prendre sa part de deuil. Traduisant sa parole en acte, la Première Dame a remis sa part de contribution pour les obsèques de la mère de l’ancien Premier Ministre.


L’honorable Sotchi Assi Abel, député d’Assikoi, et porte-parole de la famille éplorée a remercié le couple Présidentiel pour leur soutien constant à l’endroit de M. Jérôme Patrick Achi. En effet, ce dernier a révélé que le Président de la République a été aux côtés de l’ancien Premier Ministre dès les premiers moments du deuil et durant tout le long des obsèques. Pour rappel, Madame Marianne le Du épouse Salvadori a tiré sa révérence à l’âge de 89 ans à Merdrignac, sa ville natale située dans les côtes d’Armor, en Bretagne, dans l’Ouest de la France. Son inhumation a eu lieu, le jeudi 9 novembre 2023, dans la stricte intimité familiale.

Source : Sercom cabinet de la Première dame de Côte d’Ivoire

 

Transport//12e Journée africaine de la sécurité routière// Le Dg de l’Oser sensibilise à la Grande mosquée de la Riviera Golf

lundi, 27 novembre 2023 16:24 Written by Admin

La Grande mosquée de la Riviera Golf, a reçu M. Baffah Koné, le Directeur général de l’Office de sécurité routière, (Oser), le vendredi 24 novembre 2023 dernier. A la tête d’une forte délégation, le patron de cette structure, y était dans le double cadre de la 12ème édition de la Journée africaine de la sécurité routière (JASR 2023) et celui de la sensibilisation menée auprès des religieux. Ainsi, il faut rappeler si besoin en était, que cette étape de la Grande mosquée de la Riviera intervient après celle de l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu Temple Ebenezer de Yopougon-Kouté le dimanche 19 novembre 2023. Le Dg de l’OSER et sa forte délégation ont eu droit à un bon accueil des fidèles, avec à leur tête, l’Imam principal, El Hadj Moumine Traoré et son adjoint El Hadj Bachir Ouattara. Au cœur du sermon, les questions liées à la sécurité routière surtout en prélude à la Can de l’hospitalité organisée ici même en Côte d’Ivoire à partir du mois de Janvier. Du haut du Minbar, l’Imam a rappelé tout le bien fondé de la sécurité routière, indiquant à cet effet, que les accidents n’honorent aucune religion. Il a ainsi exhorté les uns et les autres au strict respect du code de la route, de sorte à préserver les vies humaines. Pour sa part, le patron de l’Oser, a, expliqué que la célébration de la JASR qui est à sa 12ème édition, ira désormais au-delà d’Abidjan. Et que cette année, les villes de Yamoussoukro, Bouaké, San Pédro et Korhogo ont été associées à la célébration à la faveur de la 34ème édition de la Can, du 13 janvier au 11 février 2024. Ces villes auront à accueillir beaucoup de monde et la circulation sera dense, d’où une intensification de sensibilisation.
Koné De SAYARA

 

 

 

 

 

Transport//12e Journée africaine de la sécurité routière// Le Dg de l’Oser sensibilise à la Grande mosquée de la Riviera Golf

lundi, 27 novembre 2023 16:12 Written by Admin

La Grande mosquée de la Riviera Golf, a reçu M. Baffah Koné, le Directeur général de l’Office de sécurité routière, (Oser), le vendredi 24 novembre 2023 dernier. A la tête d’une forte délégation, le patron de cette structure, y était dans le double cadre de la 12ème édition de la Journée africaine de la sécurité routière (JASR 2023) et celui de la sensibilisation menée auprès des religieux. Ainsi, il faut rappeler si besoin en était, que cette étape de la Grande mosquée de la Riviera intervient après celle de l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu Temple Ebenezer de Yopougon-Kouté le dimanche 19 novembre 2023. Le Dg de l’OSER et sa forte délégation ont eu droit à un bon accueil des fidèles, avec à leur tête, l’Imam principal, El Hadj Moumine Traoré et son adjoint El Hadj Bachir Ouattara. Au cœur du sermon, les questions liées à la sécurité routière surtout en prélude à la Can de l’hospitalité organisée ici même en Côte d’Ivoire à partir du mois de Janvier. Du haut du Minbar, l’Imam a rappelé tout le bien fondé de la sécurité routière, indiquant à cet effet, que les accidents n’honorent aucune religion. Il a ainsi exhorté les uns et les autres au strict respect du code de la route, de sorte à préserver les vies humaines. Pour sa part, le patron de l’Oser, a, expliqué que la célébration de la JASR qui est à sa 12ème édition, ira désormais au-delà d’Abidjan. Et que cette année, les villes de Yamoussoukro, Bouaké, San Pédro et Korhogo ont été associées à la célébration à la faveur de la 34ème édition de la Can, du 13 janvier au 11 février 2024. Ces villes auront à accueillir beaucoup de monde et la circulation sera dense, d’où une intensification de sensibilisation.
Koné De SAYARA

 

 

 

 

 

Afrique de l’ouest // Réaffirmation des frontières entre la Côte d’Ivoire et le Ghana// Les experts à la rencontre des populations

samedi, 25 novembre 2023 11:38 Written by Admin

En prélude aux activités de réaffirmation des frontières terrestres entre les deux pays, la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (Cnfci) et la Commission des frontières du Ghana( GhbC) ont organisé conjointement les 23 novembre à Newtown au Ghana et 24 novembre 2023 à Noé en Côte d’Ivoire, une mission conjointe d’information et de sensibilisation des autorités préfectorales, administratives, militaires, coutumières ainsi que des populations des deux pays sur le démarrage des activités préalables à la réaffirmation des frontières terrestres communes. Il s'agit, notamment de la reconnaissance et des relevés topographiques des bornes sur 150km. Rapportent des sources officielles ivoiriennes.

Au cours de ces séances de sensibilisation, M. Diakalidia Konaté, Secrétaire exécutif de la Cnfci et Général Emmanuel Kotia Coordonnateur national de GHBC ont, d’une même voix, appelé l’ensemble des autorités et les populations frontalières à accompagner efficacement la phase opérationnelle de ces activités de réaffirmation.
Pour le Secrétaire exécutif de la Cnfci, ces séances de sensibilisation sont très importantes pour les deux commissions, car, les bornes datent de plus d’un siècle et sont éloignées les unes des autres. De plus, avec la même langue locale, les mêmes pratiques culturelles et d’autres intérêts communs, il y a lieu de faire en sorte que les acquis culturels soient préservés. C’est pourquoi, l'accompagnement de tous est souhaité a-t-il expliqué.

Quant au Coordonnateur national de Ghbc, il a soutenu que Newtown est un point important, car c’est la ville qui abrite le piquet qui marque la délimitation entre les deux pays. Il a souhaité que les populations frontalières maintiennent de bonnes relations et a ensuite donné les raisons de cette réaffirmation et densification de la frontière terrestre, en raison de la constatation de plusieurs bornes endommagées, la longue distance entre les bornes et l'identification de la borne véritable frontalière.
Par la suite, les deux autorités ont invité les populations à cultiver la paix et la cohésion sociale et à recourir chaque fois que de besoin, à leurs autorités pour trouver des solutions pacifiques et durables aux problèmes qui pourraient les opposer. « Maintenons l'esprit de bon voisinage et promouvons la paix et la coexistence pacifique entre nous. La frontière est une passerelle qui sert à intégrer harmonieusement les peuples, ce n'est pas une barrière. Nous sommes condamnés à vivre ensemble. Je demande donc de mettre tout en œuvre pour régler les conflits à nos frontières. Ce qui va nous permettre de lutter contre les trafics illicites en mer, l'orpaillage clandestin, la criminalité, le terrorisme », a conclu M Diakalidia Konaté.

Par ailleurs, ajoutent nos sources, les chefs de délégation des deux pays ont appelé à la mise en place de cadres de concertation entre les autorités préfectorales, administratives, militaires et coutumières des deux pays, en vue d'une meilleure communication et réactivité.
En réponse aux messages de sensibilisation, les responsables des autorités administratives des deux pays, Kwabenan Okyere Darko-Mensah ministre régional de l'Ouest du Ghana, et Légré Koukougnon, préfet de la région du Sud-Comoé, préfet du département d'Aboisso, ont tous marqué leur engagement à entretenir les bonnes relations et les liens séculaires qui existent entre les peuples frères du Ghana et de la Côte d’Ivoire.
Le chef du village de Noé, Nanan Assi Atchan II a, quant à lui, affirmé l’engagement de la population à accompagner les opérations en cours ainsi que les initiatives du vivre ensemble dans cette bande frontalière.
« Nous entretenons de bonnes relations avec nos frères du Ghana, car nous avons nos familles de part et d'autre, nos champs de part et d'autre. Nous sommes très engagés dans cette sensibilisation, parce que notre rôle est de relayer les messages du gouvernement », a-t-il reconnu.
Pour information, il s’est tenu du 15 au 17 mai 2023 à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, la troisième rencontre de la Commission Technique Mixte de Réaffirmation des Frontières Terrestres et de Mise en œuvre de la Décision du Tribunal International du Droit de la Mer sur la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana (CTMRM-CI-Ghana).
Au terme de cette rencontre, il a été recommandé de procéder à la réaffirmation de la frontière terrestre sur 50km à partir de la borne BP 55 du 21 novembre au 22 décembre 2023. Par la suite, 100 km supplémentaires ont été pris en compte avec l'aide du partenaire Giz qui soutient financièrement ces opérations. La sensibilisation des populations frontalières constitue la première étape et une phase importante pour la réussite de ces opérations.
Bamba M.

 

Région de la Mé//Obsèques de Le Duc Marianne// La Côte d'Ivoire dit Yako à Patrick Achi

dimanche, 19 novembre 2023 19:52 Written by Admin


La région de La Mé en deuil avec elle le Premier ministre Patrick Achi qui a perdu sa génitrice Le Duc Marianne épouse Salvador décédée le 5 novembre 2023, en France.
Après l'enterrement, les obsèques se sont déroulées ce week-end à Adzopé en présence du Premier ministre Patrick Achi qui a assisté à l'enterrement de sa génitrice en France. L'information est rapportée par La Mé TV sur sa page Facebook. La région de La Mé et toute la Côte d'Ivoire ont rendu un hommage ce week-end à Le Duc Marianne épouse Salvador qui a donné au pays l'un de ses plus brillants cadres.

A la place de la nouvelle gare d'Adzopé en présence du Premier ministre Patrick Jérôme Achi, président du Conseil régional de La Mé et son épouse Florence Achi entourés de leurs familles, un hommage a été rendu à Le Duc Marianne épouse Salvador, le 18 novembre 2023.
A cette occasion, se sont déplacés des membres du gouvernement, le corps préfectoral de la région de La Mé, les directeurs et chefs de services, les cadres, les sénateurs, députés, maires, conseillers économiques et sociaux, les vice-présidents et le personnel du Conseil régional de La Mé. A ceux-là, il faut ajouter des populations des régions du Gontougo, des Grands Ponts, de Gbêkê, du Lôh-Djiboua, du Woroba, du Tonkpi, du Moyen Cavally.
A côté, l'on pouvait dénombrer la chefferie traditionnelle des différentes régions de la Côte d'Ivoire, la famille de l'ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, des associations et clubs de soutien au président de la région et à son épouse. Tous sont venus apporter leur soutien et leur réconfort aux familles N'Cho Achi, Atsé Kouassi et Le Duc.
A noter que Le Duc Marianne épouse Salvador a tiré sa révérence à l’âge de 89 ans à Merdrignac, sa ville natale située dans les Côtes d’Armor, en Bretagne, dans l’ouest de la France. Son inhumation a eu lieu le jeudi 9 novembre 2023, dans la stricte intimité familiale.
Représentant le Président de la République, Alassane Ouattara, le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo et l'Ambassadeur de Côte d’Ivoire à Paris, Sem Maurice Bandaman, étaient le jeudi 9 novembre 2023, à Merdrignac en France, aux obsèques de la mère de l'ancien Premier ministre Patrick Achi.
Bamba Mafoumgbé

 

Canfoot2023//Sécurité routière en Côte d’Ivoire// Le message de Kone Vaffi (Cscrao) aux conducteurs internationaux

dimanche, 19 novembre 2023 10:44 Written by Admin

A moins de deux mois de la Coupe d’Afrique des nations (Can), qui se déroulera en Côte d’Ivoire, toutes les couches socio -professionnelles mettent les bouchées doubles. La question de la sécurité routière devient de plus en plus une préoccupation de premier plan pour tout le monde. C’est dans ce contexte que Koné Vaffi, le président de la Confédération des syndicats de conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (Cscrao), était à la gare routière d’Anyama (Nord d’Abidjan) le 8 novembre 2023.
En sa qualité d’invité d’honneur du Collectif des transporteurs et fédérations de chauffeurs d’Anyama, le président de la Cscrao, en a profité pour exhorter tous les conducteurs routiers de la Sous-région à faire preuve de prudence et de strict respect du code de la route. Pour lui, tout conducteur de quelque pays que cela soit, à destination de la Côte d’Ivoire, doit obligatoirement observer les lois ivoiriennes. Au-delà du strict respect code de la route, il les a invités à la sagesse dans les actes, les propos et les comportements. « (…) Cette Can, c’est celle de l’hospitalité.
Par conséquent, tous ceux qui vivent sur le sol Ivoirien, doivent en faire leur préoccupation. Chaque habitant de ce pays se doit d’être un ambassadeur, de sorte à rendre inoubliable cette haute compétition Africaine », a insisté Koné Vaffi. Qui en aussi profité pour vanter les infrastructures routières de la Côte d’Ivoire à la veille de cette rencontre. « (…) Chaque cérémonie des acteurs du transport, doit être une occasion de reconnaitre les mérites du Président Ouattara. Toutes les voies internationales qui mènent vers Ebimpé sont bitumées. Alors, conducteurs professionnels, prenons en soins avant, pendant et après la Can. Ce sont des trésors pour nous », a-t-il conclu.
K. S

 

Transports// Sensibilisation sur la sécurité routière à Anyama// Drissa Konaté du CTFCA veut une cité propre

vendredi, 17 novembre 2023 17:38 Written by Admin

Après avoir organisé une opération de sensibilisation sur la sécurité routière le 8 novembre 2023 à la gare routière d’Anyama, Drissa Konaté, le président du Collectif des transporteurs et des fédérations des chauffeurs d’Anyama (CTFCA), poursuit cet exercice avec acharnement sur le terrain. C’est dans ce contexte qu’il a sillonné la cité de la Cola le 13 novembre. A cette occasion, il a véhiculé le message du strict respect du code de la route du ministre des Transports aux conducteurs, chauffeurs, usagers, passagers et vendeurs ambulants. «(…) Au nom de Sako Brahima, Directeur régional des Transports Abidjan Lagune II, au nom de notre ministre M. Amadou Koné , au nom de notre maire, Fatim Bamba qui veut que sa cité soit rayonnante avant, pendant et après la Can de l’hospitalité, que sa cité soit référencée en matière d’éclat, en mon nom personnel et au nom de tous les membres de mon organisation professionnelle qui sont ici avec moi, nous venons vous exhortez au strict respect du code de la route. Nous sommes à quelques jours seulement d’un rendez-vous historique où l’image de notre pays compte assez. Chacun et chacune des populations d’Anyama se doit d’être un ambassadeur de notre pays », disait Drissa Konaté à chacune des étapes de sa sensibilisation. Il profitait de l’occasion pour rendre un vibrant hommage aussi bien au Président de la République Alassane Ouattara, au ministre des Transports, sans oublier de souhaiter une très bonne chance au Premier ministre Beugré Mambé, par ailleurs ministre des Sports pour de pleins succès dans cette CAN. « (…) Monsieur le Premier ministre et ministre des Sports, la corporation des acteurs du transport de la cité de la cola se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne dans cette CAN. Plein succès et que Dieu vous rehausse doublement. En prime la bonne organisation et en secundo, le trophée », indique Drissa Konaté.
Koné De Sayara
Légende/ Une vue de cette sensibilisation où Konaté Drissa est à l’œuvre

 

sys bannière