Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

samedi 6 juillet 2024
sys bannière

Eau potable et assainissement//21ème Congrès de l’Association africaine de l’Eau et de l'Assainissement // Patrick Achi annonce plus de 5 milliards de dollars d'investissement dans le secteur à l'horizon 2030

Facebook Twitter LINKEDIN
Eau potable et assainissement//21ème Congrès de l’Association africaine de l’Eau et de l'Assainissement //   Patrick Achi annonce plus de 5 milliards de dollars d'investissement dans le secteur à l'horizon 2030

Abidjan abrite depuis le 19 Février 2023 le 21 e congrès international de l’Association africaine de l’eau. A l’ouverture officielle des assises, le président ce 21e Congrès international de l’eau et de l’assainissement, M. Ahmadou Bakayoko, directeur général de la Société de développement d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci) a fait savoir qu’en prélude à cette ouverture, un Comité de direction et une Assemblée générale de l’Association africaine de l’eau (Aae) qui devient maintenant l’Association africaine de l’eau, de l’environnement et de l’assainissement, ont eu lieu samedi.
Des activités de pré-congrès notamment les forums des femmes et des jeunes professionnels de l’eau et de l’assainissement ont eu lieu dimanche, ainsi qu’une visite de certains participants sur des stations de traitement d’eaux usées, à Abidjan.
M. Ahmadou Bakayoko a estimé que les réflexions et les conclusions de ces assises vont permettre d’impacter le quotidien de millions de personnes sur le continent africain et de répondre aux nombreux défis relatifs à l’eau et à l’assainissement.
C’est la première fois que l’Alliance pour la gestion des boues de vidanges (Fsma) s’associe à l’Aae pour co-organiser un congrès et une exposition de l’Aae, couplés de la 7e Conférence internationale sur la gestion des boues de vidange. Ces assises qui plancheront sur les problématiques liées à l’eau et à l’assainissement, ainsi que la gestion des boues de vidange se dérouleront du 19 au 23 février 2023 autour du thème : « Agir pour la gestion durable des ressources et l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique ».
Le ministre ivoirien de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, a évoqué le rapprochement entre l’assainissement et l’agriculture, secteur pivot de la plupart des économies africaines. En Côte d’Ivoire, près de 90% de la population est encore à l’assainissement autonome.
Le milieu rural en Afrique représente près de 50% de la population du continent. M. Bouaké Fofana, a interpellé les acteurs sur les insuffisances en matière d’assainissement, notamment la défécation à l’air libre, des facteurs qui ont un impact négatif sur les bénéfices en matière de santé publique.
Selon une étude de l’Ocde, le capital nécessaire à l’échelle mondiale pour financer les investissements dans les infrastructures clés s’élèverait à environ 75 000 milliards de dollars d’ici 2030, dont près de la moitié pour l’eau et l’assainissement.
M. Patrick Achi s’est félicité de cette initiative, faisant observer que les questions liées à l’eau devraient être accompagnées, impérativement, de celles liées à l’assainissement. Et ce, en vue de fournir des services d’eau et d’assainissement durables.

Il a relevé que, selon des données de l’Onu, entre 2000 et 2020, la population de l’Afrique est passée de 800 millions à 1,3 milliard de personnes. Au cours de cette période, 500 millions de personnes ont eu accès à l’eau potable et 290 millions à des services d’assainissement.
Dans le même temps, dira-t-il, près de 420 millions d’Africains manquent encore d’un service d’eau potable de base aujourd’hui, soit 1 habitant sur 3 et 780 millions de services d’assainissement, soit plus d’un sur deux.
Ce qui provoque aussi en Afrique subsaharienne, la mort de 500 enfants de moins de 5 ans par jour à cause de maladies diarrhéiques liées au manque d’eau et d’hygiène, a-t-il poursuivi, évoquant qu’en 2050, l’Afrique devrait atteindre plus de 2 milliards d’habitants.
Malgré les quelque 420 millions d'Africains qui manquent encore d'un service d'eau potable de base aujourd'hui et 780 millions de services d'assainissement, Patrick Achi a exprimé son optimisme quant à la capacité des pays africains, dont l'eau souterraine du continent représente 99% de toute l'eau douce liquide sur terre, à remporter ensemble la bataille de l'eau et de l'assainissement. Il a insisté sur les financements du secteur privé et l'éducation et la sensibilisation des populations à l'importance des ressources en eau et de l'assainissement.
Et la Côte d’Ivoire dans tout ça ?
Patrick Achi, a annoncé qu'avec l'entrée en vigueur du Plan « Eau Pour Tous », souhaitée par le Président de la République, Alassane Ouattara, les besoins de l'ensemble des Ivoiriens à l'horizon 2030, aussi bien en milieu urbain qu'en zone rurale vont être couverts et qu'à l'horizon 2030, ce sont plus de 5 milliards de dollars qui vont être investis pour atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Patrick Achi a ajouté que cet investissement permettra de pérenniser les ressources en eau à partir des fleuves des grandes villes et des eaux souterraines. Sont également prévus l'utilisation de l'énergie solaire pour densifier les systèmes d'alimentation des villages et l'assainissement avec l'accélération du nombre de stations de traitement des eaux usées à Abidjan. Le réseau de collecte des eaux usées sera étendu à l'intérieur du pays, particulièrement Bouaké, San Pedro, Gagnoa et Korhogo.
« Nous continuerons nos efforts, nous accélérerons nos actions. Nous serons au rendez-vous de 2030 et de l'Eau pour tous », a-t-il assuré.

Le Chef du gouvernement a rappelé que depuis 2011, de nombreux forages, infrastructures avec des usines de traitement ont été mis en place et ont permis de couvrir la majeure partie du pays.
Ce 21ème congrès est prévu du 20 au 24 février sur le thème : « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique ».
Bamba Mafoumgbé

 

 

 


sys bannière