Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 8 septembre 2024
sys bannière

Sécurité alimentaire/ / Production locale de riz en Côte d’Ivoire // Le pari tenable de l’autosuffisance en riz

Facebook Twitter LINKEDIN
Sécurité alimentaire/ / Production locale   de riz en Côte d’Ivoire //  Le pari tenable de l’autosuffisance en riz

Le ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, organise le 08 juillet 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire, une Table ronde des partenaires techniques et financiers pour le financement de la Stratégie nationale de développement de la filière riz (Sndr 2024-2030), autour du thème : « Le développement de la filière riz : opportunités d’Affaires durables ». Annoncent des sources officielles ivoiriennes.
L’objectif général de cette table ronde est de partager les priorités du gouvernement ivoirien en matière de sécurité alimentaire, notamment la couverture des besoins nationaux en riz blanchi telle que planifiée dans la Snrd 2, afin de mobiliser toutes les parties prenantes pour le financement et la mise en œuvre de son Plan d’actions sur la période 2024-2030.
La mise en place effective de la Sndr 2 permettra de basculer d’une riziculture traditionnelle de subsistance non rentable à une riziculture de marché, compétitive, durable et respectueuse de l’environnement. Le public cible de la table ronde est constitué de l’ensemble des sources potentielles de financements extérieurs aussi bien public que privé. Il s’agit notamment : des partenaires multilatéraux, des partenaires bilatéraux, des investisseurs privés, des fonds souverains et autres acteurs de la société civile. Avant ce rendez-vous très important dont les résultats sont très attendus, la politique du gouvernement ivoirien en matière de développement de la filière riz était au centre de la conférence de presse « Tout Savoir Sur », le mardi 28 mai 2024.
L’Aderiz en action sur le terrain
A l’occasion, le Directeur général de l'Agence pour le développement de la filière Riz (Aderiz), Yacouba Dembélé, était l’invité de cette conférence de presse hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (Cigc).
Ce fut une belle tribune pour l’agroéconomiste Dembélé Yacouba qui a affirmé que la Côte d’Ivoire est engagée sur la voie de l’autosuffisance en riz. Selon le Dg de l’Aderiz, pour l’atteinte de l’autosuffisance en riz, l’Etat de Côte d’Ivoire travaille sur cinq éléments fondamentaux que sont la maitrise de l’eau afin de ne pas dépendre de la pluie, la disponibilité des semences, la construction d’usines de transformation, un système de distribution de riz sur le territoire national et la mécanisation.
« Le gouvernement met tout en œuvre pour passer de 55 000 hectares (ha) irrigables à 100 000 ha sur un potentiel d’environ 300 000 ha » a-t-il souligné. Il est prévu l’achèvement avant la fin 2024 de sept centres de production de semences à travers le pays, en plus du centre de Yamoussoukro.
Également, Il a révélé que la Côte d’Ivoire dispose à ce jour de 402 usines de transformation. Sur 30 autres usines à construire, 20 sont achevées. Elles seront mises en place avec la participation du secteur privé. Il n’a pas manqué d’ajouter que la Côte d’Ivoire est passée de 4% à 18% de taux de mécanisation, grâce à la mise en place du métier de prestataire de service agricole mécanisé. Filière riz : La Côte d’Ivoire est engagée sur la voie de l’autosuffisance.
Pour le Dg de l’Aderiz, pour l’atteinte de l’autosuffisance en riz, l’Etat de Côte d’Ivoire travaille sur cinq éléments fondamentaux que sont la maitrise de l’eau afin de ne pas dépendre de la pluie, la disponibilité des semences, la construction d’usines de transformation, un système de distribution de riz sur le territoire national et la mécanisation. Le gouvernement met tout en œuvre pour passer de 55 000 hectares (ha) irrigables à 100 000 ha sur un potentiel d’environ 300 000 ha, a-t-il souligné.

Il est prévu l’achèvement avant la fin 2024 de sept centres de production de semences à travers le pays, en plus du centre de Yamoussoukro. M. Yacouba Dembélé avait précisé à cette tribune que la Côte d’Ivoire dispose à ce jour de 402 usines de transformation. Sur 30 autres usines à construire, 20 sont achevées. Elles seront mises en place avec la participation du secteur privé. La Côte d’Ivoire est passée de 4% à 18% de taux de mécanisation, grâce à la mise en place du métier de prestataire de service agricole mécanisé.
La Côte d’Ivoire est engagée sur la voie de l’autosuffisance en riz
Les données de la Direction générale de l’Aderiz indiquent que, pour l’atteinte de l’autosuffisance en riz, l’Etat de Côte d’Ivoire travaille sur cinq éléments fondamentaux que sont la maitrise de l’eau afin de ne pas dépendre de la pluie, la disponibilité des semences, la construction d’usines de transformation, un système de distribution de riz sur le territoire national et la mécanisation.
La source ajoute que des études faites par le Cnra et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont montré que le riz produit en Côte d’Ivoire est de qualité supérieure au riz importé qui est dépourvu d’éléments nutritifs du fait de son temps de conservation.
« La Côte d’Ivoire produit du riz de très bonne qualité. C’est du riz de saison. Il garde toutes ses propriétés », avait ajouté Yacouba Dembélé.
Selon si l’Aderiz ne fait pas encore la promotion du riz local, c’est parce que notre pays n’en produit pas suffisamment. En effet, en 2023, la Côte d’Ivoire a produit 1,3 million de tonnes de riz pour un besoin estimé à plus de 2,1 millions. Le pays importe environ 1,4 million de tonnes de riz, soit près de 400 milliards Fcfa de devise, « d’où la nécessité de produire suffisamment ». L’Etat de Côte d’Ivoire soutient le paysan dans la production du riz à moindre coût. L’engrais, la semence, le matériel agricole sont subventionnés.
Bamba Mafoumgbé, Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


a

sys bannière