Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): CACAO 1800 Fcfa / KgCAFE 1500 Fcfa / Kg

mardi 22 octobre 2024
sys bannière

Café-cacao//Echos des Jncc2024//COOP-CA CAYAT s’ouvre au grand public et se projette dans l’avenir

Facebook Twitter LINKEDIN
Café-cacao//Echos des Jncc2024//COOP-CA CAYAT s’ouvre au grand public et se projette dans l’avenir

La 9e édition des Jncc qui a pris fin à Abidjan, le lundi 30 Septembre 2024, a enregistré la participation de plusieurs acteurs et des sociétés coopératives dont La Société coopérative avec conseil d'administration de Yakasse-Attobrou (COOP-CA CAYAT).
Dans son stand qui n’a pas désempli durant trois jours, Traoré Awa, la Directrice générale cette société Coopérative basée à Adzopé, a échangé avec de simples visiteurs et des officiels à qui elle a présenté les performances et les projets de la structure qu’elle dirige.
« La COOP-CA CAYAT, c’est plus 14 ans d’existence avec 3318 producteurs. Certifiée Fairtrade depuis 2012. Rain Forest alliances depuis 2013. Et certifiée Bio en 2023. C’est en 2017 qu’elle a obtenu son agrément à l’exportation. En 2024, nous avons été sélectionnées pour faire partie des sociétés coopératives dans le cadre de la phase pilote de la Norme ARS1000 sur le cacao durable initiée par le Conseil café-cacao. », dit-elle.
Non sans ajouter le prix national d’excellence remporté en 2024 à l’occasion de la Journée nationale d’Excellence présidée par le Président de la République Alassane Ouattara.
« Si nous avons obtenu ce prix, c’est grâce à la fidélité et le travail acharné des sociétaires d’une part et d’autre part, le sérieux qu’ils mettent dans la qualité du produit », ajoute Traoré Awa.
COOP-CA CAYAT dans dix ans
« Dans dix notre objectif c’est d’avoir une usine de transformation du cacao pour mieux valoriser le travail de nos producteurs. Pour créer de la valeur ajoutée et leur permettre de mieux vivre de l’économie cacaoyère. Nous avons besoin d’accompagnements. Avoir des partenaires et du soutien du Conseil café-cacao pour pouvoir améliorer ce que nous faisons déjà pour consolider nos acquis au niveau des normes nationales et internationales. », dit-elle avec assurance.
Se prononçant sur l’entrée très prochaine de la Directive de l’Ue sur la lutte contre la déforestation, COOP- CA CAYAT qui a à son actif plusieurs certificats, a anticipé ces nouvelles Directives et elle affirme : « Nous pouvons dire qu’avec l’anticipation opérée par les dirigeants de la filière par l’entrée en vigueur de la Norme ARS1000 sur le cacao durable, la Côte d’Ivoire sera prête à faire face aux exigences européennes en matière d’exportation de son cacao. Donc nous n’avons vraiment pas attendu l’annonce ou l’entrée en vigueur par pour nous mettre au travail. Surtout avec une forte implication des femmes »
Aussi, en ce qui concerne la durabilité, ce sont les jeunes. De l’avis de Traoré, Il faut transformer sur place, non seulement pour plus de valeur ajoutée, mais aussi créer des emplois pour les jeunes qui sortent des écoles et centres de formation.
« On ne peut parler du cacao sans parler de rémunération. La rémunération et un meilleur prix aux producteurs est un facteur très déterminant dans la chaine de production cacaoyère. Nous avons de nouvelles règlementations qui vont entrer en vigueur d’ici le mois prochain. Cela nécessite des financements conséquents. Si le prix est bon, cela va encourager les cacaoculteurs à produire du bon cacao et faire la qualité. », a-elle conclu.
Bamba Mafoumgbé

 

sys bannière