Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): CACAO 1800 Fcfa / KgCAFE 1500 Fcfa / Kg

mardi 22 octobre 2024
sys bannière

Milieux Dockers// Amélioration des conditions de vie et de travail// Les remèdes de deux grandes organisations professionnelles

Facebook Twitter LINKEDIN
Milieux Dockers// Amélioration des conditions de vie   et  de travail// Les remèdes de deux grandes organisations professionnelles

Amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres d’une part et de celles de tous les dockers d’autre part au sein des plateformes portuaires du pays. C’est le substrat du point-presse organisé le samedi 19 octobre 2024 dernier par l’Union des syndicats des dockers solidaires (Usds) et le Groupement des syndicats des dockers pour le renouveau en Côte d’Ivoire (Gsdr-CI).
Dans leur déclaration liminaire commune lue par Guigréhi Aklégbou Pièrre, le porte-parole de cette forte coalition regroupant à ce jour 24 syndicats sur les 51 organisations de dockers auxquels ne cessent de s’ajouter d’autres syndicats, deux points essentiels ont été abordés, notamment : la problématique du plein –emploi en milieu docker et le projet de création d’une mutuelle sociale des travailleurs dockers. Sur le premier chapitre, l’orateur a, au nom de tous ses camarades, exprimé toute sa gratitude au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour sa ferme volonté de faire référencier les ports Ivoiriens en les dotant de matériels et de textes à la pointe de la technologie moderne.
Toutefois, en dépit de ces acquis administratifs indéniables, des hics existent et bloquent l’avancement des choses comme cela se devait. Il s’agit notamment d’un illégal mode opératoire, basé sur la forte implication d’une certaine catégorie de dockers, appelée fraude ‘’bana-bana’’. Ce qui, à l’en croire, impacte négativement la retraite du travailleur docker, mais entraine aussi d’autres répercutions sociales beaucoup plus sévères comme le chômage chronique, avec ses revers sociaux couplés de tous les maux, à la clé les morts brutaux et les suicides. De ce pas sombre à la lueur d’espoir, il n y a qu’un seul petit pas que l’orateur a franchi sans transition aucune.
Pour lui en effet, cette mutuelle pourrait accueillir le fonds de solidarité prévu à l’article 40 du décret 2019-102 du 30 janvier 2029 portant statut particulier des dockers. Pour sa faisabilité, la main est tendue vers Amadou Koné, le ministre des transports. A cet effet, un administrateur financier lui est demandé avec un gestionnaire expérimenté pour le lancement des activités. Il a clos son propos en félicitant Asta Cissé rosa pour sa brillante élection à la tête du Sempa.
Koné De Sayara
Légende :  photo de famille des syndicats lors  de la  cérémonie

sys bannière