Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 19 mai 2024
sys bannière

Digitalisation// recouvrements des frais d'inscriptions scolaires et aux concours de la fonction publique en ligne//Quand le gouvernement noie la plate-forme du Trésor public

Facebook Twitter LINKEDIN
Digitalisation// recouvrements des frais d'inscriptions scolaires et aux concours de la fonction publique en ligne//Quand le gouvernement noie la plate-forme du Trésor public

À partir de la plate-forme « TRÉSORPAY » et à partir d’une tablette, d’un mobile ou un ordinateur connecté à Internet, les parents d’élèves et postulants à un concours de la fonction publique, l’Etat ivoirien a la possibilité et en exclusivité de collecter des ressources conséquentes via le Trésor public. Pour ainsi faire face à des dépenses incompressibles. Que d’aller lever des fonds sur le marché des capitaux à fort taux d’intérêts.
La Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique avait engagé la bataille pour l’exclusivité du recouvrement des frais en question. Mais hélas ! Selon nos sources à la fonction publique et au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, l’opération est ouverte aussi bien au Trésor public (Trésor – pay) qu’aux opérateurs mobiles sur la place dont on ne pourrait douter de la transparence à ce niveau. Mais qui mettraient du temps à reverser les ressources collecter dans les caisses de l’Etat. Selon nos sources, « entre la collecte et le reversement à l’Etat, cela peut durer quatre mois.. . »
Dans un tel contexte d’ouverture désormais, où tous les ministères pourraient implémenter sa plate-forme, (Selon les échos), il revient au Trésor public de mener des opérations de charme et de marketing pour attirer le maximum d’utilisateurs de sa plate-forme Trésor- pay très appréciée par certains pays africains et la Banque Mondiale.
Qu’est-ce qui empêcherait le ministère du Budget et des finances, de faire une communication en Conseil des ministres ? Pour non seulement donner sa force au Trésor public d’une part, et d’autre part, mettre de l’ordre dans l’opération et d’éviter les déperditions dans la collecte des frais d’inscriptions en ligne qui se profilent à l’horizon ?
En attendant, le Mena marque les opérateurs mobiles
A l’occasion d’un atelier bilan sur l’affectation et l’orientation en ligne des élèves en classe de sixième et de seconde, le lundi 04 décembre à Yamoussoukro, la Direction de l’Orientation et des Bourses (Dob) et ses partenaires ont évalué l’opération pour identifier des pistes de pérennisation.

Selon le Cicg, la directrice de l’orientation et des bourses (Dob), Karidia Koné Soukoulé, a salué l’adhésion des populations à ce nouvel outil. Elle a rappelé les taux de réalisation de l’affectation en ligne des élèves en classe de sixième et de l’orientation des élèves en classe de seconde, qui sont passés respectivement de 85% en 2019 à 95,87% en 2023 et de 90,18% en 2022 à 87,40% en 2023.

Et d’inviter tous participants à mener des réflexions profondes pour assurer la pérennisation de cette activité après le retrait de la banque mondiale et des partenaires techniques.

Aussi, ajoute la source, M. Faustin Koffi, inspecteur général chargé de l’Administration et de la vie scolaire, cette innovation traduit bien la volonté de la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation d’’inscrire son département ministériel dans le processus de digitalisation amorcé par le gouvernement. C’est pourquoi il a souligné que l’opération d’affectation et d’orientation en ligne doivent être une activité régulière du ministère.

Pour lui cette opération innovation met les parents au cœur de l’affectation de leurs progénitures par la liberté qui leur est donnée de choisir eux-mêmes leur établissement d’accueil. Avant de féliciter et remercier le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance de service de base aux citoyens (Pagds) pour leur important accompagnement financier, l’entreprise Ediattah et les opérateurs de téléphonie mobile pour leur appui technique, ainsi que la Dob pour la mise en place de l’outil.
Akrou Bertin, représentant du Pagds a salué l’engagement du ministère pour son leadership et pour les résultats obtenus. Il a exhorté les participants à maintenir leurs efforts pour consolider les acquis du projet.

Ce séminaire devra non seulement dresser le bilan de l’affectation et l’orientation en ligne mais aussi et surtout établir un plan de transition afin d’assurer la prise en main total de tout le processus par le ministère de l’Education nationale, à travers la Dod, après le retrait de la Banque mondiale.
Bamba Mafoumgbé

 

sys bannière