Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 19 mai 2024
sys bannière

Confi’ Eco// Economie // Brèves d’ici et d’ailleurs//

Facebook Twitter LINKEDIN
Confi’ Eco// Economie  // Brèves d’ici et d’ailleurs//

Cacao : Abidjan temporise sur les avantages fiscaux liés à la transformation locale

Les géants de la filière cacaotière Cargill, Barry Callebaut et Olam, qui ont fait des investissements industriels importants en Côte d'Ivoire depuis 2016, n'ont toujours pas obtenu des autorités la garantie du maintien de la politique fiscale incitant à valoriser localement les fèves. (Source : Africa intelligence)

Cacao : Abidjan et Accra à couteaux tirés
La difficile campagne de commercialisation de la récolte 2023-2024 de fèves de cacao fragilise la coopération entre les deux géants ouest-africains de la filière. Par ailleurs, la campagne de commercialisation de cacao tourne au fiasco pour le gendarme de la filière. Pendant ce temps, le Conseil café cacao est accusé par les négociants d'avoir promis des volumes de fèves inexistants. (Source : Africa intelligence)

Ntic / Itinérance sur les réseaux : Régulateurs ivoirien et togolais au labo

Dans le cadre de la mise en œuvre du Règlement C/REG.21/12/17 relatif à l’itinérance sur les réseaux publics de communications mobiles dans l’espace communautaire, une réunion bipartite entre les Régulateurs Ivoirien et Togolais avec leurs opérateurs respectifs s’est tenue les 5 et 6 décembre 2023, à l’Auditorium du 26ème étage de la tour Postel 2001, à Abidjan plateau.À l’issue de cette réunion, un protocole d’accord de mise en œuvre opérationnelle du roaming Cédéao entre les deux pays a été signé, le mercredi 6 décembre 2023 et une feuille de route élaborée pour assurer l’ouverture effective, des services de roaming communautaires entre la Côte d’Ivoire et le Togo, pour le plus grand bonheur des populations des deux pays. Madame Namahoua Touré Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications/Tic (Artci) et M. Michel Galley Directeur Général de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep Togo) ont exprimé leur engagement à collaborer étroitement pour atteindre des objectifs communs. (Source : Neswletter artci)
Rdc : Calculateur de carbone de Mastercard- Rawbank devient la première banque à le déployer

Le lancement a été annoncé lors de la COP28 à Dubaï. Cet outil innovant permet aux banques d’informer leurs clients sur l’empreinte carbone de leurs achats. Rawbank a annoncé qu’elle sera la première banque en République démocratique du Congo (Rdc) à adopter le calculateur de carbone de Mastercard dans le but de promouvoir un comportement des consommateurs respectueux de l’environnement. Cet outil innovant a été développé par Mastercard, en collaboration avec la fintech suédoise Doconomy, afin d’informer les clients sur leurs dépenses et de les inciter à prendre des décisions d’achat plus respectueuses de l’environnement. Le calculateur de carbone de Mastercard permet aux consommateurs de recevoir un aperçu des émissions de carbone générées par leurs achats dans toutes les catégories de dépenses. (Source : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Une sélection de B.M

 

 

sys bannière