Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 19 mai 2024
sys bannière

Loi de finance 2024 //Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé(Cpu- Pme.ci // L’annexe fiscale 2024 n’est pas en phase avec la réalité des Pme

Facebook Twitter LINKEDIN
Loi de finance 2024 //Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé(Cpu- Pme.ci //  L’annexe fiscale 2024 n’est pas en phase avec la réalité des Pme

L’annexe fiscale 2024 est entrée en vigueur depuis le samedi 6 janvier 2024. C’est dans ce cadre que la Confédération patronale unique des petites et moyennes entreprises de Côte d’Ivoire (Cpu-Pme.Ci), a organisé le jeudi 11 janvier 2024, à son siège à Bingerville, une matinale fiscale sur le thème : « Présentation et commentaires de l’impact de l’annexe fiscale 2024 sur les Pme en Côte d’Ivoire ».

Le conférencier, Coulibaly N’Golo Aimé, vice-président CI expertise a rappelé que cette annexe fiscale est axée sur cinq axes stratégiques avec 31 articles qui sont appelés des mesures. Selon lui, ces articles risquent d’avoir un impact pas intéressant pour les Pme. « Globalement, il y a beaucoup plus d’impact négatif que l’aspect positif », a-t-il déploré, soulignant que pour les actes administratifs il faut des attestations de régularité fiscale alors que plusieurs Pme sont dans des circonstances qui font qu’elles n’ont pas cet accès.

Pour lui, beaucoup de mesures ne sont pas en faveur des Pme. « Comme le taux des impacts positifs est très faible, cela voudrait dire que les préoccupations du secteur privé n’ont pas été pris en compte dans l’annexe fiscale même si elle a été adoptée », dit-il. En d’autres termes, beaucoup de mesures ne sont pas forcément en faveur de compétitivité des Pme.

« L’annexe fiscale n’a pas pris en compte la majeure partie des préoccupations du secteur privé, notamment les Pme. On pense qu’il serait bien d’en tenir compte pour les rendre plus compétitives sur l’échiquier national », a insisté Coulibaly N’Golo Aimé. Toutefois, il reconnaît que le fait de mettre des exonérations en vigueur pour le secteur des énergies renouvelables est une bonne chose pour les Pme ivoiriennes.

Le représentant du directeur général des Pme au ministère du Commerce et de l’industrie, Gbané El Hadj Ali, a pour sa part fait remarquer que les faitières ont été associées à l’élaboration de l’annexe fiscale. Et elles ont mêmes fait des propositions qui n’ont certainement pas été prises en compte dans leur entièreté.

Le président de la Cpu-Pme-CI, Dr Moussa Elias Farakhan Diomandé, a estimé que l’annexe fiscale 2024 n’est pas en phase avec la réalité des Pme puisque toutes leurs aspirations n’ont pas été prises en compte. A l’en croire, les Pme ne sont pas considérées à leur juste valeur/« Même pour faire l’entretien dans les stades nous n’avons pas été associés », a-t-il déploré. Selon lui, les Pme dans leur entièreté se sentent lésées.

Même son de cloche pour Adèle Nikpi, présidente en charge de l’entrepreneuriat féminin au sein de la Cpu-Pme.CI, qui a remercié le président de la Cpu-Pme.Ci, pour avoir initié cette rencontre. Aussi, a-t-elle demandé à l’Etat de réduire les taxes pour permettre aux Pme de souffler. « Si l’Etat veut que certaines Pme quittent l’informel pour le formel, il est nécessaire que les taxes soient allégées », a-t-elle exhorté.
B. Mafoumgbé

 

 

sys bannière