Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

dimanche 19 mai 2024
sys bannière

Gouvernance//Campagne de vulgarisation du budget citoyen// Les abonnements dans les administrations publiques au cœur de l’édition de 2024

Facebook Twitter LINKEDIN
Gouvernance//Campagne de vulgarisation du budget citoyen// Les abonnements dans les administrations publiques au cœur de l’édition de 2024

Après les populations de Tanda, Dabakala, Vavoua et Zuenoula, le mardi 26 mars 2024, les délégations de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), chargées de la campagne de vulgarisation du Budget Citoyen 2024, ont foulé le sol des localités de Sinfra, de Niakaramadougou, d’Issia et d’Agnibilékro le jeudi 28 mars 2024. Aux populations de ces différentes villes, qui se sont déplacées en grand nombre pour les écouter, elles ont présenté le Budget Citoyen 2024 qui traduit de façon synthétique et dans un langage accessible à tous, l’information budgétaire.
Les Directeurs centraux de la DGBF, chefs de délégation, que sont Messieurs Ehoussou Jean Verdier, Ali Sissoko, Tanoh Yao Séraphin et Bamba Ahmadou, respectivement pour les localités de Sinfra, Niakaramadougou, Issia et Agnibilékro, ont indiqué que l’édition 2024 du Budget Citoyen met en exergue, entre autres sujets, les abonnements d’eau, d’électricité et de téléphone dans les administrations publiques.
Pour eux, ce choix a été opéré par les autorités gouvernementales en vue de permettre aux populations ainsi qu’aux agents de l’Etat en particulier de bien comprendre le processus pour les abonnements afin d’adopter des comportements citoyens en veillant à la bonne utilisation tout en dénonçant les abus de quelque nature que ce soit. Ce qui a suscité de la part de certains préfets des localités visitées, la déclaration suivante : « si vous constatez la lumière dans des salles vides ou de l’eau qui coule dans des services publics, venez nous informer ». Les émissaires de la DGBF ont également expliqué, au cours des échanges qu’ils ont eu avec les populations, que l’Etat, en rendant l’information budgétaire accessible à tous à travers le Budget Citoyen, veut se donner les moyens de faire connaître ses actions afin d’obtenir des populations, leur contribution à l’amélioration des politiques publiques et leur adhésion au civisme fiscal.
Au terme de la démarche explicative des envoyés de la DGBF, les populations ont exprimé leur satisfaction quant à cette démarche du Gouvernement qui leur a permis de comprendre ce qu’est le budget de l’Etat ainsi que ses différentes articulations. Soulignons que c’est depuis l’année 2019 que la Côte d’Ivoire élabore et produit le Budget Citoyen qui s’inscrit dans une dynamique d’amélioration de la transparence dans la gestion des finances publiques tout en renforçant l’efficacité de l’action publique et avoir un meilleur impact sur le bien-être de ses populations.
B. Mafoumgbé( Sercom)

 

sys bannière