Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): Cacao 1000 Fcfa/Kg;  Café  900 Fcfa/Kg

lundi 16 septembre 2024
sys bannière

Agriculture// Développement de la filière Riz en Côte d’Ivoire//La CPU-PMU.CI veut être représentée dans les instances de décision et de gestion du projet

Facebook Twitter LINKEDIN
Agriculture// Développement de la filière Riz en Côte  d’Ivoire//La  CPU-PMU.CI veut être représentée dans les instances de décision et de gestion du projet

Le jeudi 1er août 2024, au cours du conseil des ministres présidé par le Chef de l’État Alassane Ouattara, le gouvernement par le biais de son porte-parole, le ministre Amadou Coulibaly, a informé l’opinion national de l'adoption de projets de décrets dont celui au titre du ministère d'État, ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, en liaison avec le ministère des Finances et du Budget, le ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l'État et des Entreprises Publiques et le ministère du Commerce et de l'Industrie, portant approbation des contrats portant cession des actifs industriels et location des terrains et bâtiments composant les unités industrielles de transformation de riz de dix localités dans le cadre d 'un partenariat entre I ’État de Côte d’Ivoire et dix opérateurs économiques. Ces dix (10) unités industrielles, d'une capacité de transformation de cinq (05) tonnes de riz/heure, ont été réalisées par le Gouvernement, avec l'appui de EXIMBANK Inde, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la filière Riz (SNDR).

Relativement à cette initiative prise par le gouvernement, la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d'Ivoire (CPU-PME.CI), dans un courrier adressé au Président de la République, l’a félicité pour la mise sur pied de ce projet. Dans un courrier dont le site koaci.com a reçu copie, la faitière patronale dirigée par Dr Moussa Diomandé Elias Farakhan, » apprécie à sa juste valeur un tel projet qui vise à terme à contribuer à asseoir notre autosuffisance en riz dans le cadre de la souveraineté alimentaire tant recherchée pour le bien-être de nos populations et la lutte contre la vie chère ».

Ainsi, « la CPU-PME.CI, en lien avec la demande qu'elle a officiellement émise que des terres arables soient mises à la disposition (voire en termes de bail ou location) des PME pour la mise en œuvre de projets similaires avec des acteurs locaux, souhaiterait être associée à cette belle initiative, d'autant que les financements sont acquis », lit-on dans le courrier signé de son président.

Rappelant au Président de la République, son discours du 18juin 2024 devant le Parlement réuni en Congrès de ses deux chambres, l’Assemblée nationale et le Sénat dans lequel il déclarait : « Ce développement industriel s 'accompagnera de la création de milliers d'emplois pour nos jeunes et il permettra de générer des ressources financières pour accélérer notre programme de développement économique et social. Dans ce contexte, le secteur privé national, qui est au cœur de nos priorités, devra jouer un rôle de plus en plus important, en s 'appuyant sur les opportunités qu'offre le cadre réglementaire national en matière de contenu local ».

A la lumière de cette déclaration, “ la CPU-PME.CI, souhaiterait, à défaut d'avoir été impliquée ab ovo, être représentée dans les instances de décision et de gestion dudit projet” à savoir, la Stratégie Nationale de Développement de la filière Riz (SNDR).

Dans sa missive au Président de la République, la CPU-PME.CI a profité pour lui rappeler qu'elle a officiellement sollicité de sa haute bienveillance une audience aux fins de lui faire des propositions. Elle dit attendre toujours que l’agenda du Président Alassane Ouattara lui soit favorable.

« Assurés que nos requêtes rencontreront votre adhésion, pour le développement des PME et le bonheur des Ivoiriens, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de nos déférentes salutations et de notre haute considération », conclu le courrier.
B. M

sys bannière