La Direction de l’assistance aux chargeurs de l’Office ivoirien des chargeurs (Oic) continue de former les opérateurs économiques. Ce dans le cadre de la série de séminaires initié depuis bientôt un an, sur instruction de M. Sidibé Issouf, le Directeur général de l’Oic.
La séance de formation a eu lieu du 28 au 29 Aout 2024, au Plateau sur le thème : « Maitrise des règles tarifaires et des contentieux liés aux achats internationaux ». Cette formation concernait 21 membres de l’Union des consignataires et armateurs de Côte d’Ivoire issues des différentes entreprises. Il s’agit notamment de CMB-Abidjan, CAPE-WEST, SUPER MARITIME, PROPI-CI, CMA-CGM, SIMAT, SISA.
Au-delà de sa mission d’assistance et du suivi et des trafics routiers, l’Office ivoirien des chargeurs a mis un point d’honneur sur le renforcement des capacités des membres de l’Union des consignataires et armateurs de Côte d’Ivoire (Ucaci) en vue de développer des modules de formation adaptés à leurs besoins. Objectif : nouer un partenariat avec l’union des consignataires et armateurs de Côte d’Ivoire afin d’identifier leurs aspirations en termes de formation dans un contexte marqué fortement par la rude concurrence.
Pendant deux jours, les auditeurs ont été formés sur les bonnes pratiques du tarif en douane, en matière commerciale et la gestion des risques liés aux achats internationaux ainsi que sur toutes les closes, les techniques financières et d’achat.
Au nom des participants, Aymeric Ahoussou, Secrétaire exécutif l de l’Ucaci s’est dit satisfait des thèmes abordés au cours de cette formation tout en soulignant que ce séminaire permettra aux membres de la faitière d’être beaucoup plus compétitif et performant sur les plateformes portuaires. Il a réitéré la disponibilité de sa faitière à collaborer davantage avec l’Office ivoirien des chargeurs dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Au terme de cette formation, madame Roland Nelly Christiane Directrice de l’assistance aux chargeurs a remis les attestations de participation aux auditeurs.
Bamba M.
Photo et légende : Les membres de l’Ucaci et leur formateur à l’issue de la formation