Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): CACAO 1800 Fcfa / KgCAFE 1500 Fcfa / Kg

vendredi 28 mars 2025
sys bannière

Maroc//Toc Afrique 2024 à Marrakech // Un triomphe de la gastronomie africaine et de la coopération Sud-Sud

Facebook Twitter LINKEDIN
Maroc//Toc Afrique 2024 à Marrakech // Un triomphe de la gastronomie africaine et de la coopération Sud-Sud

Le Tournoi officiel des chefs Afrique (Toc Afrique) 2024, organisé à Marrakech sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, a été une véritable célébration de la gastronomie africaine et un symbole de la coopération Sud-Sud. Cet événement majeur a réuni les meilleures équipes de chefs venues de tout le continent africain pour concourir et échanger autour de leur savoir-faire culinaire.
Selon des sources proches des organisateurs, l’édition 2024 du Toc Afrique a marqué un tournant dans la coopération culinaire africaine, avec des équipes représentant le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Ghana, les Îles Maurice, le Sénégal, la Tunisie et le Maroc. Ces pays ont non seulement partagé des traditions gastronomiques locales, mais ont également renforcé leurs liens grâce à des échanges techniques et culturels.

Le Maroc, leader culinaire, et partenaire pour l’avenir

Dans le cadre de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à promouvoir le patrimoine culinaire africain et à encourager le développement des échanges Sud-Sud, le Maroc, en tant qu’organisateur de l’événement, a joué un rôle clé en soutenant les jeunes talents africains. Le Groupe Rahal, acteur majeur de la gastronomie au Maroc et sur le continent, a accueilli ces compétitions dans un esprit de collaboration et de partage avec le reste de l’Afrique. Lors de la remise des prix, Kamal Rahal Essoulami, directeur général du Groupe Rahal, a affirmé : « Notre engagement est de renforcer la coopération avec nos frères africains et d’offrir aux chefs du continent des plateformes de visibilité et de formation. Le succès du Toc Afrique en est une parfaite illustration. »
Le Toc Afrique 2024 a vu le Maroc remporter le Bocuse d’Or Afrique et la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie. Dans la compétition de pâtisserie, le podium était complété par l’Île Maurice (2e) et l’Égypte (3e). Des prix spéciaux ont également été décernés, notamment l’Esprit d’équipe à la Côte d’Ivoire, la meilleure pièce en chocolat au Sénégal, et la meilleure pièce en sucre à la Tunisie.
Dans la compétition du Bocuse d’Or, le Maroc a également été récompensé, avec un podium similaire à celui de la pâtisserie. L’Esprit d’équipe a été attribué au Ghana, et le prix du Meilleur commis a été décerné au Maroc. Le Sénégal s’est distingué avec le prix du meilleur menu, et l’Égypte a remporté le prix du meilleur plateau. Ces résultats témoignent de l’excellence et de la montée en puissance de la gastronomie africaine sur la scène internationale.

En route vers Lyon 2025

Les équipes qualifiées se rendront à Lyon en janvier 2025 pour représenter fièrement l’Afrique lors des finales mondiales du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, qui se tiendront dans le cadre du prestigieux salon SIRHA. Ces événements rassembleront les meilleurs chefs du monde entier, et la présence africaine promet d’y être un atout de taille.

Un avenir prometteur pour les talents africains

Le Groupe Rahal, conscient de l’importance de la formation pour les jeunes talents, a annoncé son intention de continuer à offrir des sessions de formation aux équipes africaines ayant participé au Toc Afrique, en vue de les préparer au mieux aux compétitions mondiales. Cet engagement s’inscrit dans une dynamique de coopération durable entre les nations africaines, visant à faire de la gastronomie un levier de croissance et de rayonnement pour le continent tout entier.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

sys bannière