Amadou-Mahtar M’Bow, universitaire et un homme politique sénégalais, n’est plus. Il s’est endormi très tôt ce matin, dans la paix du seigneur, ce mardi 24 Septembre 2024, à l’age de 103 ans. Rapportent des sources proches de la famille.
Après des études supérieures à la Sorbonne, à Paris, il retourne au Sénégal pour enseigner la géographie et l’histoire. Il a été ministre de l’éducation et de la culture entre 1952 et 1957, période d’autonomie interne du pays, avant de s’engager dans la lutte pour l’indépendance.
Celle-ci acquise, il devient député à l’Assemblée nationale, d’abord en tant que Ministre de l’éducation nationale (1966-1968) puis en tant que Ministre de la culture et de la jeunesse (1968-1970). À partir de 1966, il siège au Conseil exécutif de l’UNESCO comme représentant du Sénégal, avant de devenir Sous-directeur général pour l’éducation en 1970. Élu Directeur général de l’UNESCO en 1974, il occupera cette fonction pendant 13 ans. En 2008, âgé de 87 ans, il préside les Assises nationales du Sénégal, grand rassemblement ayant pour but d’aborder les problèmes politiques et sociaux du pays.
Amadou-Mahtar M’Bow est l’auteur de nombreuses publications, dont plusieurs sur les missions de l’UNESCO, notamment Aux sources du futur : La problématique mondiale et les missions de l’UNESCO (L’Harmattan, 2011). Il a également contribué aux publications de l’Académie du Royaume du Maroc à travers une trentaine de communications traitant des grands problèmes culturels, politiques, économiques et sociaux du monde, souvent sous un angle africain.
Pendant ses années en tant que Directeur général de l’UNESCO, Amadou-Mahtar M’Bow a supervisé le travail du secrétariat pour la Convention du patrimoine mondial. Il a reçu les premières ratifications ayant permis l’entrée en vigueur de la Convention et a connu l’inscription des premiers sites sur la Liste du patrimoine mondial en 1978. Amadou-Mahtar M’Bow, ce digne fils de l’Afrique qui s’en va en laissant derrière lui, des bibliothèques bien garnies pour le bonheur des jeunes générations.
Bamba Mafoumgbé
Deuil// Culture et activités universitaires// Amadou-Mahtar M’Bow a rangé à jamais les livres
Publié le 24 septembre 2024
