« J'ai participé, dans le cadre des 80 ans de Brettons Woods, au dialogue ministériel XIII du V20 - De la promesse à l’action : réaliser la prospérité climatique grâce à la réforme financière et aux solutions de l'endettement », Indique le Premier ministre Patrick Achi, sur sa page facebook.
Le groupe vulnérable 20, composé de responsables gouvernementaux et de décideurs politiques clés, comprenait Mia Amor Mottley, Premier ministre de la Barbade et présidente du Forum du Climate Vulnerable et du V20 ainsi que Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international.
Selon Patrick Achi, les discussions ont permis d’explorer les réformes financières à entreprendre les solutions à l’endettement et l’accès à des capitaux abordables pour stimuler l’action climatique. L’événement a mis en lumière les points de vue de ceux qui sont en première ligne de la crise climatique.
Rappelons qu’après son départ de la Primature, en Novembre 2023, le technocrate Patrick Achi, cet technocrate exceptionnel des temps modernes n'est pas resté en retrait des affaires, au contraire, il est monté au plus haut niveau des affaires institutionnelles mondiales.
Début février 2024, il a rejoint l’université américaine Harvard, dans le Massachusetts, en qualité d'enseignant-chercheur Invité.
Pendant son séjour aux États-Unis jusqu'en Juin, Sem Patrick Achi a concentré ses recherches sur la lenteur de la transformation économique et du développement humain en Afrique et a enseigné un séminaire du CID sur l’accélération du développement durable.
Bamba Mafoumgbé
Finances//80 ans de Brettons Woods// Patrick Achi participe au dialogue ministériel XIII du V20
Publié le 26 octobre 2024
