« Architecture et renouvellement urbain ». Tel est le thème de la dixième édition du salon de l’architecture et du bâtiment : ARCHIBAT qui se tiendra du 8 au 12 avril 2025 au Parc des expositions d'Abidjan- Port Bouet. L’annonce a été faite par le commissaire général de ARCHIBAT, Ismaël Boga N'Guessan, et le président de l'Ordre des architectes de Côte d’Ivoire, Joseph Amon lors d'une conférence de presse tenue le mardi 29 octobre 2024 à Abidjan.
Au cours de cette rencontre avec la presse à laquelle a pris part, abidjan.net, Ismaël Boga N’Guessan et Joseph Amon, respectivement commissaire général de ARCHIBAT et président de l'ordre des architectes de Côte d’Ivoire ont annoncé les grandes articulations de cet évènement qui est organisé par l'agence Axes Marketing. Ce salon est considéré comme le plus grand salon de l'Afrique subsaharienne dédiée à l'architecture et au bâtiment.
Selon Ismaël Boga N’Guessan, ARCHIBAT 2025 innove avec la création d'un pavillon international qui va abriter environ 150 exposants provenant de plusieurs pays.
« ARCHIBAT 2025 marque le début d'une nouvelle ère, celle de son internationalisation qui a été toujours présente, mais de façon informelle et à titre individuel. Aujourd'hui, ARCHIBAT a dépassé les frontières de notre pays faisant de notre salon le premier du secteur de l'architecture et du bâtiment en Afrique subsaharienne » s'est félicité M. N’Guessan. Aussi, il a fait savoir que pour compléter l'offre du salon, un espace d'exposition accueillera les engins de chantier et les matériaux lourds. Plusieurs activités seront au menu de ce salon.
L’édition 2025 sera marqué par un forum économique présentant les opportunités d'affaires dans le secteur du BTP en Côte d'Ivoire, des journées professionnelles, les concours du meilleur artisan, des conférences, les cocktails B To B et Archibat Academy.
Pour sa part Joseph Amon, le président de l'ordre des architectes de Côte d’Ivoire a dit que « La ville évolue et se transforme. L'architecte sait concevoir, mais il ne peut concevoir qu'avec les industries et les entreprises »
Également, M. Amon a assuré qu'au cours de ces assises, au-delà des architectes ivoiriens, des architectes du continent seront présents.
« Au cours de cette édition de nombreux architectes viendront de la sous-région et même au-delà pour venir découvrir la Côte d’Ivoire et voir notre savoir-faire. Nous voulons organiser une 10e édition au-dessus de toutes les neuf premières. Car ce salon dépasse nos frontières. Le thème nécessite des réflexions en profondeur et nous allons avoir plusieurs panels, des séances de B To B avec des architectes », a souligné le président de l'ordre des architectes de Côte d’Ivoire. Notons que l'objectif de ARCHIBAT est de mobiliser les acteurs du secteur de l'architecture et de l'urbanisme autour du renouvellement urbain en mettant en avant le rôle de l'architecture dans la transformation des villes ivoiriennes.
Ayoko Mensah(Source : abidjan.net)