« Foot, Mode, Élégance » – tel est le thème de cette édition, qui se déroulera du 14 au 16 novembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire. Ce thème a été soigneusement choisi, explique la promotrice Isabelle Anoh, pour s’inscrire dans l’esprit de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), un événement majeur pour le continent. Isabelle Anoh entend mêler mode et football, intégrant des figures iconiques : quatre anciens joueurs de l’épopée de 1992 ont même participé à un défilé, en guise de clin d’œil à l’alliance entre sport et élégance.
L’édition 2024 a été lancé le mercredi 6 novembre 2024, le ton de la 17ème Afrik fashion week a été donné au Stade Félix Houphouët-Boigny, dans la salle VIP, avec un cocktail de lancement.
A l’occasion, Isabelle Anoh, promotrice de l’événement est revenue sur le long chemin parcouru par cet évènement. « De ‘Tendance Party’, nous sommes passés à « Afrik Fashion Show » et aujourd’hui, c’est ‘Afrik Fashion Week’. », a indiqué la promotrice de ce rendez-vous panafricain de la mode.
Selon elle, cette 17ème édition réserve un programme riche et varié sur trois jours :
Ainsi, le 14 novembre 2024, un panel traitera du thème « Le Financement du Secteur de la mode en Côte d’Ivoire », avec la participation de représentants des ministères de la Jeunesse, de la Culture, et de la Francophonie. Le 15 novembre, la journée sera dédiée à la formation, avec une cérémonie de remise de diplômes aux jeunes talents de l’école de mode Michèle Yakice.
Le 16 novembre, le clou du spectacle : un grand défilé réunissant 15 créateurs talentueux venus de Côte d’Ivoire et de divers pays, dont le Ghana ainsi que ceux qui ont eu à disputer des rencontres avec l’équipe des Éléphants lors de la CAN. Le défilé d’ouverture sera orchestré par la valeureuse Michèle Yakice. Aussi, ce jour marquera le grand retour du talentueux Gilles Touré sur le T de afrikfashio week. Mme Kouassi Blé, Directrice de l’industrie culturelle au ministère de la culture et de la francophonie. On notait à cette cérémonie des anciennes gloires du football ivoirien : Sié Donald olivier, Aka Kouamé Basile, Oumar Ben Salah et Alain Gouaméné
Indiquons pour terminer que les invités ont été charmés par deux magnifiques défilés bien animés par le jeune créateur Mad Lee et celui du talentueux Gilles Touré, promettant une édition mémorable de l’Afrik Fashion Week.
AYOKO MENSAH