Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): CACAO 1800 Fcfa / KgCAFE 1500 Fcfa / Kg

lundi 20 janvier 2025
sys bannière

Assainissement//Déguerpies des populations dans le District d’Abidjan// Le Premier ministre Robert Beugré Mambé bloque tout

Facebook Twitter LINKEDIN
Assainissement//Déguerpies des populations dans le District d’Abidjan// Le Premier ministre Robert Beugré Mambé bloque tout

Une certaine frange de la population abidjanaise chassée ou occupant encore de certaines zones à risque et zones d’utilité publique dans le District d’Abidjan, vont respirer un peu. Selon des sources proches de la Primature ivoirienne, le Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé a instruit la Cellule d’aménagement des quartiers précaires du District autonome d’Abidjan aux fins d’accélérer ses travaux pour proposer des solutions de relogement sur le site qu’il a visité le 20 novembre à Anyama.
Lors de cette rencontre, Robert Beugré Mambé a également annoncé la suspension par le Président de la République des déguerpissements dans le District d’Abidjan sauf pour cas de risque imminent.
Cette instruction, le chef du gouvernement l’a communiquée le jeudi 21 novembre 2024 lors d’une réunion interministérielle élargie aux membres de ladite cellule. Si le Premier ministre souligné la célérité avec laquelle doit être conduite cette opération, il n’a pas manqué d’insister, au cours de cette rencontre sur l’instruction du Président de la République qui est, de donner le plus possible à cette opération de recasement, un visage humain.
Ajoutons que le Premier ministre, a procédé, le mercredi 20 novembre 2024, à la visite d’un site de recasement de près de 3 000 lots aménagés sur 36 hectares à Adonkoi 1 dans la commune d’Anyama située dans le Grand Abidjan. Ce site va accueillir les populations des quartiers de Gesco à Yopougon et Boribana à Anyama, déguerpies des zones exposées aux inondations, aux éboulements et glissements de terrains.
« Nous avons pris connaissance de la superficie qui était destinée à recaser tous nos frères et sœurs qui ont quitté les zones inondables. Nous avons à cet endroit près de 3 000 lots qui seront mis à leur disposition », a déclaré Robert Beugré Mambé.
Ce site sera doté de plusieurs équipements, dont des routes bitumées, d’écoles, d’agoras, d’un marché, de centres de santé, d’espaces culturels et communautaires, ainsi que de lieux de cultes. En ce qui concerne l'électricité, une alimentation à l’énergie solaire sera privilégiée. Des programmes d'accompagnement seront élaborés pour permettre aux jeunes et aux femmes de développer des activités génératrices de revenus.
« Cette zone sera une zone privilégiée, bien aménagée, qui va recueillir tous nos frères et sœurs qui ont dû quitter les zones inondables, et pour lesquels des mesures sociales fortes seront prises. Le Président de la République, Alassane Ouattara, tient à ce que cela soit fait dans les meilleurs délais », a-t-il dit.
Pour rappel, le relogement a été décidé par le gouvernement a été à l’issue d’un Conseil des ministres en mars 2024.
Dans le détail, l’Etat ivoirien a décidé de mettre à disposition des personnes impactées des logements en préfabriqués ou en géo-béton dans un cadre totalement viabilisé et doté d’espaces d’expression culturelle et sportive pour les jeunes qui bénéficieront également de formations en vue de leur insertion socio-économique. Pour ce qui est des femmes, elles seront accompagnées pour la mise en place d’activités génératrices de revenus (AGR).
Bamba M.

sys bannière