Après environ un an de travaux sur le terrain, le Conseil région de La Mé dispose désormais d’un Plan vert 2024-2029 pour la préservation du couvert forestier sur le territoire régional. Le document a été réceptionné par le président dudit Conseil, le Premier ministre Patrick Achi, le mercredi 27 novembre 2024. La cérémonie de remise s’est déroulée sur le site de la Société agropastorale (Sap La Mé), à Adzopé, en présence de nombreux acteurs et parties prenantes dans le projet. Rapporte fratmat.info
C’est un document stratégique articulé autour de trois axes représentant une vision et une feuille pour construire une région durable. Le président Patrick Achi cite la mise en œuvre d’une agriculture durable ; la préservation, la gestion et l’extension des espaces forestiers ; la diminution des nuisances sur l’environnement.
Selon cette source, en ce qui concerne le premier axe, le Plan se traduira sur le terrain par la gestion des cultures de rente dans le respect des normes nationales et internationales. L’objectif est d’amener les agriculteurs à une « Zéro déforestation » dans la réalisation de leurs activités quotidiennes. Ce qui sous-entend que ces planteurs bénéficieront de techniques qui leur permettront d’améliorer la productivité sur un espace réduit.
De façon spécifique, il s’agira d’appuyer la conversion de 1500 hectares de cacaoyères plein soleil en cacaoyères agroforestières, tout en privilégiant la régénération naturelle, ainsi que la réhabilitation de 2500 hectares de cacaoyères dégradées.
Pour le deuxième axe, le Plan favorisera l’exploitation forestière durable et l’extension des forêts dans le domaine rural. Le but est aussi d’améliorer la gestion des forêts classées et la promotion de l’implication des collectivités locales et d’accompagner la valorisation du réseau d’aires protégées régionales.
Comme actions à réaliser pour le compte de l’axe 2, le Conseil régional va vulgariser les nouvelles dispositions du Code forestier et surtout élaborer la mise en œuvre de 300 plans de gestion forestière.
Dans le cadre de l’axe 3, le Conseil régional compte lutter efficacement contre l’orpaillage clandestin par la promotion des techniques d’exploitation pour un « or durable ». Des actions sont également prévues : La création de la réserve naturelle de N’Guéchié, l’accompagnement de la mise en œuvre des plans de développement local des 15 villages qui entoure la forêt de Mabi-Yaya.
De multiples efforts dont la reclassification de la quasi-totalité, en 2019, des forêts de Mabi-Yaya en réserve naturelle Mabi-Yaya, sont consentis dans la région. Achi Patrick souligne en revanche la nécessité d’implémenter ce Plan vert en raison du changement climatique et des catastrophes inimaginables que ce dérèglement favorise.
La réalisation du Plan vert a été soutenue notamment par l’Institut européen de la forêt et la République allemande à travers le Giz. Stella Gaetani, première secrétaire cheffe adjointe de la coopération à l’ambassade de l’Allemagne, salue l’acte posé par la région qui illustre sa volonté d’agir de manière responsable pour préserver les ressources naturelles.
Après la remise du Plan vert, le président du Conseil régional entend organiser une conférence des bailleurs pour collecter des ressources à l’effet de financer le projet. La cérémonie de remise du document a été une occasion pour les membres du Comité technique de la Plateforme multi-acteurs de développement durable de La Mé de tenir également leur première réunion.
Bamba Mafoumgbé