Eni a signé ce 28 Novembre 2024, dans la mouvance du Sirexe2024, un accord avec la Côte d'Ivoire pour la protection et la restauration de 14 forêts sur une superficie totale de 155 000 hectares. L'objectif est de protéger et de restaurer le patrimoine forestier ivoirien, qui a perdu environ 90 % de sa superficie au cours du siècle dernier. Le projet, géré par Eni en coopération avec les institutions du pays, aura une durée initiale de 20 ans. Selon une note à la presse, dans la mouvance du Sirexe2024, Eni a signé aujourd'hui un accord avec le ministère des Eaux et forêts de Côte d'Ivoire pour lancer un projet de conservation et de restauration de la zone forestière du pays.
Selon la note, l'initiative, qui fait suite à l'étude de faisabilité lancée en septembre 2022 impliquant les parties prenantes locales, concernera 14 forêts, identifiées en étroite collaboration avec les autorités compétentes, sur une superficie de 155 000 hectares, dans les régions des Lagunes et de la Comoé, situées respectivement au sud et au sud-est du pays.
L'accord se concentre sur deux domaines d'intervention. Le premier vise à conserver le patrimoine forestier existant et la biodiversité en renforçant les activités de contrôle déjà en place pour prévenir les risques de déforestation, d'incendie et de braconnage ; il s'appuie sur un vaste programme de sensibilisation et de formation auquel participeront les communautés et les institutions concernées. Le second prévoit la restauration d’environ 13 000 000 d'hectares de zones forestières à travers la plantation d'arbres d'espèces locales dans les zones abandonnées et dégradées ; en outre, ils seront lancés des initiatives agro-forestières visant à encourager des pratiques agricoles plus durables, en améliorant la productivité des terres cultivées, au profit des communautés agricoles locales.
Défini en partenariat avec les autorités ivoiriennes, le projet est conforme aux plans nationaux de développement du pays et à la stratégie ivoirienne de réduction de la déforestation et des émissions qui y sont liées ; il s'inscrit également dans le plan de décarbonisation d'Eni, en contribuant à la réalisation de l’objective de zéro émission nette en amont (champs d'application 1 et 2) dans le cadre du développement de Baleine.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.