Ce qui apparait désormais comme une coutume au Syndicat national des transporteurs professionnels de Côte d’Ivoire (Syntp- Ci), dont le président est El Hadj Fofana Soumaila, natif de Seydougou, au nord du pays, a été respectée cette année. C’est-à-dire une rencontre annuelle avec les syndiqués, le monde du transport, l’administration du transport, les autorités municipales et bien évidement les partenaires stratégiques au développement notamment : Pool Tpv, Carte brune Cédéao, Fdtr, Quipux Afrique. Le tout coiffé par le ministère des Transports. En 2024, le 20 janvier, cette cérémonie qui avait pour thème : ’’ La digitalisation’’ s’est tenue à la Coopec d’Abobo, route Anyama 2ème arrêt. Cette année, elle a lieu au même endroit le samedi 25 janvier avec pour cette fois ci thème :’’ Lutte contre l’insécurité routière et l’adhésion à la carte brune Cédéao’’.
Représentant madame la Maire Kandia Camara, le 2ème adjoint au maire Koné Siaka a, au nom de la première magistrate d’Abobo, reconnu les mérites des transporteurs en ces termes : « (...) Oui à Abobo, qui n’emprunte pas un moyen de transport. Depuis les taxis ordinaires, jusqu’au transport de marchandises en passant par les gbakas, toute la population emprunte l’un de ces modes de transport.
Ce qui démontre que vous êtes incontournables dans les activités de la population. A cet effet, la maire me charge de venir vous traduire ses sincères remerciements et formuler pour vous les vœux de prospérité et de bonheur pour cette année 2025. Elle me charge également de vous dire de vous approprier le code de la route de sorte à éradiquer les accidents » a noté Koné Siaka. Pour sa part, le président du SYNTP-CI Fofana Soumaila, il a exhorté les siens à adhérer à la carte brune Cédéao qui ne coûte que 1000f. Il a clos son propos par des bénédictions fortes à l’endroit du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara pour toutes ses actions de développement à l’égard du pays en général et pour le monde du transport en particulier. Il n’a pas non plus oublié le ministre des Transports Amadou Koné pour la mise en œuvre des reformes salvatrices du secteur. Venu représenter le Directeur Général du transport terrestre (Dgttc) Sako Oumar à cette cérémonie, Kamagaté Bassati a, au nom de celui-ci, exhorté les transporteurs à désormais brandir carton rouge à l’incivisme routier.
Koné De Sayara
Transport /Rencontre annuelle du Syntp-Ci- Koné Siaka salue les efforts des transporteurs.
Publié le 31 janvier 2025
