Le 30 janvier 2025, le nouveau Directeur Général Adjoint chargé de l'Administration et des Finances (DGA/AF), M. TOURE Kaffouba, a été accueilli avec honneur par la Direction régionale Centre Ouest de l'ANADER, basée à Daloa.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de son processus d'intégration à l'ANADER, suite à sa nomination le 8 avril 2024 et à son entrée en fonction officielle le 1er juillet 2024.
L'objectif principal de cette rencontre était de permettre au DGA/AF de mieux appréhender les enjeux et défis spécifiques auxquels fait face la Direction régionale Centre-Ouest, tout en renforçant les liens avec le personnel.
Un processus de réforme en cours
Cette visite a également constitué une opportunité pour lui de partager les valeurs et les aspirations de l'ANADER, engagée dans un processus de réforme initié suite à la signature d'un contrat de performance avec l'État de Côte d'Ivoire.
Durant cette visite, le DGA/AF a échangé avec les équipes locales, pris connaissance des réalités du terrain et identifié les problématiques spécifiques liées aux opérations agricoles et au conseil aux producteurs.
Il a insisté sur l'importance de la nouvelle organisation visant à répartir les responsabilités entre deux Directeurs Généraux Adjoints : l'un en charge des opérations techniques et l'autre de la gestion administrative et financière.
Cette configuration a pour objectif d'améliorer l'efficacité de l'organisation et de faciliter la collecte ainsi que la gestion des données, un outil essentiel pour suivre et contrôler les actions de l'ANADER sur le terrain.
« Je lance un appel à tous pour qu'ils travaillent, et surtout, qu'ils travaillent bien », a-t-il déclaré au personnel de la Direction régionale Centre-Ouest à Daloa.
Amélioration des services rendus
Il a également annoncé la création de trois nouvelles zones ANADER (Guitry, Buyo et Téhini) ainsi que de trois nouvelles directions (Centre Est à Yamoussoukro, Nord-Est à Bondoukou et Nord-Ouest à Odienné).
Ces initiatives portent le nombre total de zones à 60 et celui des directions régionales à 10, avec pour objectif l'amélioration des services rendus aux producteurs agricoles.
Cette visite s'inscrit donc dans une démarche plus large visant à renforcer la cohésion et le travail collaboratif au sein de l'ANADER afin de relever les défis du secteur agricole en Côte d'Ivoire, tout en promouvant une gestion moderne, transparente et efficace.
Sercom