Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): CACAO 1800 Fcfa / KgCAFE 1500 Fcfa / Kg

vendredi 28 mars 2025
sys bannière

Reconnaissance - La diaspora de Bouroumasso magnifie Ali Cissoko et intronise Moussa Doumbia

Facebook Twitter LINKEDIN
Reconnaissance - La diaspora de Bouroumasso magnifie Ali Cissoko et intronise Moussa Doumbia

C’est dans la ferveur populaire, composée de danses traditionnelles, de conciliabules et de grandes retrouvailles, que la diaspora de Bouroumasso, localité au nord du pays, dans le département de Madinani à un peu plus de 800 km d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, a organisé une double cérémonie le dimanche 02 février 2025 à Anyama.
Primo : L’hommage à Ali Cissoko, digne fils dudit village et maire de la commune de Grand-Lahou, ville dans le Sud du pays à environ 200 km d’Abidjan, dans la région du Bas-Sassandra. Secundo : L’intronisation de Moussa Doumbia comme chef de la diaspora. Pour la première séquence, c’est Daouda Doumbia le président du comité d’organisation par ailleurs président de la Mutuelle de développement socio-économique de Bouroumasso qui est monté au créneau et a, au nom de tous, dit ceci à leur illustre hôte : « (...) Ali, tes parents de Bouroumasso ne peuvent jamais t’oublier, car tu as posé des actions concrètes qui resteront ineffaçablement gravées dans les mémoires collectives. Grâce à toi, les femmes ne vont plus dans les marigots ou elles ne puissent plus l’eau dans les puits. L’eau est source de vie et tu nous as allégé l’obtention de cette matière naturelle de vie. Merci infiniment ». Et de préciser que ce digne fils a aussi à son arc les routes et les infrastructures sanitaires. Idem pour Doumbia Lassina, président du fan club Cissoko. Celui-ci a cependant renchéri pour dire qu’à travers ce club, il est question de toujours mettre en lumière les œuvres de leur leader.
Avant l’honorable député Falikou Soumahoro d’Anyama, qui y était, a exhorté la jeunesse à s’abreuver, s’armer de courage et à aller à l’école de leur leader. Bouchant la série des allocutions, Ali Cissoko a tenu un discours d’anthologie, invitant toutes les filles et tous les fils de son village natal à se donner la main pour un développement harmonieux et inclusif du vieil héritage laissé par les ancêtres. Outre les populations qui ont effectué le déplacement d’un peu partout, cette double cérémonie s’est déroulée en présence des personnalités comme l’honorable député Soumahoro Falikou de la cité de la Cola comme ci-dessus indiqué et Abou Diallo président du Syndicat national des transporteurs terrestres de Côte d’Ivoire (SYNTT-CI), par ailleurs 5ème adjoint au maire de Songon, chargé du transport et chargé de mission du 1er Ministre Beugré Mambé.
La seconde séquence a porté sur l’intronisation de Moussa Doumbia comme chef de diaspora. Il a tenu en message rassembleur, exhortant les uns et les autres à s’approprier les valeurs de paix et d’entraide.
Koné De Sayara.

 

sys bannière