Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): CACAO 1800 Fcfa / KgCAFE 1500 Fcfa / Kg

vendredi 28 mars 2025
sys bannière

Conservation foncière- Les acteurs au labo pour booster la part de l’impôt foncier dans l’objectif de recette 2025 de la Dgi

Facebook Twitter LINKEDIN
Conservation foncière-  Les acteurs au labo  pour booster  la part de l’impôt foncier dans l’objectif  de recette  2025   de la Dgi


Du 20 au 21 février 2025 se tient à Grand-Bassam, la sixième édition de la Conférence des conservateurs dont le thème central est : « la Conservation foncière en quête du satisfecit des usagers par l’optimisation de l’offre de service ».Ces assises présidées par M. Cissé Aboubakari, Directeur général adjoint représentant le Directeur général des Impôts, visent à mener une réflexion sur la qualité des services offerts par les conservations de la propriété foncière et des hypothèques afin de trouver des solutions aux obstacles qui constituent un frein à la pleine satisfaction de l’usager-client.
En effet, s’inscrivant dans la politique de la Direction générale des Impôts, qui fait de la satisfaction du contribuable-client un leitmotiv, la direction du domaine, de la conservation foncière, de l’enregistrement et du timbre, sous le leadership de M. Tidiane Kaba Diakité, a entrepris plusieurs reformes qui ont permis de rapprocher davantage ses services des usagers.
Cette rencontre de travail réunit autour du directeur du domaine, de la conservation foncière, de l’enregistrement et du timbre, l’ensemble des sous-directeurs, des conservateurs et des chefs de service désignés.
Il convient de noter la présence de la direction du cadastre et de l’ordre des Notaires. Ce séminaire a pour objectifs entre autres d’identifier et mettre en évidence les bonnes pratiques pour un traitement efficient des demandes d’une part, et d’autre part, de définir les termes d’une collaboration efficace entre le conservateur et le notaire à même de garantir les droits réels immobiliers. Au total, l’issue des travaux devra donner lieu à l’adoption des dispositions à prendre pour assurer une prise en charge efficace et diligente des demandes adressées aux services de conservation foncière.
A l’ouverture des travaux, M. Tidiane Kaba Diakité, le Directeur du Domaine, de la conservation foncière et du timbre a salué la présence remarquée de la Direction générale des Impôts, représentée par M. Cissé Aboubacari, Directeur général adjoint, représentant le Directeur général des Impôts ; Ouattara Abou Sié. Aussi, Tidiane Kaba Diakité de situer les enjeux de cette 6ème Conférence des conservateurs de la propriété foncière et des hypothèques de Côte d’ivoire
Pour sa part, le Dga Cissé Aboubacari, s’est félicité de l’organisation desdites assises quand il a dit : « C’est l’occasion pour moi de saluer l’ensemble des responsables des services de conservation de la propriété foncière et des hypothèques présents à ces assises et, par ricochet, toute la grande famille de la Direction générale des impôts, ainsi que tous nos illustres invités. Je voudrais d’ores et déjà renouveler à chacune et chacun de vous, à vos familles respectives, à l’ensemble de vos collaborateurs, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, mes vœux sincères de santé, de bonheur et de prospérité pour cette année 2025 »
M. Cisse Aboubacari a souligné avec force la croissance exponentielle des recettes fiscales des services de conservation foncière, qui sont passées du simple au double en l’espace de 5 ans, soit de 52,5 milliards en 2016 à 106 milliards en 2021.
« La tendance baissière du niveau de recouvrement global nous interpelle tous à redoubler d’effort. Car pour cette année 2025, le challenge est encore plus grand. Nous devons mobiliser 5191 milliards. Et tenez-vous bien, les défis à relever irons crescendo au fil des années à tel enseigne que notre contribution à l’effort de développement national ne cessera de croître. Face à cet impératif, plus que jamais, notre regard se trouve rivé vers les champs vastes et encore inexplorés comme ceux de la fiscalité immobilière et mobilière, matière sur laquelle vous travaillez. », a dit le Dga
Bamba M.

sys bannière