La Maison du Patronat au Plateau, a abrité récemment, la cérémonie de lancement officiel de la cinquième édition de l’African Digital Week (ADW 2025). Cette manifestation est prévue les 11 et 12 juin 2025 à Abidjan. Avec pour thème central : « L’Afrique à l’ère de l’IA : Innover, Transformer, Protéger ».
De l’avis de Koné Douyéré, Gertrude Koné Douyere, présidente de la Commission Économie Numérique et Digitalisation de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire,(Cgeci), l’évènement s’annonce comme une véritable plateforme de convergence pour les acteurs du numérique.
L’ADW2025, est organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), en partenariat avec des entités clés comme l’Unetel, le Gotic et le Cds.
Gertrude Koné Douyéré, a insisté sur la nécessité d’une participation active des secteurs public et privé. Elle a encouragé les entreprises à se mobiliser pour présenter leurs innovations, soulignant ainsi l’opportunité offerte par cet événement. Aussi, lors de cette conférence de lancement, Mohamed Touré, responsable de la commission scientifique, a mis en avant l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur les modes de vie et les environnements professionnels. Il a souligné la nécessité d’une adoption stratégique de l’IA tout en anticipant les défis.
Pour sa part Jean-Paul Apata de l’Artci a, quant à lui, abordé l’importance de l’IA pour proposer des solutions adaptées aux réalités africaines. Cette perspective illustre un engagement clair envers une transformation numérique inclusive, soutenue par le gouvernement ivoirien, notamment le ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation.
Entre autres articulations, nous avons DW Forum,qui est un espace d’échange entre experts et décideurs sur les tendances et enjeux du numérique d’une part, et ADW Youth qui est d’autre part, une plateforme pour les startups et les établissements académiques, encourageant l’innovation des jeunes talents. Quant à l’ ADW Tour, est une opportunité de visiter des entreprises partenaires et d’explorer leurs solutions technologiques. L’édition 2025 sera également marquée par une cérémonie de récompenses : L’hommage rendu à 30 leaders influents du numérique témoignant des avancées technologiques du continent. A noter que plus de 5 000 participants attendus à ce rendez-vous.
Bamba M.