Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): CACAO 1800 Fcfa / KgCAFE 1500 Fcfa / Kg

vendredi 28 mars 2025
sys bannière

La pêche dans le lac de Taabo- Le Cnra pour la protection de Mimie la Go, espèce menacée d’extinction

Facebook Twitter LINKEDIN
La pêche dans le lac de Taabo- Le Cnra pour la protection de Mimie la Go, espèce menacée d’extinction

Selon les données statistiques du Centre national de recherche agronomique (Cnra), la pêcherie à Mimie la Go est la plus importante sur le lac de barrage dce Taabo avec une production  comprise entre  250  et  270tonnes  par an. Au regard de son intérêt économique et de la mauvaise méthode de pêche, le Pellonula leonensis Boulenger, 1916, connue localement sous le nom de "Mimie la Go" est menacée d’extinction. C’est dans ce contexte qu’un atelier dont le thème est : « la validation du projet de plan de co-gestion durable de la pêcherie "Mimie la Go" et des pêcheries annexes du lac de barrage de Taabo » se déroule du 05 au 07 mars 2025 à Taabo. Organisé par le CNRA en partenariat avec la Fondation ERANOVE et la CIE, cette rencontre enregistre la participation de toutes les parties prenantes composées d’experts scientifiques, des ministères, des partenaires techniques, des représentants des acteurs nationaux de la pêcherie et des élus locaux.
Mme Kocoh Jocelyne, première adjointe au maire de la commune de Taabo, représentant le maire Beugré Kouadio Bernard à l’ouverture de cet atelier, a exprimé l'importance de ce projet. « Ce plan de co-gestion est essentiel pour garantir une exploitation durable de nos ressources aquatiques », a-t-elle affirmé, mettant en lumière l'engagement des autorités locales à soutenir les initiatives qui favorisent le développement durable.
M. Guy Marc Aka, secrétaire exécutif de la Fondation ERANOVE, a également pris la parole pour expliquer comment ce projet vise à renforcer la sécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie des pêcheurs. « La durabilité des pêcheries est importante non seulement pour l’écosystème mais aussi pour le bien-être économique des communautés », a-t-il déclaré.
Prof Sébastien Da Costa, coordinateur du projet, quant à lui, a démontré l’importance de cette rencontre d’envergure aux participants. « L’objectif principal est d’établir une convention entre la Compagnie Ivoirienne d'Électricité (CIE), la Fondation ERANOVE et le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) pour mettre en œuvre des pratiques de pêche durables. La mise en place d'une senne améliorée pour l’exploitation responsable des stocks de Pellonula leonensis, connue sous le nom local de "Mimie la Go", est un élément central de ce projet. » a-t-il précisé.
M. Martin Kacou André, préfet de Taabo, avant de déclarer ouvert les travaux de cet atelier, a exprimé sa gratitude envers la Fondation ERANOVE et le CNRA . « La CIE et la Fondation ERANOVE ont décidé d’accompagner le CNRA. Cet accompagnement qui vise à mettre au point un plan de co-gestion durable pour l’exploitation du poisson Mimie la Go sur le barrage du lac de Taabo ».a-t-il   confié
Ayoko  Mensah  et sercom

sys bannière