Le gouvernement ivoirien continue de faire de grands pas pour combler le déficit de logements sociaux et économiques en Côte d’Ivoire. Le lundi 10 mars 2025, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire,
Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, en compagnie du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, M. Bruno Nabagné Kone, a présidé la cérémonie de signature de la convention de financement entre la Société financière internationale (Sfi) et le groupe ADDOHA Côte d’Ivoire, portant sur la construction de 5 600 logements sociaux et économiques. Montant de la convention de 13 milliards de francs Cfa
« Cette convention est le fruit d'une vision forte et cohérente portée par le Président de la République, Sem Alassane Ouattara, qui nous a confié une mission très claire : offrir aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens, un cadre de vie décent, accessible et durable (...) Nous continuerons d'agir afin que le droit au logement devienne une réalité tangible pour tous », a déclaré le Premier ministre ivoirien.
Sergio Pimenta, vice-président de la Sfi pour l’Afrique, a salué la détermination de la Côte d’Ivoire à relever le défi du logement. « Cet investissement témoigne de notre engagement à soutenir le développement durable et à améliorer les conditions de vie », a-t-il souligné. Cette initiative envoie un message fort à l’ensemble des acteurs du secteur immobilier en Afrique de l’Ouest, démontrant que la collaboration entre les institutions financières, les promoteurs privés et le gouvernement peut aboutir à des résultats concrets et durables.
Pour sa part, M. Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, a indiqué la pertinence des réformes entreprises dans le secteur du logement et la volonté politique qui permettent aujourd'hui d'attirer les investisseurs privés, mais également de susciter l'intérêt de partenaires multilatéraux au développement.
« Nous sommes heureux et honorés que la Côte d'Ivoire ait été choisie pour accueillir le premier financement direct de la Sfi à un promoteur immobilier en Afrique de l'ouest. C'est un témoignage éloquent de la confiance placée en notre pays », s'est félicité le Ministre Bruno Nabagné Koné. Aussi, il a ajouté que le logement n’est pas simplement un projet de construction, mais une transformation en profondeur de nos conditions de vie.
Bamba M.
Programme de logements sociaux et économiques - La Sfi décaisse 13 milliards de Fcfa , pour financer la construction de 5000 logements
Publié le 11 mars 2025
