C’est avec faste et enthousiasme, relevés d’une conférence assaisonnée portant sur le thème : « Leadership féminin et les défis du 21ème siècle », développé par la très dynamique Danielle Lidégoué épouse Cissé, que les vaillantes femmes de l’Office ivoirien des chargeurs (Oic), ont célébré la 48e journée internationale des droits de la femme le lundi 10 mars 2025 à leur siège.
En l’absence de M. Sidibé Ysssouf, le Directeur général de l’Oic, c’est son conseiller technique M. Anelone Edmond qui a officié cette sympathique cérémonie animée de main de maître par Viviane Dogbo du service communication. La série des allocutions a été ouverte par madame Thiam Fatou, la présidente de l’Amicale des femmes de l’Oic (Af-Oic). Dans son adresse, elle a, au nom de toutes les femmes de l’entreprise, traduit son infinie gratitude à leur Directeur général qui ne ménage aucun effort à leur donner entièrement satisfaction.
Ensuite, donnant son avis sur le thème national relatif au bilan de trente ans de célébration en Côte d’Ivoire, elle a reconnu que beaucoup d’efforts ont été faits avec des avantages indéniables, non sans estimer que beaucoup reste à faire. Cependant, elle a expliqué qu’ensemble, assez peut encore se réaliser. Quant à Anelone Edmond, parlant au nom de son Directeur général, il a tenu un discours d’anthologie, rappelant que le thème national de cette année résonne avec les valeurs de l’Oic, l’exhortant et l’encouragent davantage à un transport plus efficace et plus inclusif.
C’est pourquoi, au nom du Dg l’Oic, Anelone a affirmé sans ambages que cette structure s’engage à résolument accompagner les femmes afin qu’elles puissent accéder à plus de postes encore. Dans la mesure où, selon lui, lorsque les femmes progressent, c’est toute la société qui avance.
Dégustant sa conférence, madame Danielle Lidégoué épouse Cissé, Mme Danielle CISSÉ Bacongo, a d’emblée fait l’historique de la journée internationales des droits des femmes.
Si elle a expliqué que des droits ont longtemps été réservés aux hommes, elle n’a pas non plus omis de souligner les avancées notables réalisés jusqu’à ce jour. S’agissant des défis à relever, elle a évoqué les dix-sept Objectifs du millénaire pour le développement durable qui convergent tous vers un monde idéal où le travail décent pour les deux genres et la réduction des inégalités se côtoient au quotidien.
Koné De Sayara