C’est à partir de ce vendredi 11 avril et ce jusqu’au mardi 15 avril 2025 qu’a lieu la dixième édition du Salon de l’architecture et du bâtiment(Archibat) au Parc des expositions d’Abidjan,( route de l’aéroport Félix Houphouët Boigny) .
Selon une note conceptuelle de Axes Marketing qui assure la conception, la commercialisation, l’implémentation, la communication et la coordination générale de l’événement, pour cette dixième édition, va enregistre 244 stands, répartis en 4 pavillons où durant cinq jours, les visiteurs et autres participants attendus, auront à visiter les pavillons dédiés au bâtir, finir, aménager et habiter/ décorer. Le pays à l’honneur est l ’Italie, un pays d’Europe, qui y dispose d’un pavillon dans le Hall regroupant plusieurs entreprises.
Par ailleurs, ajoute la note, un pavillon extérieur de 800 M2 qui abritera les conférences et panels. Outre le concours du plus beau stand, institué en 2017, des nouveautés sont prévues : Citons entre autre, le concours du meilleur artisan.
Le thème proposé pour la dixième édition du Salon de l’Architecture et du bâtiment est « Architecture et renouvellement urbain ». À travers ce thème, l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire dont le président est M. Joseph Amon , veut mettre la lumière sur la responsabilité et le rôle important des architectes dans le renouvellement urbain en répondant aux impératifs de durabilité et d’inclusion sociale. Ce Salon est un cadre d’échanges pour comprendre, proposer et rechercher les principes architecturaux à intégrer dans la conception de la politique du renouvellement urbain en vue de résoudre la question de la réhabilitation des infrastructures vieillissantes, de la maîtrise de l’espace urbain sans sacrifier la qualité de vie et de la préservation du patrimoine culturel.
L’évènement est placé sous le patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des sports et du cadre de vie de la Côte d’Ivoire, Dr Robert Beugré Mambé.
Des rencontres B to B ainsi que des activités parallèles et de réseautages seront proposées et organisées par le comité scientifique afin de permettre aux professionnels de rencontrer d’autres professionnels, des représentants d’organisations académiques, des personnalités politiques, des organisations de la société civile etc. pour prolonger les réflexions et échanges d’expériences.
Bamba Mafoumgbé
Archibat - La dixième édition ouvre ses portes ce vendredi matin au Parc des expositions d’Abidjan
Publié le 10 avril 2025
