Communiqué

Prix garanti bord champ (campagne 2025-2026): CACAO 2800 Fcfa / KgCAFE 1700 Fcfa / Kg

samedi 17 janvier 2026
sys bannière

Lutte contre l’Hydrocéphalie et le Spina Bifida - La Fondation PORTEO aux côtés de l’hôpital Saint Joseph Moscatti de Yamoussoukro

Facebook Twitter LINKEDIN
Lutte contre l’Hydrocéphalie et le Spina Bifida - La Fondation PORTEO aux côtés de l’hôpital Saint Joseph Moscatti de Yamoussoukro

La Fondation PORTEO incarne l’engagement sociétal du groupe en mettant son expertise et ses ressources à travers le développement communautaire, la santé, l’éducation et l’environnement.

La mission est d’impacter durablement les territoires, en initiant et soutenant des projets à forte valeur ajoutée pour les populations vulnérables. La Fondation PORTEO investit dans des actions concrètes et mesurables qui participent à la construction d’une Afrique inclusive, innovante et durable.

 Elle continue donc de traduire en actes concrets sur le terrain cette vision, à travers les pays d’implantation de PORTEO Group. Citons : le Sénégal, le Benin, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Gabon.

Dans ce cadre, M. Kalou Emmanuel, le président de la Fondation PORTEO, accompagné du Directeur général de PORTEO BTP pour la Côte d’Ivoire, M. Kouassi Gérard, étaient le 08 Mai 2025 à Yamoussoukro, les mains chargées de vivres, de non vivres et d’une table d’anesthésie pour enfant, ultra performante dernière génération, d’une valeur de 15millions de Fcfa et un chèque de plus de 7 millions de Fcfa. Pour la prise en charge de huit enfants vulnérables.
C’était à l’hôpital Saint Joseph Moscatti de Yamoussoukro, via l’Association Espérence’s Hop engagée dans la lutte contre l’Hydrocéphalie et le Spina Bifida.

En présence de Ombretta Pasoti, la Dg de cette formation sanitaire et des membres de son personnel. En réceptionnant l’appareil, Ombretta Pasoti, a traduit toute sa reconnaissance au Pdg de PORTEO group, Hassane Daklalla, pour cet acte de haute portée humanitaire qui va non seulement sauver des vies, mais redonner espoir à ces enfants et à leurs familles très vulnérables.

 

Le Dg Kouassi Gérard, a réaffirmé l’engagement de PORTEO GROUP à faire plus, en s’inspirant de cette parole sainte qui dit : « Tu aimeras Dieu de tout ton cœur et tu aimeras autrui comme toi-même. C’est en s’inspirant de cette parole biblique que le Pdg Hassane Daklalla inscrit ses actions humanitaires envers les personnes très vulnérables. J’ai été charmé par ce qui se fait. Si Dieu nous donne l’occasion, nous ferons un peu plus. »

Un partenariat qui se bonifie davantage

Le président Kalou Emmanuel, pour sa part, rappelé que c’est en 2024 que le partenariat qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’hydrocéphalie et le Spina Bifida a démarré.

« Le premier contrat résultait d’une convention que nous avons signée avec l’Association Espérence’s Hop qui nous a approché, afin de l’accompagner dans la campagne contre cette maladie invalidante. Résultat : 17 enfants ont été pris en charge en 2024, avec l’appui de PORTEO GROUP. La particularité de ce partenariat, ce sont les cibles les plus vulnérables, c’est-à-dire des personnes qui viennent de nos campagnes. Le drame c’est que ce sont des enfants qui sont touchés. Quand on se met à la place d’une mère ou d’un père de famille qui, au-delà de la souffrance physique est stigmatisé parce que cette maladie est considérée comme une malédiction comme c’est le cas de cette dame qui est ici avec nous ce matin, édifie plus. Ce don de table d’anesthésie à l’hôpital Saint Joseph Moscatti de Yamoussoukro, est en fait le résultat de la passion humanitaire de PORTEO Group et une passion à travers ce partenariat d’aller au-delà d’une Responsabilité sociétale et environnement(Rse), qui est une obligation pour toute entreprise et de renforcer l’amour entre les humains, avec la prise en charge des personnes vulnérables », a dit le président Kalou Emmanuel.

Faisant d’une pierre deux coups, M. Kalou Emmanuel, au nom de PORTEO Group a procédé au lancement de la deuxième phase du partenariat avec la prise en charge de 7 enfants. Il est à préciser que la remise du chèque entre dans la concrétisation de la deuxième phase du partenariat entre la Fondation PORTEO et l’Association Espérence’s Hop dont la présidente fondatrice est le professeur de neurochirurgie, Espérence Broalet, engagée dans la lutte contre l’Hydrocéphalie et le Spina Bifida.

Selon la responsable de l’équipe d’anesthésie de cette formation sanitaire, cet appareil va contribuer à réaliser des interventions avec une grande précision d’une part, et partant améliorer efficacement la qualité des prestations, et d’autre part, redonner espoir aux enfants et à leurs familles.

 

Présente à cette cérémonie avec son petit Illora Doua Bi souffrant d’Hydrocéphalie, la jeune mère Konan Anisette, abandonnée et par le père de son entant et par sa famille, a salué ce soutien de la fondation donatrice.

Bamba Mafoumgbé, envoyé spécial à Yamoussoukro
Légende photo : Le président de la Fondation PORTEO Kalou Emmanuel et le Dg de PORTEO BTP Côte d’Ivoire, M. Gérard Kouassi procèdent ici la remise symbolique de la table d’anesthésie à l’hôpital Saint Joseph Moscatti de Yamoussoukro

Encadré : Bon à savoir sur l’hydrocéphalie et le Spina Bifida

L’Hydrocéphalie est une pathologie neurologique caractérisée par un excès d’accumulation de liquide céphalorachidien au niveau du cerveau. Cet excès de liquide a pour conséquence d’augmenter la pression intracrânienne et peut provoquer des dommages au cerveau. Le cerveau et la moelle spinale se forment pendant la période fœtale où ils ont l’aspect d’un tube qui se ferme au 28e jour de la vie intra utérine.

L’absence de la fermeture de ce tube est responsable de malformations. Celles-ci peuvent être soit : l’encéphalocèle (au niveau de la tête) et le Spina Bifida ( au bas du dos). Les causes selon le Pr Broalet ne sont pas toutes connues, cependant, le manque de vitamine B9(ou Acide folique) est incriminé. A cela s’ajoute la méningite de l’enfant qui est une cause de l’hydrocéphalie.

Dans le cas du Spina Bifida, ajoute le professeur Broalet, « l’enfant peut avoir une incontinence urinaire et fécale définitive. Une Hydrocéphalie non opérée ou une malformation du tube neurale rompue non opérée peu conduire au décès. Le Spina Bifida se manifeste sous la forme d’une masse arrondie découverte à la naissance au bas du dos. »

Il est à préciser que ces affections nécessitent une chirurgie qui dans la majorité des cas requière la mise en place d’une valve de dérivation du liquide cérébrospinal. Toutes choses qui sont hors de portées des familles. C’est pourquoi, le professeur de neurochirurgie, Espérence Broalet a salué le soutien et l’engagement de la Fondation PORTEO.

B. Mafoumgbé
( article également disponible sur, titrologie, www.pressecotedivoire.ci)

sys bannière