Acteurs et partenaires du secteur agrosylvopastoral et halieutique sont réunis du 23 mai au 1er juin 2025 à Abidjan pour la 7ème édition du Salon International de l'Agriculture et des Ressources Animales d'Abidjan (SARA) qui a été officiellement ouverte par le Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Beugré Mambé au Parc des Expositions d'Abidjan-
Invitée à ce rendez-vous agricole par le Gouvernement de Côte d’Ivoire, la Délégation de la Cédéao est conduite par Mme Massandjé TOURE-LITSE, Commissaire aux affaires économiques et à l’Agriculture de la Commission de la Cédéao. Au sein du pôle « Institutionnels et sponsors », la Cédéao partage avec le public ses acquis dans le domaine agricole à travers l’animation d’un stand et l’organisation de onze side-events.
Placée sous le thème : « Quels systèmes de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ?”, la 7ème édition du Sara est une plateforme de rencontres et d'échanges d'expériences entre les acteurs des secteurs agricoles, des ressources animales et halieutiques en Afrique de l'Ouest. Il apparait comme un événement majeur du monde agricole en Afrique de l’Ouest et constitue une opportunité de visibilité, d’établissement de contacts, de partage d’expériences et de lobbying à travers ses visiteurs, les investisseurs nationaux et internationaux, les pays représentés, les professionnels et les différents exposés dans les stands.
Participant pour la deuxième fois au Sara après l’édition de 2023, la Cédéao vise à accroître sa visibilité et sensibiliser sur les politiques et initiatives de la Cédéao en matière d’intégration régionale, en lien avec l’agriculture tout en promouvant les initiatives régionales en lien avec les systèmes de transformation agricole pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
La Cédéao au Sara fera un bilan de la mise en œuvre de sa Politique agricole (ECOWAP) au cours des 20 dernières années, une occasion de valoriser les résultats des programmes et projets contribuant à la mise en œuvre de ladite Politique comme l’a souligné Mme la Commissaire aux affaires économiques et à l’Agriculture de la Cédéao : « Notre présence à cet événement majeur traduit la volonté politique forte de la Cédeao d’accompagner les États membres dans la transformation durable de leurs systèmes agricoles et alimentaires. Elle illustre aussi notre détermination à faire de l’agriculture un moteur de développement économique, de création d’emplois décents, notamment pour les jeunes et les femmes, et un levier essentiel de sécurité alimentaire et nutritionnelle ».
« Piloter l'agenda de la souveraineté alimentaire en Afrique de l'Ouest : 20 ans de mise en œuvre de l'ECOWAP » est le thème de la deuxième participation de la Cédéao au Sara. À travers des expositions, panels de haut niveau et événements parallèles, la Direction de l’agriculture et du développement rural de la Commission de la Cédéao, l’ Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA), le Centre régional de santé animale (CRSA) et leurs partenaires techniques et financiers, mettront en lumière les efforts déployés pour garantir la sécurité alimentaire, nutritionnelle, la résilience climatique et la durabilité des systèmes agricoles, en phase avec les ambitions de souveraineté alimentaire du continent.
Bamba Mafoumgbé avec sercom
Légende photo : Une vue du stand de la Cédéao au Sara2025 (Ph : Cédéao)
Sara2025- AGL, partenaire logistique des fruitières agricoles participe à l’évènement
7ème édition du Salon international de l'agriculture et des ressources animales (Sara)- La Cédéao signe sa deuxième participation à ce rendez-vous agricole ouest-africain
