Prix garanti bord champ (campagne 2023-2024): CACAO 1800 Fcfa / KgCAFE 1500 Fcfa / Kg

jeudi 19 juin 2025
sys bannière

Commission de la concurrence- Le Vp Gaspard Jean Michel Kouadio N’Guessan, face aux acteurs économiques de Bouaké

Facebook Twitter LINKEDIN
Commission de la concurrence- Le Vp Gaspard Jean Michel Kouadio N’Guessan, face aux acteurs économiques de Bouaké


Bonaventure Tiégbé, préfet du département de Sakassou, représentant Tuo Fozié, préfet de la région de Gbêkê, préfet du département de Bouaké, a procédé le 4 juin 2025, à la salle de réunion de la préfecture de Bouaké. L’information est rapportée au site fratmat.info, par un correspondant particulier.
Selon le confrère pro- gouvernemental, les rencontres régionales de la concurrence initiées par la Commission de la concurrence.

Gaspard Jean Michel Kouadio N’Guessan, vice-président de la Commission de la concurrence, représentant Blanche Esso Abanet, présidente de ladite commission, a indiqué, à l’ouverture, que l’objectif visé était de faire connaître la commission à la population cible, de présenter ses principales missions et de renforcer la régulation du marché.
Il dira en substance que cette institution est une autorité administrative indépendante placée sous la tutelle du ministère du Commerce et de l’Industrie. « Elle a pour mission de réguler l’activité économique et de veiller à l’application des lois que la Côte d’Ivoire s’est donnée pour favoriser le libre-échange », a-t-il fait savoir. Non sans regretter que malgré leur action, l’institution reste encore méconnue du grand public et même des commerçants.
Pour ce qui est de la lutte contre la concurrence déloyale, le vice-président de la Commission de la concurrence a souligné la nécessité d’impliquer les populations. Il n’a pas manqué de relever que la loi garantit le libre exercice des activités commerciales mais ce libre exercice est encadré. « Il faut lutter contre les pratiques anticoncurrentielles, les concentrations abusives et les comportements déloyaux », a-t-il alerté. Et de prévenir : « Nul ne peut s’enrichir illicitement en contournant la loi ».
Au sortir de cette journée, Soumaïla Doumbia, président de la Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire, section de Bouaké, tout en saluant l’initiative, s’est dit satisfait par cette opération de sensibilisation qui leur a permis d’apprendre davantage sur la concurrence déloyale et ses effets néfastes. « Nous savons vers qui nous tourner lorsque nous sommes victimes de concurrence déloyale », s’est-il réjoui.
A la fin de cette journée, Vanié Bi Jean-François a tenu à rassurer la commission de l’engagement du corps préfectoral à l’accompagner dans l’exécution de sa noble mission. Tout en invitant les commerçants à mener leurs activités commerciales selon les lois qui leur éviteront de les subir en cas de manquements.
Après Bouaké, ce sont les villes de San Pedro, Daloa, d’Abengourou et de Korhogo qui seront visitées.
Ayoko Mensah( Source : fratmat.info)

sys bannière