Ce dimanche 15 juin 2025, lors du meeting de clôture du pré-congrès du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à la Place Ficgayo de Yopougon, l'ancien Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a levé le voile sur le choix du parti pour la présidentielle de 2025. Alassane Ouattara est le candidat de notre parti au RHDP. L’information est rapportée par le site ivoirien abidjan.net et plusieurs confrères de la place.
Devant une foule de militants et de cadres du parti acquis à la cause de ladite formation politique, Patrick Achi a été catégorique : « Nous avons choisi Alassane Ouattara comme notre candidat au RHDP. » Il a justifié ce choix en mettant en avant les réalisations du président sortant. « Nous avons une seule route et c’est la route du président Alassane Ouattara, car avec lui, nous avons la sécurité, nous avons la paix, et les jeunes ont le travail. », a-t-il dit.
L'ancien chef du gouvernement a également souligné les progrès significatifs sous la direction d'Alassane Ouattara dans des secteurs clés tels que l'éducation, les infrastructures et la santé. Selon lui, le président Ouattara s'apprête à propulser la Côte d'Ivoire « à un autre niveau » où « tous les jeunes auront leur place dans cette nouvelle Côte d’Ivoire. »
Patrick Achi a rappelé la performance du président Ouattara à la tête du RHDP au cours des cinq dernières années, affirmant que sa direction a été si exemplaire que le parti a décidé de le reconduire à la présidence du RHDP. Ce rassemblement à Yopougon, traditionnellement une commune à forte implantation de l'opposition, marque un tournant selon Patrick Achi, qui a déclaré que « Yopougon a changé de couleur, cette commune est désormais aux couleurs du RHDP. »
La forte mobilisation à Yopougon n'est pas passée inaperçue. Patrick Achi a salué le maire de la commune, Adama Bictogo, pour cette démonstration de force.
Visiblement satisfait, Adama Bictogo, a témoigné de l'engouement : « Devant une marée humaine de militants et militantes venus de tous les quartiers de notre grande commune, j’ai mesuré, une fois encore, la puissance de la mobilisation, la fidélité à notre parti et l’engagement sans faille derrière le Président Alassane Ouattara. »
Il a également remercié Patrick Achi, Gilbert Kafana Koné, Adama Diawara et toutes les personnalités présentes, ainsi que les coordinateurs, les jeunes, les femmes et les structures locales pour leur participation massive.
Le RHDP sera en congrès les 20 et 21 juin 2025 à Abidjan, pour désigner son candidat à la présidentielle : Très certainement Alassane Ouattara, le choix de la base sera choisi
Ayoko Mensah