La semaine du lundi 9 au dimanche 15 juin 2025 a été émaillée par une série d’accidents. Le 11 juin, c’était sur l’axe Bouna/ Doropo où deux morts ont été signalés. Le 13 juin, c’était à Samorikaha dans le département de Korhogo et le 14 juin à Agboville. La note est salée assez de morts et de nombreux blessés. Toute chose qui laisse perplexe toute la population Ivoirienne avec un peu plus d’onde de choc au niveau des responsables d’organisations professionnelles.
C’est le cas de Issa Sanogo, le président du Conseil supérieur des fédérations des syndicats des chauffeurs professionnels de transport des marchandises voyageurs et assimilés de Côte d’Ivoire (Cosfesyncprotramava-CI). Aussi, peiné par ces tristesses, est-il monté au créneau le lundi 16 juin pour non seulement présenter ses condoléances aux familles des victimes et ses prompts rétablissements aux blessés, mais exhorter l’ensemble des chauffeurs du pays à l’extreme prudence et à la vigilance. « (…) Un mort par accident c’est trop. A plus forte raison autant de morts en une seule semaine. C’est vrai que les accidents émanent souvent des problèmes mécaniques, mais jouons franchement notre partition par l’application strict du code de la route. Par ailleurs, évitons les surcharges, les dépassements inopinés et automatiquement garés pour se reposer dès que la moindre fatigue commence à se faire sentir, car l’accident se produit à la suite de moindre inattention », conseille-il. S’agissant des engins de deux à trois roues, Sanogo Issa, a invité au port obligatoire de casques et également au strict respect du code de la route .
Koné De Sayara.
Récents accidents de la route- Le Conseil supérieur des fédérations de chauffeurs présente ses condoléances et exhorte à l’extrême prudence
Publié le 16 juin 2025
