La Banque nationale d’investissement( Bni), présente des résultats 2024 en forte progression et confirme son ambition de rester dans le top 3 des banques ivoiriennes.
Les informations ont été données par le Directeur général de la Banque nationale d’investissement(Bni), M. Youssouf Fadiga qui était ce jeudi 03 Juillet 2025, face à la presse à Abidjan- Cocody. Cette rencontre avec la presse nationale et internationale était consacrée au bilan de l’exercice 2024. Sous la conduite de la Direction générale, l’institution bancaire, l’on note des résultats financiers et opérationnels qui confortent sa place de référence dans le paysage bancaire ivoirien.
De l’exposé du Dg Youssouf Fadiga, il convient de retenir les performances financières record de la Bni durant l’exercice écoulé. Avec un total bilan, il a précisé que celui-ci se chiffre à 2 358 milliards Fcfa, en hausse de 34 % par rapport à 2023 (1 766 milliards Fcfa). Par ailleurs, au classement, la Bni progresse de la 5ᵉ à la 3ᵉ place du marché ivoirien. Quant à la rentabilité, les indicateurs de profitabilité (Pnb, résultat net) sont tous orientés à la hausse, portés par la diversification du portefeuille et la maîtrise des charges.
« Ces résultats démontrent notre capacité à anticiper les mutations du secteur et à répondre aux attentes croissantes de nos clients. » a déclaré M. Youssouf Fadiga.
Innovations et projets structurants
En ce qui concerne la transition énergétique, la banque a procédé au lancement d’un projet d’installation solaire. La phase pilote couvre les agences de Bouaké, Yamoussoukro et le Centre Intégré Bni, première étape d’un déploiement national visant à réduire l’empreinte carbone de la banque.
En outre, a ajouté le conférencier, les travaux de construction du nouveau siège au Plateau, avancent bien. « Il s’agit d’un un immeuble de neuf étages (2 000 m²) en construction symbole d’innovation et d’excellence. Les gros œuvres sont achevés ; la livraison est prévue pour décembre 2025 », a révélé le Dg qui n’a pas manqué d’ajouter que la Bni grand partenaire du monde agricole va continuer de financer les Pme et les acteurs du monde agricole ivoirien. (A lire lundi en question essentielles, dans Afrikchallenges.info).
Quid de la transformation digitale ?
Il a été annoncé le renforcement des solutions mobiles et déploiement d’outils de cyber sécurité de dernière génération pour sécuriser l’ensemble des infrastructures.
« Forte de ces avancées, la Bni réaffirme son objectif stratégique : maintenir sa position dans le top 3, voire atteindre le top 2 des banques ivoiriennes d’ici 2026, grâce à une offre de produits enrichie, une qualité de service renforcée et une culture d’innovation constante », a conclu le Dg de la Bni.
La Banque nationale d’investissement (Bni), banque citoyenne de la Côte d’Ivoire, joue un rôle clé dans le financement du développement économique et social du pays depuis sa création en 1959.
Axée sur les projets stratégiques et les investissements structurants, la Bni contribue activement à la modernisation et à la croissance économique ivoirienne, affirmant ainsi sa position comme un interlocuteur privilégié de l’Etat et un acteur incontournable du paysage financier national.
Ses missions principales incluent le financement des projets de développement, l’appui aux Pme et Pmi, la bancarisation des populations et la promotion de l’inclusion financière.
En tant qu'acteur clé dans l'accompagnement de l'État de Côte d’Ivoire sur diverses problématiques de développement, la BNI gère, pour le compte de l’Etat, 15 Fonds Nationaux de développement sectoriel répartis entre fonds de prêts, fonds d'investissements et fonds de garantie.
Bamba Mafoumgbé,Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Légende photo : Youssouf Fadiga, Dg de la Bni lors de la rencontre avec la presse