Prix garanti bord champ (campagne 2024-2025): CACAO 2200 Fcfa / KgCAFE 1500 Fcfa / Kg

mardi 8 juillet 2025
sys bannière

CmuZERO cotisation - L’appel du gouvernement aux acteurs du secteur informel

Facebook Twitter LINKEDIN
CmuZERO cotisation - L’appel du gouvernement aux acteurs du secteur informel


L’opération Cmu ZERO cotisation, se poursuit sur le terrain avec les équipes de la Direction générale de l’Ips-Cnam. Ce jusqu’au 31 Aout 2025 comme annoncé par le gouvernement ivoirien. Pendant ce temps, dans nos villes et villages les populations qui sont déjà éligibles, continuent de bénéficier des prestations dans les formations sanitaires.
L’opération Cmu Zero cotisation.
« Depuis le jeudi 1er mai et jusqu’ au 31 aout 2025, soit pour une durée de quatre mois, toute personne, du secteur informel enrôlée à la Cmu, et ne bénéficiant d’aucune autre forme de prise en charge de ses cotisations, pourra accéder aux soins de santé et médicaments couverts par la Cmu, dans l’ensemble des établissements sanitaires publics conventionnés par la Cnam, sans avoir à cotiser durant cette période. »,
Information capitale de l’Ips- Cnam. Selon cette note, ce sont environ 13 millions de personne, notamment des primo- assurés, qui sont ainsi concernés par cette mesure.

« Les assurés bénéficieront de la prise en charge de 70% des soins, à savoir le ticket modérateur de 30%, demeurera à leur charge, à l’exception des centres de santé ruraux où les consultations, les actes infirmiers et les médicaments seront pris en charge à 100% par l’Etat de Côte d’Ivoire. », précise la note.
Qui ajoute que « Cette mesures dérogatoire n’est pas une finalité mais une étape. « Elle est une main tendue, une invitation à l’adhésion massive à la Cmu. Elle vise à démontrer par exemple, que la solidarité nationale est non seulement possible mais qu’elle est également nécessaire.
Par ailleurs, les patients souffrant de diabète ou d’hypertension non compliqués verront également leurs consultations et examens pris en charge à 70% et leurs médicaments à 33% conformément au panier de soins en vigueur. Les populations concernées, notamment celles du secteur informel, sont invitées à se faire enrôler massivement, à fréquenter les structures sanitaires publiques et à bénéficier de la Cmu.
La Couverture Maladie Universelle, une réalité dans les centres de santé
La Couverture Maladie Universelle (CMU) est le système national de couverture du risque maladie. Son objectif est de garantir l'accès à des soins de santé de qualité à moindre coût à tous ceux qui vivent en Côte d'Ivoire.
Au Centre de Santé Urbain d'Amélékia, village du département d'Abengourou, comme rapporté par le Cicg, la CMU est fonctionnelle. Grâce à la couverture santé, les populations rurales peuvent se soigner sans craindre de se ruiner.
« Ici, les consultations coûtent 500 Fcfa. Les assurés à la CMU ne paient que 150 Fcfa, soit 30 % du tarif. Et pour les indigents enrôlés, tous les soins sont entièrement gratuits », explique Flore Kouakou, agent d'accueil au Centre de Santé Urbain d'Amélékia, interrogée par le confrère pro-gouvernemental. Quand Emma Kouadio, une patiente confirme :« Aujourd'hui, on peut se faire soigner même sans argent. Pour des médicaments valant 1 000 Fcfa, je n'ai payé que 300 Fcfa. C'est un vrai soulagement. Toute ma famille est désormais enrôlée à la CMU »
B. M
Légende photo : Bamba Karim, Dg de l’Ips-Cnam suit l’opération de bout en bout sur le terrain

sys bannière